Truks en vrak

Accueil > 2011 > avril > La toxine Bt apparait dans le sang de mères et de foetus

La toxine Bt apparait dans le sang de mères et de foetus

| .info | 14 avril 2011

samedi 16 avril 2011

Une étude publiée en Mars [1] montre la présence dans le sang des femmes, les femmes enceintes et les fœtus de différentes toxines provenant de cultures GM. L’étude s’est développée au Québec (Canada) montre que la toxine Bt (produite par le maïs et de soja transgéniques) apparaît avec une fréquence très élevée, comme l’a constaté dans 93% des échantillons de sang provenant de femmes enceintes à 80% des fœtus, et 69% des femmes non-enceintes. Comme aucune des femmes ou leurs partenaires ont travaillé avec des pesticides, cette toxine apparaît comme un résultat de la consommation d’aliments qui ont été transformés à partir de maïs transgénique et de soja

L’étude montre également la présence de l’herbicide glyphosate (dont des études ont révélé la toxicité pour les cellules humaines) dans 5% des femmes enceintes, du gluphosinate (qui augmente le risque de malformations congénitales ) dans 18% des échantillons provenant de femmes non enceintes, et 3-MPPA (métabolite) dans 100% des femmes enceintes et les fœtus, et 67% des femmes non-enceintes.

A la honte des institutions responsables, il s’agit de la première étude épidémiologique qui analyse le sang des personnes exposées à la consommation d’aliments GM 15 ans après avoir approuvé la première production commerciale de variétés transgéniques. Les résultats montrent la nécessité d’arrêter la production commerciale d’OGM parce que les effets possibles de cette voie d’exposition du fœtus à la toxine Bt n’ont pas été étudiés.

Jean SABENCH
Ardouane
34220 RIOLS

> ----- Original Message -----
> From : Som lo que Sembrem
> Sent : Thursday, April 14, 2011 12:11 PM


Nota de Premsa 14/04/2011

LA TOXINA BT APAREIX A LA SANG DE MARES I FETUS

Un estudi publicat al març mostra la presència a la sang de dones, dones embarassades, i fetus, de diferents toxines derivades dels cultius transgènics. El estudi desenvolupat al Quebec (Canadà) mostra que la toxina Bt (produïda per panís i soja transgènics) apareix amb una molt alta freqüència, ja que es va trobar en un 93% de les mostres de sang de dones embarassades, en un 80% de les de fetus, i en un 69% de les de dones no embarassades. Donat que cap de les dones ni dels seus companys havien treballat amb insecticides, aquesta toxina apareix com a resultat del consum d’aliments que la contenen al haver estat processats a partir panís i soja transgènics.

L’estudi també mostra la presència del herbicida glifosat (que estudis científics han trobat ser tòxic per les cèl·lules humanes) en un 5% de les dones embarassades, de l’herbicida glifosinat (la exposició al qual augmenta el risc de malformacions congènites) en un 18% de les mostres de dones no embarassades, i de 3-MPPA (producte metabòlic del glifosinat) en un 100% de les dones embarassades i fetus, i en un 67% de les dones no embarassades.

Per la vergonya de les institucions responsables, aquest és el primer estudi epidemiològic que analitza la sang de persones exposades al consum d’aliments transgènics 15 anys desprès d’haver aprovat la producció comercial de les primeres varietats transgèniques. Els resultats obtinguts mostren la necessitat d’aturar la producció comercial de transgènics perquè els possibles efectes d’aquesta via d’exposició dels fetus a la toxina Bt no han estat estudiats.

Aris, A., S. Leblanc. Maternal and fetal exposure to pesticidas associated to genetically modified foods in Eastern Townships of Quebec, Canada. Reproductive Toxicology (2011), doi:10.1016/j.reprotox.2011.02.004 (http://somloquesembrem.files.wordpress.com/2010/07/arisleblanc2011.pdf).

Adjuntem nota de premsa en pdf

Per més informació : www.somloquesembrem.org/


Som Lo Que Sembrem
973450683 - ilp@somloquesembrem.org
C/Barcelona, 72 baixos
25336 - Balaguer - Lleida —


Transmis par buissonmc
Le 16/04/11 14:09,


Voir en ligne : La toxine Bt apparait dans le sang de mères et des foetus

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.