Accueil > 2011 > février > LA DESTRUCTION DE LA BIOLOGIE EST EN MARCHE

LA DESTRUCTION DE LA BIOLOGIE EST EN MARCHE

lundi 7 février 2011

LA DESTRUCTION DE LA BIOLOGIE EST EN MARCHE

Pour signer la pétition

La réforme des laboratoires d’analyses,ce n’est pas une réforme, mais une affaire MEDIATOR, bis :

Mêmes influences et partis-pris notoires pour un même but, celui d’ enrichir une poignée de nantis et fonds de pensions, quitte à ne pas respecter les gardes-fous, mettre en danger la santé du patient et nuire à toute une profession.

suivez les explications en dessous,vous allez voir,c’est effarant :

L’ordonnance réformant la biologie médicale a été publiée au JO du 15 janvier 2010, immédiatement applicable.

Après de longs mois de réflexions et de pseudo concertations ponctuées d’un parcours législatif laborieux, la commission Ballereau,constituée d’administarifs et de biologistes ayant de leur profession une vision industrielle et technocratique, et diffusant depuis des années auprès des autorités de tutelles un message dénigrement des petites srutuctures, a débouché sur un lourd texte législatif .

Le fruit de ce lobbying est une réforme-cadeau aux laboratoires industriels,du vrai sur-mesure,et le prétexte parfait pour réaliser un holp-up légalisé des petits laboratoires.

L’organisation de la biologie française est donc balayée et bascule définitivement vers une biologie industrielle et financière.

CETTE réforme est SUICIDAIRE car elle porte en elle le germe de la disparition programmée de nos laboratoires par :

• une sur-réglementation technocratique et tatillonne, des excès normatifs ouverts à tous les abus de pouvoir.

• une accréditation si onéreuse et si dévoreuse de temps qu’elle devient de fait, inaccessible à la plupart d’entre nous, d’autant qu’elle sera accompagnée simultanément de baisses de nomenclature répétitives. Accréditation dont le monopole, curieusement anti-européen, attribué au COFRAC, aura « droit de vie et de mort » sur nos laboratoires, sans aucun recours administratif ou judiciaire.

• une répartition géographique des laboratoires parfois ubuesque, selon les territoires de santé, couplée à une nouvelle architecture juridique qui fait la part belle aux concentrations du secteur par les investisseurs financiers, et bio financiers.

• Les laboratoires de proximité ne pouvant faire face financièrement aux nouvelles obligations de cette réforme, commencent à se faire racheter par les financiers.

Le texte de la réforme sert d’argument choc aux commerciaux des labos financiers, pour terroriser les biologistes des petites structures , et leur proposer des offres de rachat en les menacant de disparaitre avant d’avoir pu vendre.

Les laboratoires sont transformés alors en "laboratoires boites-aux-lettres" complètement deshumanisés puisque plus aucune analyse ne sera effectuée sur place, et que la majorité du personnel sera licenciée...

Le personnel restant est limité au strict minimum pour des raisons de rentabilté, et ne sera plus de ce fait disponible à l’écoute du patient . Il pourra changer de "site " d’un jour sur l’autre en fonction des besoins du groupe financier auquel il appartient, histoire de déshumaniser un peu plus ses conditions de travail.

Et réjouissons nous encore avec cette nouvelle donne de voir des techniciens diplomés en moins, ou convertis en coursiers payés 1000 euro, en plus....

Le biologiste à court terme ne sera plus le pivot central du travail analytique, mais opérateur subordonné d’un organisme financier et à la botte d’un DRH .

Les échantillons biologiques vogueront par coursiers, et arriveront comme ils le pourront, les jours de canicule, de grand froid, ou de blocage des routes, dans des usines à analyses. En cas d’urgence, le patient sera à la merci de la disponibilité de ces coursiers, ou devra aller embouteiller les urgences à l’hôpital au risque d’une aggravation fatale son état par un dignostic trop tardif.

Grâce à cette réforme, l’argent issu de la solidarité, autrefois destiné à rémunérer tous les individus d’une profession, ira vers une poignée de nantis et fonds de pensions et surtout mettra la santé du patient en danger .

• un volet répressif inégalé à ce jour pour une profession de santé, infractions passibles de peines d’emprisonnement, d’amendes de 500.000 € et 2 millions d’€ !...

Ce texte que la plupart d’entre nous, syndiqués ou non, avons découvert avec effroi, est désastreux pour la profession, pour le devenir des biologistes actuellement installés, pour le devenir des jeunes internes en biologie précipités malgré eux dans une impasse professionnelle, et probablement mortifère pour un grand nombre de laboratoires aussi bien hospitaliers que libéraux.

Ne vous y trompez pas : malgré les sirènes d’une pseudo-médicalisation, d’une assurance qualité irréprochable, répandus par certains syndicats,CETTE réforme vise surtout à vous dépouiller de vos laboratoires, de votre outil de travail pour redistribuer le fruit de ce travail à d’autres, déjà présents ou en embuscade sur le marché de la biologie française.

Nous, Biologistes de France, avons été tous BERNES car cette réforme capitale pour la profession a été élaborée par :

• Une commission d’une soixantaine de personnes seulement, composée de technocrates et de représentants syndicaux, dans le plus grand secret (clause de confidentialité demandée aux membres de la commission).

• Sans débat parlementaire, le gouvernement ayant judicieusement choisi la voie de l’ordonnance .

• Sans consultation des biologistes par leurs syndicats, hormis leurs conseils d’administration, autant dire une infinitésimale fraction de la profession.

Ceci est indigne d’une grande démocratie comme la France.

Aujourd’hui, il est donc vital et urgent que vous donniez votre avis sur cette réforme avant qu’il ne soit définitivement trop tard.

Ce sera la première, la seule, et probablement la dernière possibilité de consultation offerte aux biologistes pour prendre en main leur destin professionnel.

L’ordonnance publiée au JO du 15 janvier 2010 doit encore être ratifiée par vote du parlement dans les mois à venir, cela est notre ultime possibilité d’intervention.

La coordination « biologistesencolere. » est une initiative non syndicale, regroupant des biologistes opposés à la réforme engagée par l’ordonnance.Elle cherche à fédérer TOUS les biologistes, qui s’opposent à la réforme engagée par l’ordonnance : que vous soyez dans le public ou le privé, jeune biologiste ou déjà installé, que vous soyez actionnaire ou salarié,que vous soyez actionaire minoritaire ou majoritaire..

Cette coordination vous propose de manifester votre opposition par l’envoi d’une pétition ci-jointe.

En signant cette pétition, vous manifesterez votre opposition et vous pourrez infléchir CETTE réforme destructrice et calamiteuse.

Vous pouvez sur ce site, signer cette pétition en ligne,

( numéro au coût d’un appel local non surtaxé ).
___
transmis par Olivier Rittaud

Thu, 3 Feb 2011 18:39:14 +0000 (GMT)


Voir en ligne : LA DESTRUCTION DE LA BIOLOGIE EST EN MARCHE

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.