Accueil > 2011 > février > Maurizio Cattelan et son doigt

Maurizio Cattelan et son doigt

Stéphane Lecomte | paperblog.fr | 05 octobre 2010

lundi 21 février 2011

A propos de la sculpture L.O.V.E. de Maurizio Cattelan :
2 ou 3 truks...

Maurizio Cattelan et son doigt
Publié le 05 octobre 2010 par Stéphane Lecomte

Ce n’est pas n’importe quel doigt d’honneur qu’offre Maurizio Cattelan, en ce moment, devant la bourse de Milan. Chacun en parle, certains s’offusquent, mais en regardant bien, on constate que tous les doigts hormis le majeur, pointé vers le ciel, sont coupés à leur base. Ce doigt d’honneur, de 11 mètres de haut, réalisé en marbre, fait office d’introduction à son exposition personnelle Palazzo Reale. L.O.V.E, c’est le titre de l’œuvre, n’est pas le premier coup de « provoc » de l’artiste. On se souvient du pape assommé par une météorite, ou encore cet Adolf Hitler agenouillé, en pleine prière, ou encore ces enfants pendus à un arbre.

Ici, c’est donc un doigt d’honneur qui remue les passants. Ou plutôt une main dépourvue de ses 4 autres doigts. Une main qui ne peut faire qu’un doigt d’honneur en guise de salut. Ensuite, on se demandera à qui s’adresse ce geste. Est-ce au monde financier ? Placer une telle œuvre devant une bourse ne paraît pas anodin. Est-ce au monde de l’art ? Est-ce aux passants ? Est-ce un geste d’homme misanthrope ?

Il faut rappeler, qu’avant même l’exposition de l’artiste, une polémique avait déjà eu lieu. La cause était son affiche, reprenant la sculpture Him avec un Hitler encore agenouillé. Décidément, l’artiste ne fait pas dans la dentelle. Certains se poseront la question de la motivation de toutes ses provocations. Il faut constater que Cattelan est un artiste qui fait grincer les dents, dont les œuvres ne sont pas communes, visuellement très fortes. Un bon artiste qui n’a pas finit d’étonner.

Tiens, je me pose la question. Un doigt d’honneur devant le château de Versailles, c’est envisageable ?


L’article de DOMINIQUE POIRET sur liberation.fr le 18 février 2011

Le doigt d’honneur à la bourse de Milan

transmis par La Liste de Pascal <>

La sculpture de Cattelan face à la bourse de Milan. - REUTERS

Un doigt d’honneur dressé face à la Bourse de Milan. L’oeuvre du sculpteur Maurizio Cattelan (1960) provoque encore une fois des aigreurs. La sculpture en marbre de onze mètres de haut, intitulée L.O.V.E., représente une main aux doigts coupés, à l’exception du majeur. Et elle siège sur la Piazza Affari, face au Palais de la Bourse – depuis le 24 septembre 2010 – à l’occasion de l’exposition personnelle de Cattelan au Palazzo Reale.

Artiste sans limites, Maurizio Cattelan avait déjà choqué l’Italie avec la statue du pape pape Jean Paul II renversé par une météorite (La nona ora) ou celle d’Hitler en train de prier à genoux. Celle-ci a plutôt provoqué un certain enthousiasme chez les Milanais, qui n’hésitent pas à se faire photographier devant. Fort de ce succès, la mairie a décidé qu’elle tronera encore jusqu’au 30 septembre, alors qu’elle devait être retirer le 4 janvier.

Mais cette prolongation n’est pas du goût, du tout, de Giu­seppe Vegas, le nouveau président de la ­Consob – l’autorité boursière. Contrairement à l’artiste, il n’y voit pas chez elle un « acte d’amour ». D’ailleurs, il a menacé jeudi d’organiser dans une autre ville d’Italie la grand messe annuelle de l’institution – la première de sa présidence – si le « doigt » n’était pas retiré. En revanche, Cattelan a proposé de l’offrir à la ville si elle restait en place.


Plus sur Maurizio Cattelan
trouvé sur perinet.blogspirit.com

une autre vision du doigt


un papy bien frappé


Adolf en prière


Accident de cheval


Voir aussi Maurizio Cattelan, le Trublion de l’Art Contemporain


Voir en ligne : Maurizio Cattelan et son doigt

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.