Accueil > 2010 > octobre > Secte, un article de Wikipédia

Secte, un article de Wikipédia

Un article de Wikipédia, l’encyclopédie libre.

dimanche 31 octobre 2010

Le mot secte a d’abord désigné soit un ensemble d’individus partageant une même doctrine philosophique, religieuse, etc. soit un groupe plus ou moins important de fidèles qui se sont détachés de l’enseignement officiel d’une Église et qui ont créé leur propre doctrine. Une secte peut aussi désigner une branche d’une religion, une école particulière. En ce sens, ce mot n’a rien de péjoratif.

Cependant ce terme a pris une dimension polémique, et désigne de nos jours un groupe ou une organisation, le plus souvent à connotation religieuse, dont les croyances ou le comportement sont jugés obscurs ou malveillants par le reste de la société. Généralement, les responsables de ces groupes sont accusés d’une part de brimer les libertés individuelles au sein du groupe ou de manipuler mentalement leurs disciples, afin de s’approprier leurs biens et de les maintenir sous contrôle, et d’autre part d’être une menace pour l’ordre social.

Cette connotation négative de « secte » est récusée par la plupart des groupes visés, ainsi que par certains juristes et sociologues. Pour dénoncer des activités éventuellement néfastes de certains groupes, l’expression dérive sectaire est devenue récemment la formule officielle de certaines structures gouvernementales comme la Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (MIVILUDES).

Enfin, le mot « sectaire » est passé dans le langage courant et désigne une personne fermée à toute discussion, prompte à rejeter autrui, à le mépriser et à le catégoriser.


Voir en ligne : Secte

Messages

  • Lorsque le pouvoir est en difficulté et veut détourner l’attention, il invente un problème, à partir de rien ou à partir d’éléments disparates sans liens entre-eux, et braque tous les projecteurs dessus de tel sorte que l’on ne voit plus que ce problème et qu’on ait l’impression qu’il est bien réel et très important. L...es minorités quelles qu’elles soient, ont toujours été les boucs-émissaires parfaits. Oubliées, voire méprisées les 3/4 du temps, et subitement coupables de tous les maux si l’actualité le nécessite. Les minorités ethniques sont victimes de cela partout sur Terre et depuis très longtemps. En France quand ce n’est pas les Roms ou les Arabes, ce sont les minorités spirituelles et thérapeutiques, qui sont diabolisées sous le vocable "Sectes" ou "sectaires", et ceux qui les composent deviennent des citoyens de seconde zone sans droit qu’il est bien vu de lyncher médiatiquement, car forcément coupables de toute façon, bien que l’on sache jamais vraiment de quoi et pourquoi. Alors pour un autre informations sur le "Sectes" http://www.sectes-infos.net/

  • Pour moi le problème aujourd’hui c’est surtout quand ce message religieux vient appuyer la politique économique. Je précise : tous les mouvements qui mettent l’accent sur le devellopement personnel, en parfait accord avec les techniques de management en entreprises. CF : http://1libertaire.free.fr/IndividuManagerial.html

    Quand Sarko parlait d’encourager les "nouveaux mouvement religieux" c’est en partie ceci qu’il voulait encourager.

    Quand on t’apprend à mettre ton DP en accord total avec celui de l’entreprise ou de ton milieu dans un sens plus large. C’est la politique qui vise à faire redescendre l’economie comme façon d’organiser le monde. Il suffit pour cela de mettre en accord nos propres objectifs avec ceux-là.

    Du coup on laisse faire ces NMR quand on continue à faire chier les gens qui construise autre chose tranquille. Plus gros exemple Tarnac, mais il y en a tant d’autres.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.