Accueil > 2010 > novembre > Grave contamination radioactive en Ile-de-France
Grave contamination radioactive en Ile-de-France
samedi 27 novembre 2010
Novembre 2010
Le Commissariat à l’Énergie Atomique (CEA) contamine depuis neuf mois la ville de Saint-Maur-des-Fossés (Val-de-Marne, Ile-de-France) et ses habitants, avec des déchets nucléaires issus de la fabrication des bombes atomiques. Une forte pollution radioactive au tritium touche en effet une zone résidentielle de Saint-Maur-des-Fossés, contaminant l’environnement et les riverains jusqu’à plusieurs centaines de mètres de la source.
Le tritium a les mêmes propriétés chimiques que l’hydrogène, dont il est l’isotope radioactif. Le tritium est très difficilement confinable ; il traverse les métaux et le béton. Les militaires s’en servent dans la fabrication des bombes atomiques. Les réacteurs nucléaires rejettent des quantités importantes de tritium dans l’environnement mais ce sont les usines de retraitement qui en produisent le plus. Les usines de la Hague (Manche) rejettent plus de tritium que l’ensemble des réacteurs nucléaires dans le monde. L’industrie nucléaire a longtemps considéré cet élément radioactif comme inoffensif, mais des études récentes montrent que la toxicité du tritium a été sous-évaluée, notamment quand il est absorbé par l’organisme. Il pénètre alors dans l’ADN des cellules.
* Photos exclusives de la décontamination à St Maur-des-Fossés (voir ci-dessous)
* En savoir plus sur la contamination à St-Maur-des-Fossés et participer à la cyberaction
Rejets de Tritium par les centrales
Des associations dénoncent les rejets de tritium des centrales nucléaires dans l’eau et l’air. Volatil et soluble, cet élément radioactif se mélange à l’eau du corps humain.
Les risques du tritium sur la santé ont été sous-évalués
L’ASN reconnaît enfin que les rejets de tritium sont sous-évalués. En effet un rapport d’experts a montré que cet élément radioactif peut s’intégrer à l’ADN au coeur des cellules.
Photos exclusives de la décontamination à St-Maur-des-Fossés (22 novembre 2010)
Photos 1-2-3-4-5-6 :
locaux contaminés du prestataire du CEA, décontamineurs du CEA au travail.
aperçu de l’entrée des locaux contaminés en pleine zone résidentielle,
aucun signe radioactif nulle part.
collège Camille Pissaro à 200 mètres de la source de contamination