L’événement n’a été commenté dans aucun grand média, et on comprend pourquoi : au moment où l’Union européenne (UE) du traité de Lisbonne - celle de la « concurrence libre et non faussée » et de l’indépendance de la Banque centrale -, s’enfonce dans la discorde, la récession et, en Grèce, dans le chaos social, il aurait été mal venu de faire savoir qu’un autre type de construction interétatique régionale était possible… Cet événement, c’est le 11ème Sommet de l’Alliance bolivarienne pour les peuples de (...)
Accueil > Mots-clés > où america > Nicaragua
Nicaragua
Articles
-
L’ALBA s’élargit et monte en puissance
13 février 2012 -
Le Nicaragua sandiniste persiste et signe
11 novembre 2011Pour peu que, dans les jours précédant le scrutin, on ait pris la peine de parcourir les quartiers populaires — à commencer par ceux de la capitale, Managua —, de parler avec leurs habitants et d’y respirer l’atmosphère, il eût fallu être aveugle et sourd pour ne pas prévoir la victoire du Front sandiniste de libération nationale (FSLN) et la réélection à la présidence du chef de l’Etat sortant, M. Daniel Ortega. D’autant que même les instituts de sondages, quel que soit leur bord, le donnaient largement (...)
-
“Les grands médias occidentaux ne pardonnent pas au Nicaragua de reprendre le projet révolutionnaire”
25 février 2012“Les grands médias occidentaux ne pardonnent pas au Nicaragua de reprendre le projet révolutionnaire” Margarita Zapata & Juan Agulló | larevolucionvive.org | mercredi 22 février 2012
par Juan Agulló, de Crónica Popular
Margarita Zapata (México DF, 1950) n´hésite pas. Elle a quelques décennies d´expérience politique. Sa militance vient de loin : après avoir participé à la Révolution Sandiniste, la petite-fille d´Emiliano Zapata, sociologue, journaliste, fut la vice-présidente de l´Internationale (...) -
La Guerre contre l’Amérique Latine
6 septembre 20101.
La Colombie en 2007 possède des effectifs de 459 687 personnes destinées a la Défense et Sécurité ; et elle dépense cette même année 6,5% de son PIB, soit 22 milliards de dollars dans sa guerre (Semanario VOZ, edición 2427, cit. por Álvaro Angarita : “Crece el gasto militar. Guerra devora el presupuesto” ; 27-2- 2008 www.geocities.com/vozxcol/voz.pdf). Cela crée un important déséquilibre avec le Venezuela, dont l’armée se compose de 82 000 personnes et, selon le World Economic Outlook, consomme 1,47 (...)