Accueil > 2011 > février > Le miel contenant du pollen OGM pourrait être soumis à autorisation de (...)

Le miel contenant du pollen OGM pourrait être soumis à autorisation de mise sur le marché

Philippe Collet | Actu-Environnement.com | 09 Février 2011

dimanche 13 février 2011

Dans une affaire opposant un apiculteur à l’Etat de Bavière, l’avocat général à la CJUE, Yves Bot, estime que le miel contenant du pollen de maïs MON 810 nécessite une autorisation de mise sur le marché, comme une denrée produite à partir d’OGM.

Le miel contenant du pollen OGM pourrait être soumis à autorisation de mise sur le marché (© Richard Blaker)

La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a été saisie par la Cour administrative du Land de Bavière (Allemagne), qui doit trancher un différent entre un apiculteur, Monsieur Balbok, et l’État de Bavière. En 2005, la présence d’ADN MON 810 et de protéines génétiquement modifiées a été constatée dans le pollen de maïs récolté par Monsieur Bablok. Les ruches de l’apiculteur étaient situées à 500 mètres de terrains appartenant à l’État de Bavière et sur lesquels du maïs MON 810 était cultivé à des fins de recherche. De même, la présence de très faibles quantités d’ADN MON 810 a été détectée dans quelques échantillons de miel de l’apiculteur.

Présence de pollen de MON 810 dans du miel

.../...

Philippe Collet



Au départ dans sa version intégrale sur Truks en Vrak, l’article est maintenant "tronqué" suite au commentaire de Mr David Ascher, Directeur des publications chez actu-environnement.com qui aimerait bien que vous alliez voir l’info sur leur site...



Voir en ligne : Le miel contenant du pollen OGM pourrait être soumis à autorisation de mise sur le marché

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.