Accueil > 2010 > novembre > Appel à candidatures Décroissantes aux élections cantonales 2011

Appel à candidatures Décroissantes aux élections cantonales 2011

parti_pour_la_decroissance.net | 23 Nov 2010

mercredi 24 novembre 2010

En mars prochain auront lieu les élections cantonales partielles. Le Parti Pour La Décroissance considère ces élections comme une opportunité de diffuser les idées du projet politique de l’Objection de Croissance, sans concession, tout en continuant de faire de la politique autrement dans son rôle de poil à gratter idéologique.

Ces élections se tiendront les 20 et 27 mars 2011, dans le but de renouveler une partie des conseillers généraux qui siègent à l’assemblée départementale. Tous les cantons ne sont pas renouvelables. Pour chaque canton, il faut juste une ou un candidat accompagné d’un ou une suppléante. Il est assez facile de participer à cette élection ; c’est une occasion pour quiconque qui se sent en accord avec les idéaux de l’Objection de Croissance de :

 * Organiser des rencontres au niveau local et de créer et/ou d’étoffer des collectifs locaux.
 * Réfléchir et élaborer collectivement des projets Décroissance.
 * Colporter la Décroissance comme projet politique dans le débat public.

Notre courant de pensée ne peut déléguer à d’autres le soin de présenter ses idées.

Le Parti Pour La Décroissance lance un appel à candidat-e-s afin de participer à ces élections, sous l’emblème de « l’escargot », pour ouvrir le débat sur les politiques locales en s’appuyant sur ce mot obus qu’est la « Décroissance » et sur ses « 10 chantiers » qui mettent en avant nos thèmes centraux tels que : la dotation inconditionnelle d’autonomie, le revenu maximum autorisé, la gratuité de l’usage et le renchérissement du mésusage, la relocalisation, l’agriculture paysanne, la démarchandisation du monde, l’autonomie citoyenne …

Chacun devra, également, s’approprier les compétences des Départements afin d’ouvrir une réflexion et imposer les thèmes propres à la Décroissance dans la débat électoral.

Le PPLD se propose d’être un centre de ressources et de partage des initiatives, des expériences et de matériels de campagne : réunions, textes, affiches, conseils sur les points administratifs, etc. Et ce, au bénéfice de celles et ceux qui le souhaiteraient.
Les moyens financiers seront ceux que chacun-e pourra rassembler localement, dans un souci de préservation des ressources, de sobriété et d’éthique.

Nous appelons tous les Objecteurs et Objectrices de Croissance qui le souhaitent, notamment nos amis du POC, de l’AdOC, à s’approprier cette initiative.

Ainsi, si vous êtes intéressé-e-s par cette démarche, n’hésiter pas à nous contacter.

Des objecteurs de croissance normands et francs-comtois ont déjà lancé un appel en vue des élections cantonales.
N’hésitez pas à diffuser cette information autour de vous.

A bientôt sur les route de (la) campagne

contact

Les « 10 chantiers de la Décroissance » (2011)

 1. Valoriser l’expérimentation locale, associative et collective, encourager le bon usage. Faire évoluer le rapport à la propriété et au partage des richesses. Construire une politique de « ménagement du territoire » au service des individus. Améliorer la coopération entre départements.
 2. Inciter la population à privilégier les transports doux (vélo et marche à pied) ou collectifs en augmentant les dessertes des bus (dont scolaires) et en pratiquant une politique tarifaire attractive. Aménager les trottoirs et les rues pour les personnes handicapées. Créer des services de co-voiturage et de voitures partagées. Mais, surtout, amorcer une réflexion globale sur les transports.
 3. Développer une agriculture paysanne (biologique et de proximité) qui protège l’environnement et enrichit la vie rurale, en facilitant la mise à disposition de terres cultivables. Rechercher l’autonomie individuelle et locale par les jardins partagés, la mise en place de réseaux et les circuits courts, grâce aux subventions accordées aux associations et aux communes. Permettre aux collèges de préparer les repas de cantine à partir d’aliments biologiques locaux.
 4. Mettre en œuvre des plans de réduction de la consommation d’énergie notamment dans les collèges, encourager la production locale d’énergie avec le fond d’aide à l’énergie. Agir pour le recyclage et le tri à la source des déchets ménagers.
 5. Promouvoir la mise en place d’une dotation inconditionnelle d’autonomie (DIA), à travers des droits de tirage sur les services publics, regroupant également les différentes activités de l’aide sociale, et aussi la santé (avec un suivi médical de prévention), la culture (par la gratuité des musées et bibliothèques, l’animation des monuments, une réelle politique de soutien aux artistes qui permettent à tous d’accéder aux théâtres et opéras), les transports, l’énergie, l’eau, la nourriture, l’accès au foncier, l’information, et la formation.
 6. Concevoir des conférences au niveau départemental sur l’innovation sociale et écologique en particulier sur les expériences coopératives, l’habitat partagé, l’économie sociale et solidaire et la limitation des revenus.
 7. Relancer la « production » de biens basés sur les échanges relationnels et conviviaux par le soutien ou la création de monnaies locales et régionales, de Systèmes d’Echanges Locaux, de groupement d’achats et de banques du temps.
 8. Encourager une croissance de la richesse des rapports humains en soutenant la transmission des savoir-faire traditionnels locaux. Aider les pédagogies alternatives. Augmenter l’offre des enseignements artistiques. Soutenir les initiatives d’auto-construction dans le domaine de l’habitat (par, entre autres, le fond de solidarité pour le logement).
 9. Réorienter la recherche et la formation vers la transition écologique et créer des filières dans les domaines de l’alimentation, de l’énergie, de l’habitat, des transports, de l’artisanat et du tourisme écologique.
 10. Permettre aux citoyens de s’impliquer réellement dans les instances de démocratie participative, organiser rencontres et débats. Œuvrer contre l’agression publicitaire et soutenir la mise en place de médias locaux indépendants.


Voir en ligne : Appel à candidatures Décroissantes aux élections cantonales 2011

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.