Accueil > 2010 > août > Centres d’Injection Supervisés : Fillon est à côté de ses pompes

Centres d’Injection Supervisés : Fillon est à côté de ses pompes

Date : Thu, 12 Aug 2010 De : AFR - Communication

jeudi 12 août 2010, par PAMF


Message original --------
Sujet : PAMF : Centres d’Injection Supervisés : Fillon est à côté de ses pompes
Date : Thu, 12 Aug 2010
De : AFR - Communication
Organisation : AFR - Association Française pour les Réduction des risques liés à l’usage de drogues

L’Association Française pour la Réduction des Risques (AFR) prend acte de la position du Premier Ministre François Fillon sur les Centres d’Injection Supervisés qu’il juge « ni utiles, ni souhaitables ».

Une expertise de l’INSERM, mandatée par le ministère de la Santé a rendu en Juin un long rapport circonstancié, analysant les expériences internationales, auditant les experts qui prône le développement en France de cet outil incontournable de la Réduction des Risques et met en évidence son intérêt en termes de santé publique, d’accès aux soins mais aussi d’ordre public.

Une décision purement idéologique

Une fois de plus des arguments politiques sécuritaires, axés sur la diminution de l’offre et la criminalisation de l’usage sont mis en avant au détriment d’actions efficaces, prouvées et d’un coût moindre que la répression. La guerre à la drogue, partout où elle existe n’a jamais réduit la consommation, mais a coûté des sommes énormes en effectifs policiers militaires ou pénitentiaires. La clandestinité où elle conduit les personnes qui consomment est un facteur de risque majeur, de propagation des épidémies liées à l’injection (SIDA, Hépatites).

L’AFR déplore cette décision, qui intervient dans un contexte sécuritaire où les discours démagogiques anti Rroms, anti étrangers renforcent la stigmatisation et fabrique des boucs émissaires. L’idéologie ne peut pas faire fi de la science. Depuis 20 ans les actions de Réduction des Risques en France et ailleurs ont fait la preuve de leur savoir-faire et démontré qu’on peut allier pragmatisme, humanisme et efficacité.

Le Premier Ministre envoie un signal politique pour faire taire ceux qui dans son camp ont compris l’intérêt de ces outils déjà expérimentés dans d’autres pays, mais il ne peut pas faire taire la science et les associations engagées dans le développement de ces actions innovantes. L’appel du président du Sénat, Gérard Larché doit il être considéré comme une ouverture ou comme un enterrement du projet ?

L’AFR compte poursuivre son action de plaidoyer, de formation de promotion et de mobilisation sur la mise en place de ces centres.


AFR - Association Française pour la Réduction des risques liés aux usages de drogues
Tel : 01.41.83.46.87
Courriel : com@a-f-r.org
Web : http://www.a-f-r.org


Attachment : http://mapinc.org/temp/12lW4YclTAxOc.html


Voir en ligne : Centres d’Injection Supervisés : Fillon est à côté de ses pompes

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.