Le PCF exprime son indignation et sa condamnation après le lâche assassinat commis contre Mahadeo Roopachand Sadloo, Emo, militant connu et apprécié du Front national de résistance populaire.
L’assassinat de ce proche du président Manuel Zelaya a lieu dans un contexte d’agressions, enlèvements et meurtres, contre des militants, restés jusqu’ici impunis. Vanessa Madariaga, l’une des dirigeantes de la résistance, a elle aussi été victime d’un enlèvement.
Ce crime est une nouvelle attaque contre la (...)
Accueil > Mots-clés > où america > Honduras
Honduras
Articles
-
Emo, militant du Front national de résistance populaire assassiné au Honduras
9 septembre 2011 -
« Réconciliation » à la hondurienne
14 septembre 2011Signé le 22 mai dernier par l’ex-président Manuel Zelaya (renversé fin juin 2009 par un coup d’Etat) et l’actuel chef de l’Etat Porfirio Lobo, l’Accord dit « de Cartagena » était censé mettre un terme à la grave crise politique qui affecte le Honduras. Ayant pour véritable intitulé « Accord pour la réconciliation nationale et la consolidation du système démocratique dans la République du Honduras », il a permis à cette dernière d’être réadmise au sein de l’Organisation des Etats américains (OEA), le 1er (...)
-
Paraguay (juin 2012) - Honduras (juin 2009) : d’un coup d’Etat à l’autre
25 juin 2012Paraguay (juin 2012) - Honduras (juin 2009) : d’un coup d’Etat à l’autre Eric Toussaint | cadtm.org | lundi 25 juin 2012
A trois ans de distance, se répète au Paraguay un scénario de coup d’Etat mis en pratique au Honduras en juin 2009. Dans les deux cas, un organe du pouvoir resté aux mains des représentants de la classe dominante destitue le président légalement élu. Le coup d’Etat respecte les apparences de la légalité. Dans une analyse rédigée en 2009, le CADTM dénonçait le coup d’Etat au Honduras, (...) -
La Guerre contre l’Amérique Latine
6 septembre 20101.
La Colombie en 2007 possède des effectifs de 459 687 personnes destinées a la Défense et Sécurité ; et elle dépense cette même année 6,5% de son PIB, soit 22 milliards de dollars dans sa guerre (Semanario VOZ, edición 2427, cit. por Álvaro Angarita : “Crece el gasto militar. Guerra devora el presupuesto” ; 27-2- 2008 www.geocities.com/vozxcol/voz.pdf). Cela crée un important déséquilibre avec le Venezuela, dont l’armée se compose de 82 000 personnes et, selon le World Economic Outlook, consomme 1,47 (...)