Accueil > 2010 > novembre > Des policiers brisent la loi du silence sur Internet

Des policiers brisent la loi du silence sur Internet

Thomas Vampouille | lefigaro.fr | 24/11/2010

mercredi 24 novembre 2010


VIDÉOS - Dénonçant leur devoir de réserve, des policiers masqués ont mis en ligne des vidéos dans lesquelles ils témoignent de leurs mauvaises conditions de travail et critiquent la politique du chiffre menée par le gouvernement.

« Briser le silence... » Avec ce slogan, un collectif de policiers dénommé « FPC production » a récemment mis en ligne une série de vidéos dans lesquelles ils dénoncent, de manière anonyme, les locaux insalubres, les pressions subies pour verbaliser plus, les suicides dans la profession...

Organisées en trois chapitres, les vidéos, à la mise en scène et au montage soignés, présentent le témoignage de plusieurs gardiens de la paix. En uniforme mais filmés de dos, portant perruque et la voix modifiée, ceux-ci sont impossibles à identifier.

Le premier chapitre de la série aborde les conditions de travail des agents de police, en particulier dans le cadre des gardes à vue. Les témoins décrivent des cellules insalubres, qui favorisent des situations de conflit éprouvantes pour les gardiens de la paix. « Je ne suis même pas sûr qu’à la SPA, ils oseraient mettre (…) un chien dans nos cellules ! Et nous on est obligés d’y mettre des gens ! », déplore Robert K.

Le second volet évoque le tabou des suicides dans la police.

Sous le titre « Les objectifs », la troisième vidéo, la plus longue, dénonce la politique du chiffre impulsée par le gouvernement. S’appuyant sur des exemples, les témoins anonymes déplorent des « interpellations à tour de bras », le « harcèlement des automobilistes » en vue de les verbaliser ou encore des sans-papiers pour les expulser. Le tout dans le but de « faire du chiffre ». Nicolas Sarkozy et le ministre de l’Intérieur, Brice Hortefeux, sont nommément visés par les critiques.

« Pour un policier, le ‘devoir de réserve’ n’est pas une obligation de se taire », rappellent en préambule chacune des vidéos. L’initiative de FPC, qui se fait un devoir de rompre la loi du silence régnant dans la profession, est toutefois accueillie avec des réserves par les syndicats de police. « D’où viennent ces vidéos ? », s’interroge Nicolas Comte, secrétaire général d’Unité police SGP-FO (premier syndicat des gardiens de la paix), qui déplore l’anonymat du procédé tout en concédant que « le ressenti (lui) paraît juste ». Frédéric Lagache, secrétaire général adjoint d’Alliance (second syndicat), regrette également le caractère anonyme des vidéos, tout en soulignant les « moments de vérité » qu’elle comportent.

Selon LePoint.fr, la hiérarchie policière a ordonné une enquête de l’Inspection générale des services sur cette initiative. L’enquête, qui s’emploie à identifier les locaux de police où ont été tournées les images, se concentrerait notamment sur un commissariat parisien.


Transmis par olivier poulain-péron

Wed, 24 Nov 2010 15:07:31 -0800

Organisation : PAMF


Voir en ligne : Des policiers brisent la loi du silence sur Internet

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.