Truks en vrak

Accueil > 2013 > juin > Secret de Polichinelle ? -> « Impossible de gagner le Tour de France sans (...)

Secret de Polichinelle ? -> « Impossible de gagner le Tour de France sans dopage »

Arnaud Théry | fakirpresse.info - ladepeche.fr | jeudi 27 & vendredi 28 juin 2013

vendredi 28 juin 2013

sur cette page

- Nouvelles révélations de Lance Armstrong : "Impossible de gagner le Tour de France sans dopage"
ladepeche.fr | vendredi 28 juin 2013
- Vive le dopage !
Arnaud Théry | fakirpresse.info | jeudi 27 juin 2013

sur le net

- Lance Armstrong : "Le Tour de France ? Impossible de gagner sans dopage"
Lance Armstrong & Stéphane Mandard | lemonde.fr | vendredi 28 juin 2013



ladepeche.fr

Nouvelles révélations de Lance Armstrong : "Impossible de gagner le Tour de France sans dopage"
ladepeche.fr | vendredi 28 juin 2013

Lance Armstrong - © DR

Lance Armstrong

Dans une interview accordée au journal Le Monde et dévoilée ce vendredi, l’Américain Lance Armstrong fait une révélation qui devrait relancer la polémique sur le dopage dans le cyclisme, à la veille du départ du 100e Tour de France. Le coureur, déchu de ses titres en octobre dernier, a en effet affirmé qu’il était « impossible de gagner le Tour sans dopage ».

Lance Armstrong jette à nouveau un pavé dans la mare. Quelques jours seulement après que le Tarnais Jalabert ait été accusé de s’être dopé en 1998, le cycliste américain septuple vainqueur de la grande boucle explique que le futur gagnant du Tour aura forcément pris des substances illicites. « C’est impossible de gagner le Tour de France sans dopage. Car le Tour est une épreuve d’endurance où l’oxygène est déterminant » a-t-il confié.

Le coureur rappelle également qu’il n’a pas « inventé le dopage », que celui-ci « existe depuis l’antiquité et qu’il existera toujours ». Selon lui, « la culture du dopage ne finira jamais ». Et d’ajouter : « J’ai simplement participé à ce système. Je suis un être humain ».

« Jaja est en train de mentir »

Concernant les soupçons qui pèsent sur Laurent Jalabert, Lance Armstrong n’a pas été tendre : « Ah, ‘Jaja’, avec tout le respect que je lui dois, il est en train de mentir. Il aurait mieux fait d’éviter de parler de Ferrari et de Citroën, car il sait très bien que Michele était le médecin de la ONCE au milieu des années 1990 ».

Lance Armstrong revient également sur les méthodes qu’utilisait son équipe pour éviter de se faire pincer aux contrôles anti-dopage : « Je n’ai jamais eu peur des contrôles antidopage. Notre système était assez basique et sans risque. J’avais beaucoup plus peur de la douane et de la police ». Et pour finir : « C’est bien d’effacer mon nom du palmarès, mais le Tour a bien eu lieu entre 1999 et 2005, n’est-ce pas ? Il doit donc y avoir un vainqueur. Qui est-il ? Personne ne s’est manifesté pour réclamer mes maillots ». A bon entendeur…


Voir en ligne : Nouvelles révélations de Lance Armstrong : "Impossible de gagner le Tour de France sans dopage"

Messages

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.