Accueil > 2010 > août > Bactéries multirésistantes : la DGS appelle à la vigilance

Bactéries multirésistantes : la DGS appelle à la vigilance

jim.fr - 25/08/2010

mercredi 25 août 2010

Copyright © http://www.jim.fr

Paris, le mercredi 25 août 2010 – L’inquiétude suscitée par l’émergence et la circulation de bactéries multirésistantes aux antibiotiques n’est pas récente, même si l’été a placé ce sujet à la une de l’information, en raison notamment de l’évocation de plusieurs patients venus d’Inde ou du Pakistan infectés par des souches d’entérobactéries dites NDM-1 en Grande-Bretagne et la découverte la semaine dernière d’un second cas semblable en France. Rappelons que le NDM-1 (New Dehli metallo-β-1 lactamase) est comme l’indique le ministère de la Santé un gène qui confère aux bactéries une résistance aux carbapenems en plus de toutes les pénicillines et céphalosporines.

En France, comme toujours, tout va mieux qu’ailleurs…

Témoignant que cette question des multirésistances est depuis longtemps au cœur des préoccupations, le Haut conseil de santé publique (HCSP) avait rendu en mai un avis sur le « Dépistage du portage digestif des bactéries commensales multirésistantes aux antibiotiques importées en France à l’occasion du rapatriement de patients en provenance de l’étranger ». Ne dérogeant pas à la traditionnelle tentation de l’auto-satisfaction française, le HCSP soulignait que « la France est aujourd’hui moins touchée que de nombreux autres pays par ces bactéries ». De fait, concernant le NDM-1, d’abord présent en Inde, la France paraît relativement épargnée par sa diffusion en raison d’échanges limités avec ce pays, par rapport notamment au Royaume-Uni. Cependant, la France ne peut se sentir à l’abri : d’une part parce qu’elle est une très grande consommatrice d’antibiotiques et d’autre part parce que des « bactéries présentant une résistance similaire mais porteuses d’un gène autre que NDM-1 ont été mises en évidence de manière isolée depuis 2004 et deux épidémies nosocomiales d’une dizaine de cas chacune avec de telles bactéries sont survenues dans les six derniers mois. Dans la plupart des situations, le premier patient venait d’un hôpital étranger », rappelait la semaine dernière le ministère de la Santé.

Dépistage systématique et isolement pour tous les rapatriés sanitaires

Aussi, les recommandations du HCSP apparaissent-elles essentielles. Elles concernent le nécessaire renforcement de la vigilance en cas d’admission de patients rapatriés de l’étranger. Une traçabilité sans faille de ces malades est exigée, tandis qu’est recommandé « de réaliser immédiatement un dépistage par écouvillonnage rectal ou coproculture à la recherche d’un portage digestif de bactéries commensales multirésistantes (…). En 2010, il s’agit des entérobactéries productrices de carbapénèmases et des entérocoques résistants aux glycopeptides ». Parallèlement à ces dépistages, le HCSP préconisait des « mesures de prévention complémentaires » (mesures barrières, isolement, lavage antiseptique des mains…). Dans un second volet, le HCSP s’intéressait à la conduite à tenir en cas de positivité du dépistage et soulignait notamment l’importance du signalement aux autorités sanitaires et la nécessité de procéder à une identification du mécanisme de résistance.

La semaine dernière, la Direction générale de la Santé a repris l’ensemble de ces recommandations et a en outre appelé à un « renforcement de la surveillance nationale de la résistance à certains antibiotiques » et au « rappel des règles de bon usage » de ces médicaments.

Aurélie Haroche

Copyright © http://www.jim.fr


Voir en ligne : Bactéries multirésistantes : la DGS appelle à la vigilance

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.