Accueil > 2011 > janvier > Un pro-marijuana candidat à la direction du Nouveau Parti démocratique en (...)

Un pro-marijuana candidat à la direction du Nouveau Parti démocratique en Colombie-Britannique

radio-canada.ca | mercredi 29 décembre 2010

dimanche 2 janvier 2011

Photo : Dana Larsen

Dana Larsen est le premier candidat dans la course à la direction du NPD

Dana Larsen a annoncé sa candidature dans la course à la direction du Nouveau Parti démocratique (NPD) mercredi matin. Il désire que la légalisation de la marijuana soit un enjeu électoral.

Dana Larsen a été candidat fédéral pour le NPD dans West Vancouver en 2008, mais il s’est retiré de la course. Une vidéo de lui consommant de la marijuana et d’autres drogues, réalisée en 1999 pour une émission que Dana Larsen diffusait sur Internet, était à l’origine de sa démission.

Sur le site Internet de M. Larsen, on peut lire qu’il appuie la légalisation et la taxation de la marijuana.

Dana Larsen est cofondateur du magazine Cannabis Culture, ancien président du Parti Marijuana de la Colombie-Britannique, ainsi que cofondateur de la Vancouver Seed Bank et de la Vancouver Cannabis Dispensary Society.

Candidature controversée

Un ancien stratège du NPD, Bill Tieleman, dit que Dana Larsen n’a aucune chance de remporter la course à la direction du parti. Il soutient que M. Larsen n’a jamais été un membre actif du parti néo-démocrate et qu’il participe à la course à la direction pour se faire de la publicité.

Dana Larsen réplique qu’il est membre du NPD depuis 2003, qu’il a servi au sein du bureau de l’association de sa circonscription et qu’il a participé à une vingtaine de congrès provinciaux du parti pour promouvoir la légalisation de la marijuana.

D’autre part, Moe Sihota, le président du Nouveau Parti démocratique, dit que Dana Larsen devra renouveler sa carte de membre du parti s’il veut devenir un candidat officiel, car cette dernière est échue. Il ajoute que la candidature de M. Larsen fera aussi l’objet d’une révision par les dirigeants du parti avant d’être acceptée.

Le remplaçant de Carole James à la direction du NPD devrait être élu le 17 avril prochain au Centre des congrès de Vancouver.


La Colombie-Britannique (en anglais : British Columbia) est une province de la côte pacifique du Canada. S’étendant sur une superficie de 947 800 km², la province est limitée au nord par le territoire du Yukon et les Territoires du Nord-Ouest, à l’est par l’Alberta, au sud par les États-Unis (Montana, Idaho et État de Washington), au nord-ouest par l’Alaska (USA). La crête des montagnes Rocheuses forme la partie sud de la limite orientale. La province inclut l’île de Vancouver et l’archipel de la Reine-Charlotte, au large de la côte ouest (voir la carte). La Colombie-Britannique fut la sixième province à se joindre à la Confédération canadienne en 1871, la septième si l’on inclut les territoires.

La capitale de la province est Victoria, mais Vancouver est la plus grande ville.

Le recensement de 2006 révélait que la population de la Colombie-Britannique comptait 4,0 millions d’habitants, dont 70,5 % d’anglophones, 26,7 % d’allophones et 1,3 % de francophones.


Transmis par Syrinx

Sun, 2 Jan 2011 07:03:14 -0800

Organisation : PAMF


Voir en ligne : Un pro-marijuana candidat à la direction du NPD

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.