Accueil > 2010 > décembre > Et le sexe dans tout ça ?

Et le sexe dans tout ça ?

Dr Dominique-Jean Bouilliez | 01/12/2010

mercredi 1er décembre 2010

La satisfaction sexuelle fait partie des éléments qu’il faut étudier dans toute maladie chronique. Cette étude permet d’approfondir cette question dans la SEP (sclérose en plaques)*. Il en ressort que 52 % des 523 patients ayant répondu à cet autoquestionnaire ne sont « pas du tout » ou seulement « peu » satisfait de leur vie sexuelle. Ce manque de satisfaction serait surtout lié à la douleur et à la fatigue. Parmi les 406 sujets rapportant des douleurs, 22 % estiment que ces symptômes interfèrent négativement avec leur vie sexuelle, et parmi les 488 sujets se plaignant de fatigue, 36 % estiment que la fatigue joue un rôle délétère.

Par ailleurs, ce sont surtout les femmes, jeunes, avec la forme rémittente récurrente, et présentant des symptômes dépressifs, et de fatigue, plus faibles, qui sont le moins affectées.

Dr Dominique-Jean Bouilliez

Jonhson K et coll. : Prevalence of sexual satisfaction and impact of pain, fatigue and other factors in people with multiple sclerosis. ECTRIMS 2010 (European Committee for Treatment and Research in Multiple Sclerosis) (Göteborg, Suède) : 13-16 octobre 2010.


* La sclérose en plaques (SeP ou SP en abréviation) est une maladie neurologique auto-immune chronique du système nerveux central. Elle est multifactorielle et ses manifestations cliniques sont liées à une démyélinisation des fibres nerveuses du système nerveux central (cerveau, moelle épinière et nerf optique). Sa prévalence montre d’importantes disparités géographiques, les estimations variant selon les zones entre moins de 20 et 100 pour 100 000 habitants[1].


Voir en ligne : Et le sexe dans tout ça ?

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.