Accueil > 2010 > décembre > Privé d’allégation santé, l’Actimel de Danone pédale dans le yaourt

Privé d’allégation santé, l’Actimel de Danone pédale dans le yaourt

Colette Roos | rue89.com | 20/12/2010

lundi 20 décembre 2010

Comment vendre un produit « marketé » comme « bon pour la santé » quand on n’a rien pour le prouver ? C’est l’exercice d’équilibriste auquel se livre le groupe Danone avec Actimel. La petite bouteille de lait fermenté, sur le marché depuis 1994, passe en effet son premier hiver toute nue, privée d’allégation santé.

En avril, pour prévenir toute déculottée administrée par l’Efsa, l’agence européenne de sécurité des aliments, Danone avait renoncé à vendre Actimel comme un produit « bon pour la santé », notamment pour ses bienfaits sur l’immunité.

Il faut dire que le groupe s’était déjà fait rabrouer par l’ASA (Advertising Standards Authority, le gendarme britannique de la publicité) à trois reprises, avec le même verdict à chaque fois :

« La publicité Actimel donne une impression trompeuse d’impact positif sur la santé. »

Dans un dossier de presse très distrayant, Danone essaie donc de vanter les vertus de son produit sans franchir, une fois de plus, la ligne jaune. Ça donne ce genre de phrases garanties 100% langue de bois, 0% contenu :

« En quoi Actimel est-il un produit unique ?

Actimel est un produit novateur, véritable pont entre un siècle de recherche sur le lait fermenté, “ ses microbes qui font du bien ” et une nouvelle approche du produit laitier.

De par son procédé de fabrication spécifique et le ferment exclusif qu’il contient, Actimel est un produit unique, qui a révolutionné le marché des produits laitiers. »

Pour ceux qui n’auraient pas tout suivi, on résume :

Produit unique = fabrication spécifique + ferment exclusif.

Avec cette belle allégation tautologique (à défaut d’être sanitaire), on est bien avancés.
Dix-sept ans de recherche… pour une « preuve insuffisante »

Le dossier de presse part ensuite sur un terrain plus glissant, celui de « la science » : « Déjà dix-sept années de recherche sur Actimel. » Dix-sept années qui n’ont pas permis d’obtenir la preuve qu’Actimel renforce l’immunité !

Ainsi, le 8 décembre, l’Efsa retoque un dossier présenté par Danone cherchant à prouver les effets bénéfiques d’Actimel sur une population âgée sous antibiotiques.

Conclusion de l’Efsa, qui note au passage qu’une étude non contrôlée ne prenant pas en compte la totalité du régime alimentaire des patients n’est pas scientifiquement exploitable ( ! ) :

« Le panel conclut que la preuve apportée est insuffisante pour établir un rapport de cause à effet entre la consommation d’Actimel et la réduction du risque de diarrhée. »

Pour l’allégation santé, Actimel pourra repasser. Reste à croiser les doigts et à prier très fort le dieu Marketing.

Illustration : capture d’écran d’Actimel.fr.


Voir en ligne : Privé d’allégation santé, l’Actimel de Danone pédale dans le yaourt

Messages

  • Enfin des autorités qui savent prendre leurs responsabilités et dénoncer les tromperies des grands groupes agro-alimentaires.
    Espérons que ça ira encore plus loin, en interdisant purement et simplement la vente de ces alicaments, inutiles et dangereux pour les finances des consommateurs.
    Pour garantir la bonne santé de tous, il suffit de produire et vendre des aliments de bonne qualité, sans pesticides, sans additifs, sans agents de saveur, sans OGM, sans huile de palme ou huiles hydrogénées.... bref, un bon produit se suffit à lui-même et ne coûte pas plus cher à produire.
    De plus en plus d’agriculteurs ont pris conscience de la nécessité de produire des aliments sains, aidons- les à gagner leur vie, la nôtre en dépend, quant à l’agro-industrie, son premier objectif, ce n’est pas la santé des consommateurs, mais les profits qu’elle tire de leur naïveté.

  • J’ai visité, il y a un peu plus d’un an, une chèvrerie en Touraine dont l’exploitant m’a expliqué que Danone rachetait le petit lait issu de la pressure de ses fromages afin de fabriquer Actimel. Auparavant cette "eau" était considérée comme un déchet dont il devait payer la destruction !!!

  • On oublie de dire que les probiotiques font grossir les veaux plus vite et sont utilisés pour ça depuis des décennies. Et surtout que les ferments présents dans ce type de produits laitiers sont ceux qu’on retrouve dans la flore bactérienne responsable des caries.
    Merci Danone de m’engrosser plus vite et de me pourrir les dents !

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.