Accueil > 2011 > janvier > Pôle emploi - Les 2 côtés du guichet

Pôle emploi - Les 2 côtés du guichet

contrelapreca.com | 16 Novembre 2010

vendredi 28 janvier 2011

Côté chômeurs·ses : un outil de contrôle social.

Chômeurs, chômeuses, précaires, il y a longtemps qu’on a compris que Pôle Emploi o n’était pas fait pour nous
rendre service mais pour satisfaire les besoins du patronat et du « marché ». Avec plus de 500 000 radiations par an Pôle emploi est un outil de répression très efficace. Avoir affaire à Pôle emploi, pour nous, c’est nous confronter au contrôle social : obligation de pointer à des convocations mensuelles, d’apporter les preuves de notre recherche active d’emploi, démontrer nos compétences, rester employable, accepter n’importe quelle « prestation » (du coaching relooking au stage CV) et finalement tout type d’emploi sous n’importe quelles conditions.

Côté employé·es : une entreprise comme les autres.

Sans surprise, la précarité se rencontre jusque dans les lieux chargés de sa gestion. Pôle emploi, une entreprise comme les autres, n’échappe ni au management, ni aux contrats précaires : 1800 salarié·es de Pôle emploi vont passer d’un CDD de contrôle des chômeurs·ses au chômage sous contrôle.
Pour les employé·es de Pôle emploi, la direction et ses manageurs·ses sont là pour maintenir la pression, exiger du chiffre et de la rentabilité.

Grâce au chômage, on nous fait accepter des boulots dont on ne veut pas pour un salaire de misère, on impose des conditions de travail dégradantes, on fait peur aux grévistes, et on demande à tous ceux·lles qui ont un boulot de merde de se croire chanceux·ses.

Alors on se dit qu’on a certainement des choses à faire ensemble... pas tellement pour « améliorer les conditions d’accueil dans les agences », pour « obtenir des moyens supplémentaires » ou pour on ne sait quel « plan chômage » (ce ne serait pas s’attaquer aux racines du problème)... mais pour apprendre à se défendre et agir collectivement.

Nous avons besoin de créer des liens avec des personnes qui connaissent la machine de l’intérieur et qui partagent notre colère. Nous avons tout intérêt à nous allier parce que nous sommes toutes et tous les dindons de la farce et que la situation ne peut s’améliorer qu’en passant par l’action collective. Nous avons besoin de mieux connaitre les rouages de Pôle Emploi, de connaître les circulaires et les décrets que nous subissons ou subirons, de discuter avec vous des différents moyens de renverser le rapport de force.

D’un côté du guichet comme de l’autre, cessons d’être isolé·es, faisons gripper la machine.

Refusons de nous soumettre aux « lois du marché » qui nous voudraient aujourd’hui CDD de Pôle Emploio , demain chômeur ou chômeuse soumis·e à radiation et aux pressions, un autre jour précaire à la Poste et après chez Auchan.....

L’assemblée contre la précarisation se réunit tous les lundi à 18h
au local de Millebabords / 61 rue Consolat / Métro Réformés


Voir en ligne : Pôle emploi - Les 2 côtés du guichet

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.