Accueil > 2011 > janvier > Mélenchon : pour les Mariannautes, Plantu « s’est planté » !

Mélenchon : pour les Mariannautes, Plantu « s’est planté » !

Gérald Andrieu | Marianne2.fr | Dimanche 23 Janvier 2011

jeudi 27 janvier 2011

La caricature de Jean-Luc Mélenchon par Plantu parue dans L’Express a déclenché l’ire des Mariannautes. Pour eux, le dessinateur habitué des « une » du Monde, en le rapprochant de Marine Le Pen, a fait plus que prendre un raccourci : il est sorti de route !

(dessin : Louison)

On avait connu Mélenchon en rage contre l’apprenti journaliste à la « petite cervelle ». On avait eu droit aussi à Méluche versus Pujadas, ce « salaud », ce « laquais » du pouvoir. Cette semaine, inversion totale des rôles : c’est au tour du patron du Parti de gauche, « étrilleur » en chef de l’éditocratie, de se faire étriller. Un étrillage signé Plantu et paru dans L’Express. Un coup de crayon vécu surtout comme un coup de gourdin par le désormais candidat officiel à la présidentielle. Et par bon nombre de Mariannautes aussi. Et pour cause, en une caricature peu inspirée, le dessinateur parvient à mettre au même niveau le « néopopulisme » (un gros mot, forcément, selon lui) de Jean-Luc Mélenchon et de Marine Le Pen et, par un ricochet d’une plus grande finesse encore, à assimiler ces deux responsables politiques à un régime totalitaire d’inspiration nazie.

Cliquez sur l’image pour voir le dessin de Plantu en entier
Cliquez sur l’image pour voir le dessin de Plantu en entier
Certes, il en est quelques-uns parmi les lecteurs de Marianne2 pour apprécier le trait « plantureux ». Honoré Panisse est de ceux-là :Pour une fois qu’un dessin de Plantu me fait marrer, je ne vais pas faire la fine
bouche. C’est vrai qu’à part le cas des musulmans, Mélanchon et Marine disent à peu près la même chose. D’où la grosse rogne de la Méluche qui s’en prend plein la figure sans bien comprendre ce qui lui arrive. Désopilant ! Lire la suite « Pour une fois, écrit-il, qu’un dessin de Plantu me fait marrer, je ne vais pas faire la fine bouche. C’est vrai qu’à part le cas des musulmans, Mélenchon et Marine disent à peu près la même chose. D’où la grosse rogne de la "Méluche" qui s’en prend plein la figure sans bien comprendre ce qui lui arrive. Désopilant ! »

Désopilant ? Pas pour tous donc. Pour Kiosk, « Plantu s’est planté ». Un point, c’est tout. Gilbert Delbrayelle, lui, va plus loin : avec ce dessin, le dessinateur habitué des « unes » du Monde est « tombé bien bas et rejoint la cohorte de ces accusés dont parlait Marianne la semaine dernière (ceux qui font monter le FN) » : « Il fait là 2 fautes graves, analyse-t-il, Il met dans les cerveaux disponibles l’idée qu’un républicain comme Mélenchon et Le Pen, c’est la même chose. Il associe [le slogan] "Tous pourris" au livre de Jean-Luc Mélenchon "Qu’ils s’en aillent tous" montrant par là qu’il n’a pas lu ce livre ou pire, s’il l’a lu, il joue avec la vérité sur un politique ... »

Francis Chanternay frappe plus fort encore : « Vieillissante, la gauche des bobos parisiens devient pitoyable. Hier Plantu, bien que jamais très subtil, savait pourtant nous faire sourire dans ses vertes années. Au jour d’aujourd’hui, conformiste de la gauche installée dans la bonne conscience des donneurs de leçons, il alourdit son trait et son analyse politique sans même la pudeur qui lui éviterait le ridicule du comique qui ne fait plus rire. »
Et Franck Conan de lui emboîter le pas : « Plantu utilise le même système que tous les autres caciques gonflés d’importance de l’intelligentsia boboïsante parisienne c’est-à-dire la reductio ad Hitlerum. Ce qui prouve leur suffisance puisqu’en agissant ainsi ils suppriment tout débat en se drapant dans leur vertu. Ce dessin est tout bonnement stupide, sans imagination et sent bon la défense de caste ! »

Pour Zebig Boss, ça ne fait d’ailleurs aucun doute. Si Mélenchon est attaqué sur ce thème-là par Plantu (ou, avant lui, par Jean-Paul Huchon et consort), c’est parce qu’« il dérange ». Une analyse partagée par Jean Martin : « Méluche commence à faire grincer des dents, toute la presse va lui tomber dessus ! » Et pour le Mariannaute de rappeler qu’en France « hors du bipartisme PS-UMP », il n’y aurait « point de salut ».

Mais la théorie du complot anti-Mélenchon en fait sourire plus d’un. Pour Le Jazzman Kristorini, « vu [la] côte d’amour [du co-président du PG] auprès des Français en âge de voter, il ne dérange personne ! » Et Elie Arié de « faire remarquer qu’un sondage réalisé les 17 et 18 janvier ne crédite pas Mélenchon de plus de 5% d’intentions de vote en cas de présidentielle ce dimanche, et ceci dans tous les cas de figure. »

Pour ce dernier, de toutes façons, les « partisans de Mélenchon (…) se comportent de plus en plus comme une secte ne supportant pas la moindre critique de leur idole ». Il se fend même pour appuyer son propos d’une définition de ce qu’est une caricature : « Reproduction grotesque par le dessin ou la peinture, image déformée, outrée de la réalité. » Pas sûr qu’armé de son Petit Robert, Elie Arié ait réussi à convaincre tous ses petits camarades commentateurs sur Marianne2.

En revanche, Plantu, lui, devrait peut-être se plonger dans un dictionnaire pour y consulter la définition du mot « populisme ». Ce mot grâce auquel il fait converger Marine Le Pen et Jean-Luc Mélenchon. Ce mot que tous utilisent en boucle, ces derniers temps, sans se rendre compte qu’il jette l’opprobre, non pas sur les intéressés, mais sur le reste de la classe politique. Si les dirigeants du FN et du PG sont « populistes », « mais qui sont les autres ? », fait mine de s’interroger très justement Gabriel Ange : « Si ceux qui se réclament du peuple, au service du peuple et à l’écoute du peuple, poursuit-il, sont les candidats du populisme, comment appelez-vous les autres, ceux que vous ne qualifiez pas de populistes ? Et au service de qui sont-ils ? » C’est bien cette question que doivent se poser ceux qui pensent accorder leurs suffrages à Jean-Luc Mélenchon et Marine Le Pen. Et c’est peut-être bien là la plus importante des convergences que l’on puisse trouver entre ces deux personnages...


Voir en ligne : Mélenchon : pour les Mariannautes, Plantu « s’est planté » !

Messages

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.