Accueil > 2011 > janvier > Google limite des recherches liées au téléchargement

Google limite des recherches liées au téléchargement

lemonde.fr | 27.01.11

jeudi 27 janvier 2011

Comme il s’y était engagé en décembre, le moteur de recherche Google a désactivé sa fonction d’auto-complétion des recherches pour un certain nombre de termes qui peuvent être liés au téléchargement illégal. Les termes "bitTorrent" ou "RapidShare" n’apparaissent plus dans les suggestions de recherche.

"Nous empêcherons les termes associés au piratage d’appraître dans nos suggestions de recherche", expliquait en décembre Google. "Bien qu’il soit difficile d’identifier de manière certaine les termes utilisés pour trouver des fichiers soumis au droit d’auteur, nous ferons de notre mieux pour bloquer les termes les plus couramment utilisés dans ce but."

Problème : BitTorrent, tout comme RapidShare, Megaupload ou d’autres services utilisés pour télécharger illégalement, ne sont pas eux-mêmes hors la loi. Ces services sont également utilisés pour distribuer des fichiers de manière légale. "Nous respectons le droit de Google de concevoir ses algorithmes de manière à fournir des résultats appropriés à ses utilisateurs. Ceci dit, le nom de notre entreprise est unique, et nous sommes convaincus que toute personne qui tape les 5 ou 6 premières lettres du nom mérite d’avoir la même facilité d’accès que toute autre enterprise", a réagi Bram Cohen, le créateur de BitTorrent, cité par TorrentFreak.

Alors qu’à leurs débuts, les services de téléchargement comme Napster fonctionnaient avec des moteurs de téléchargement internes, le développement d’eMule, de BitTorrent et des services de téléchargement direct comme Megaupload, qui nécessitent tous des liens de téléchargement, a fait des moteurs de recherche un outil très utilisé pour accéder à des contenus soumis au droit d’auteur.

Le Monde.fr


Voir en ligne : Google limite des recherches liées au téléchargement

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.