Accueil > 2013 > juin > 17 millions de manifestants et quelques morts contre Morsi, en Egypte

17 millions de manifestants et quelques morts contre Morsi, en Egypte

D.LC et D.N | leparisien.fr - bbc.co.uk | dimanche 30 juin 2013

dimanche 30 juin 2013

sur cette page

 Egypte : 17 millions de manifestants contre Morsi, cinq morts lors des heurts
D.LC et D.N | leparisien.fr | dimanche 30 juin 2013
 Egypte : des millions dans les rues
| bbc.co.uk | dimanche 30 juin 2013

sur le net

 Contte Morsi : affrontements meurtriers à Suez, Le Caire, Alexandrie, Tanta… – 30 juin 2013
Alain bertho | berthoalain.com | dimanche 30 juin 2013

aaa



leparisien.fr_logo

aaa

Egypte : 17 millions de manifestants contre Morsi, cinq morts lors des heurts
D.LC et D.N | leparisien.fr | dimanche 30 juin 2013

L’Egypte vit des heures de très grande tension depuis dimanche après-midi. Un mouvement populaire d’une ampleur jamais vue a réclamé la démission du Mohamed Morsi, tandis que ses partisans ont manifesté en ce jour anniversaire de sa prise de fonctions. Toute la journée, des manifestants ont convergé vers la place Tahrir, au Caire, où des centaines de personnes avaient déjà passé la nuit.
Les opposants ont planté des tentes et tendu des banderoles hostiles à Mohamed Morsi, en ce lieu symbolique de la révolte qui a chassé du pouvoir Hosni Moubarak en 2011. D’autres manifestants anti-Morsi se sont dirigés vers le palais présidentiel. Des rassemblements hostiles au président ont également eu lieu dans les provinces. L’armée a annoncé jusqu’à 17 millions de personnes mobilisées à travers le pays. Dans l’autre camp, ses partisans défendent la « légitimité » du premier président civil. Les Frères musulmans, confrérie dont il est issu, appellent à une « mobilisation générale » pour appuyer le chef de l’Etat.

Ces mobilisations rivales ont donné lieu à de nouvelles violences dimanche, après des heurts en Alexandrie et dans les provinces du Delta du Nil entre manifestants pro et anti-Morsi qui ont fait huit morts depuis mercredi, dont un journaliste Américain. Une personne a été tuée à Beni Suef, trois autres dans la province d’Assiout, au sud du Caire, et une cinquième au d’affrontements aux abords de locaux des Frères musulmans.

A l’origine des appels à manifester contre le président, depuis repris par l’opposition, se trouve Tamarrod (rébellion en arabe), un mouvement qui a revendiqué quelques 22 millions de signatures pour une pétition appelant à une présidentielle anticipée.

Retrouvez le récits des événements minute par minute :

01h41. 
Une homme de 26 ans a été tué par de tirs lors de violents affrontements devant le siège du mouvement des Frères musulmans. La victime, a été touchée à la , et plusieurs de dizaines d’autres personnes ont été blessées dans ces affrontements survenus lors de l’attaque du bâtiment, dans le quartier du Moqqatam, dans l’est du Caire.

00h25. Hamdeen Sabbahi, l’un des principaux dirigeants de l’oppositon égyptienne, a appelé l’armée a intervenir si le président Mohamed Morsi refuse de partir. « Les forces armées doivent agir, car elles ont toujours été aux côtés du peuple » a déclaré le candidat de la gauche nationaliste, qui était arrivé en troisième position à la présidentielle de 2012. « Les Egyptiens font confiance aux forces armées », et leur chef, le général Abdel Fattah al-Sissi, a lui même déclaré récemment « qu’il respectait la volonté du peuple », a-t-il ajouté. « Le peuple se demande où sont les forces armées » et attend du général Sissi « qu’il tienne ce qu’il a dit », a-t-il insisté.

23h45. 
La présidence égyptienne sort de son silence à l’occasion de la seconde conférence de presse de la journée. « Nous respectons les revendications de la rue et avons conscience que la scène politique de l’Egypte est en perpétuel changement, a déclaré Omar Amer, un porte-parole. Toutefois les initiatives du gouvernement se multiplient et des négociations sont en cours », a-t-il ajouté, demandant que ceux qui ont des revendications et veulent le changement viennent « s’asseoir autour d’une table pour dialoger » et a regretté que ce dialogue proposé par la présidence ait souvent été rejeté par les opposants du régime. Omar Amer a également annoncé que la présidence continuerait de protéger les manifestants pacifistes dans le but de respecter la liberté d’expression.

23h00. Selon une correspondante au Caire de la chaîne Al Jazeera, un dernier bilan fait état de quatre morts. Trois dans la province d’Assiout, un à Beni-Souef.




22h20. Selon la chaîne d’information Al Arabiya, une femme a donné naissance à une fille place Tahrir et l’a prénommée « Tamarud », du nom d’une campagne menée par un mouvement de jeunes auxquels se sont jointes de nombreuses formations de l’opposition, et qui veut dire « rébellion ».

22h10. Selon les chiffres du ministère de l’Intérieur égyptien, 17 millions de personnes manifestent à travers le pays. Il s’agit « de la plus grande manifestation dans l’histoire de l’Egypte », a déclaré une source militaire.

22h05. Une vidéo BFMTV montre la place Tahrir noire de monde et confirme la mort de deux personnes



22h00. Selon la police locale, les heurts entre partisans et opposants on fait un deuxième mort dans le centre de l’Egypte, lorsque des hommes armés à bord d’une moto ont ouvert le feu sur des manifestants. L’incident a eu lieu dans la province d’Assiout devant un local des Frères musulmans.

20h35. Un opposant aurait été tué et une trentaine de personnes auraient été blessées lors d’affrontements entre pro et anti-Morsi, à 100 km au sud de la capitale, à Beni-Souef. Au total, près de 200 blessés ont été recensés à travers le pays.

20h30
. Des anti-Morsi ont jeté des cocktails Molotov sur le quartier général des Frères Musulmans, le bâtiment est en feu.


(Twitter)

20h15. A la tombée de la nuit, la foule devient de plus en plus dense place Tahrir.


(Crédit. Twitter/Dinaegy)

20h00. Des hélicoptères militaires survolent la place où se sont rassemblé des dizaines de milliers de personnes.

19h30. Des centaines d’autres opposants sont en train de rallier le palais présidentiel. Ils comptent faire le siège tant que le président Morsi n’aura pas démissionné.

19h15. Depuis la révolution de 2011, les armes circulent de manière illégale chez les civils et pourraient être la cause de guerres de rues d’autant plus meurtrières que la police manque d’efficacité. Le ministre de l’Intérieur, Mohamad Ibrahim, a prévenu qu’il n’est pas dans les intentions de la police de contrer les manifestations de ce dimanche et que sa fonction consiste uniquement à protéger les « institutions étatiques ».

18h40. Des vidéos amateurs montrent des partisans armés du président Morsi qui se préparent à confronter les opposants au régime.



18h30.
La présidence égyptienne sort de son silence. « Le dialogue est la seule façon pour parvenir à une entente », a affirmé devant la presse Ehab Fahmy, le porte-parole de la présidence, ajoutant que cette dernière était « ouverte pour lancer un véritable et sérieux dialogue national ».

17h.
Les marches en direction du palais présidentiel sont parties. Des dizaines de milliers d’Egyptiens défilent contre le président Morsi en direction du bâtiment officiel entouré de béton. Mais le chef de l’Etat, élu il y a un an, est dans un autre palais où il a prévu de réagir aux manifestations.

16h20.
Des bureaux des Frères Musulmans attaqués dans l’est du pays. La chaîne saoudienne Al Arabya rapporte que les locaux de la confrérie à Dakahlia (nord est du Caire) et dans d’autres provinces ont été incendiés.

VIDEO. Des milliers de manifestants anti-Morsi place Tahrir



15h55. Le président Morsi va s’exprimer sur la crise politique. Le dirigeant contesté tiendra une conférence de presse dans l’heure.

15h20. 
Les manifestants sont regroupés sur la place Tahrir depuis plusieurs heures avant des marches, prévues en fin d’après-midi au départ de différents endroits du Caire pour converger vers le palais présidentiel bunkerisé dans le quartier d’Héliopolis, où le gros des rassemblements est prévu en fin de journée. Des haut-parleurs diffusent à pleins décibels des chants patriotiques et, aux abords de la place, un service d’ordre porte des gilets fluorescents sur lesquels on peut lire : « Accès interdit aux Frères musulmans ». Des hélicoptères de l’armée survolent la place symbolique.

 – AFP
15h05.
Le président Morsi répond aux demandes de démission dans un entretien exclusif au Guardian. Il indique qu’il refuse de quitter le pouvoir et ferait respecter l’ordre constitutionnel. Il accuse des hommes politiques corrompus et des anciens caciques du régime d’alimenter la colère de la rue. L’armée, elle, s’est dite prête à intervenir si les manifestants dégénèrent en début de guerre civile. Le canal de Suez a même été placé sous haute sécurité.

VIDEO. Un amateur filme une marche anti - Morsi au Caire



14h45. Plusieurs journaux titrent dimanche sur « Le jour du Jugement » pour le président Morsi. D’autres adressent un message plus direct, comme le quotidien indépendant al-Tahrir, né après la chute de Moubarak en 2011, qui titre en Une un imposant « Dégage ».

VIDEO Direct vidéo de la place Tahrir au Caire

Watch live streaming video from ontveglive at livestream.com





bbc.co.uk

Egypte : des millions dans les rues
http://www.bbc.co.uk/afrique/region/2013/06/130630_egypt_anti_morsi_demo.shtml | bbc.co.uk | dimanche 30 juin 2013

L’armée égyptienne estime à "plusieurs millions" le nombre de manifestants qui défilaient dimanche à travers le pays pour réclamer le départ du président islamiste Morsi, selon une source militaire.

Il s’agit de la plus grande manifestation dans l’histoire de l’Egypte.

Au Caire ils sont plusieurs centaines de milliers place Tahrir, près du palais présidentiel.

Des manifestants ont attaqué le siège national des Frères musulmans avec des bombes incendiaires, y mettant le feu.

Mais son porte-parole Gehad el-Haddad, a affirmé à l’agence Reuters que les locaux n’avaient pas été envahis.

On ne remarquait aucune présence policière dans le périmètre.

On signalait en début de soirée, deux morts tués devant des locaux de la confrérie des Frères musulmans.

A l’appel des partis d’opposition, ces centaines de milliers d’opposants au réclament la démission du président Mohammed Morsi et une élection présidentielle anticipée.

Des responsables de l’opposition ont appelé leurs troupes à continuer de manifester dans les rues jusqu’à ce que M. Morsi démissionne.

Ils accusent le premier président issu des urnes il y a un an, d’avoir échoué à résoudre les problèmes économiques et de sécurité du pays et aussi d’avoir trahi le soulèvement populaire qui début 2011 avait entraîné la chute d’Hosni Moubarak au pouvoir depuis 40 ans.

Un porte-parole a invité instamment les protestataires à respecter le processus démocratique en cours.





Voir en ligne : Egypte : 17 millions de manifestants contre Morsi, cinq morts lors des heurts

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.