Accueil > Vidéos > Aux armes - Melissmell - Clip

Aux armes - Melissmell - Clip

| chartsinfrance.net | vendredi 04 février 2011 20:35

dimanche 13 février 2011

Prix Georges Moustaki 2011 : doublé gagnant pour Melissmell



Le 3 février dernier, sur la scène de la Salle Jean Dame à Paris, lors de la finale du 1er Prix Georges Moustaki destiné aux artistes autoproduits et/ou indépendants, c’est Melissmell, accompagnée par Stefano Bonacci à la guitare, et Thomas Nicol au violoncelle, qui a non seulement conquis le jury, mais aussi la salle qui l’a plébiscitée pour le "Prix du Public". Sur Internet, les votes étaient dominés par S Petit Nico, puis par Melissmell et Usmar - en salle par Melissmell. Au sein du jury, les trois premières places l’étaient par Melissmell, suivie de S Petit Nico, et Usmar.

Jeudi dernier, à Paris, lors de la première cérémonie du Prix Georges Moustaki, la chanteuse Melissmell a tout raflé. "Prix du jury" et "Prix du Public". Un doublé gagnant pour cette artiste originaire du jura, échappée depuis quelques années à Strasbourg, à la voix tantôt écorchée, tantôt enfantine, qui vous parcourt l’échine et vous tire les larmes. Quelque part entre ritournelle et chanson réaliste, entre hymne électrique et passion pour les mots/maux.

Au sein du jury, les trois premières places étaient dominées par l’interprète de "Aux armes" donc, puis S Petit Nico, au groove et à la rayonnante présence, et Usmar, à la fantaisie et à l’énergie communicative. Deux artistes audacieux, le premier dévoilant des titres à la fois poétiques et engagés, oscillant entre rap, jazz et chanson, réinventant les genres enrichis de différents styles afin de n’en façonner qu’un seul, le sien, propre à ses différentes influences ; le second proposant un univers pop où la langue française se confronte aux sonorités électroniques ou jazzy, aux rythmiques hip-hop, tout en laissant la part belle aux mélodies et aux instruments. Par ailleurs, la douceur d’Irène Jacob venue défendre son projet IF avec son contrebassiste Mathieu Verlot (son frère Francis vivant aux Etats-Unis), le folk et les voix singulières de Charles & Simon, la poésie et la délicatesse de Pierre Lautomne, ou les guitares saturées et le look de Marylyn, ont assurément contribué à la réussite de cette soirée. Une soirée live placée sous le signe de l’indépendance et de la découverte, où la spontanéité régnait en maître, contrastant parfois avec la réalisation chiadée des albums représentés, juste fait que n’hésitera pas à souligner Arnold Turboust, Président du jury.

« Ce Prix Georges Moustaki me fait honneur par la qualité des artistes qui ont présenté leur candidature et par sa vocation de récompenser un album autoproduit ; c’est-à-dire réalisé en toute liberté et en toute indépendance. Je remercie tous ceux qui ont rendu cette aventure possible et le public qui participe à cette célébration » - Georges Moustaki


Voir en ligne : Aux armes - Melissmell - Clip

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.