Un "Robin des bois" en Andalousie Sandrine Morel| lemonde.fr | mercredi 29 août 2012
José Manuel Sanchez Gordillo entame une marche de trois semaines pendant laquelle il sillonnera l’Andalousie, encourageant d’autres maires à ne plus obéir à la politique d’austérité du gouvernement. | REUTERS/JON NAZCA
Héros ou vandale ? Humaniste au grand coeur ou marxiste mégalomane ? Juan Manuel Sanchez Gordillo, maire depuis trente-trois ans de la petite (...)
Accueil > Mots-clés > où villes > Marinaleda
Marinaleda
Articles
-
Un "Robin des bois" en Andalousie
31 août 2012 -
Nouvelles de Marinaleda
22 août 2011Les habitants de Marinaleda poursuivent avec toujours autant de courage, d’enthousiasme et de détermination leur originale et formidable expérience. Ils savent combien les autres communes souffrent des conséquences de la crise à répétition du capitalisme et des politiques désastreuses du gouvernement espagnol. Ce n’est pas un hasard s’ils ont infligé une lourde défaite au PSOE aux élections municipales du mois de mai dernier (1). En cet été 2011, Marinaleda foisonne de projets et de rêves pour améliorer (...)
-
Mon village en Utopie
12 octobre 2011Sans attendre les lendemains qui chantent, des citoyens innovants ont décidé de prendre les devants, et aux 4 coins du monde, les initiatives se multiplient dans tous les domaines.
Nombreux sont déjà ceux qui connaissent le S.E.L. (service des échanges locaux) fonctionnant déjà depuis de nombreuses années, et qui est en quelque sorte un troc « revisité ».
Association type loi 1901, le SEL a pour objet de développer la solidarité entre tous ses membres, favorisant la circulation de l’information (...) -
la gratuité existe déjà… sur internet !
1er août 2010Quand je parle de gratuité, nombreux sont les esprits moqueurs qui me rétorquent la puérilité, l’inconscience ou me parlent du troc. Pourtant, la gratuité existe déjà, et est en train de se développer sur un support moderne, et à une vitesse qui prouve combien sont nombreux les gens sensibles à cette notion, « le don gratuit ». Le don gratuit n’est pourtant ni un échange, ni une technique commerciale, ni même une forme de charité religieuse, mais bel et bien l’expression naturelle de milliers d’hommes et (...)