Truks en vrak

Accueil > 2013 > juin > Esteban M., 20 ans, d’un coup de poing, a tuer Clément M., 19 ans, sans le (...)

Esteban M., 20 ans, d’un coup de poing, a tuer Clément M., 19 ans, sans le vouloir...

Pascal Riché - Armel Mehani - Philippe Ridou - Clémentine Autain | regards.fr - lepoint.fr - rue89.com | jeudi 6 & vendredi 7 juin 2013

samedi 8 juin 2013

sur cette page

- Mort de Clément Méric : la foire aux âneries
Pascal Riché | rue89.com | vendredi 7 juin 2013
- EXCLUSIF. Mort de Clément Méric : selon un témoin, "les skinheads ne cherchaient pas la bagarre"
Armel Mehani | lepoint.fr | vendredi 7 juin 2013
- Mort de Clément Méric, des militants antifascistes témoignent
Philippe Ridou | regards.fr | jeudi 6 juin 2013
- Crime politique de Clément Méric : changer le climat
Clémentine Autain | regards.fr | jeudi 6 juin 2013


sur le net

- Après la mort de Clément Méric, reportage sur France Culture
par La rédaction | regards.fr | vendredi 14 juin 2013
- Clément Méric : Serge Ayoub poste la vidéo "J’accuse !" sur YouTube
Laura | meltybuzz.fr | mardi 12 juin 2013
- Mort de Clément Méric : la dissolution des Jeunesses nationalistes révolutionnaires est lancée
Par Francetv info | francetvinfo.fr | lundi 10 juin 2013
Le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, a demandé au ministre de l’Intérieur, Manuel Valls, d’engager immédiatement ce processus.

- Faux comptes Twitter de Clément Méric : Najat Vallaud-Belkacem conseille à sa famille d’aller en justice
Delphine Legouté | lelab.europe1.fr | lundi 10 juin 2013
Après le décès de Clément Méric, certains internautes ont tenté de reprendre l’identité du jeune homme en créant de faux comptes twitter. Interrogée sur le sujet ce 10 juin sur France info, Najat Vallaud-Belkacem a rappelé que la loi condamnait ce type de pratique et a conseillé à la famille de Clément Méric de porter plainte...

- Mort de Clément Méric : trois suspects relâchés
source AFP | lesechos.fr | vendredi 7 juin 2013
Vendredi à 18h, il restait cinq personnes en garde à vue dans le cadre de l’enquête sur la mort de Clément Méric. Des milliers de personnes sont descendus dans la rue. Un rassemblement d’extrême droite à Toulouse a été interdit.

- Fred Perry et les skinheads : pourquoi les agresseurs de Clément Méric sortaient d’une vente privée de la marque anglaise
Sandra Lorenzo | huffingtonpost.fr | vendredi 7 juin 2013
- Mort de Clément Méric : les réponses à vos questions
La rédaction de Rue89 | rue89.com | jeudi 6 juin 2013
- Clément Méric, militant « antifa » et « radical introverti »
Sophie Caillat & Elian Peltier | rue89.com | jeudi 6 juin 2013
- Toulouse : Le défilé des Jeunesses Nationalistes sera-t-il interdit ?
Paul Conge | streetpress.com | jeudi 6 juin 2013
Les Jeunesses Nationalistes avaient prévu pour samedi un « hommage au Duc Eudes qui a protégé la nation des invasions sarrasines ». Les antifas organisent une contre-manif. Ils envisagent même d’aller au clash, si le défilé facho n’est pas interdit.

- Assassinat d’un antifasciste
Raoul marc Jennar | jennar.fr | 6 juin 2013




rue89.com_logo

Mort de Clément Méric : la foire aux âneries
Pascal Riché | rue89.com | vendredi 7 juin 2013

L’émotion est un terrain propice à toutes les âneries et depuis deux jours, alors que la France est sous le choc de la mort de Clément Méric, nous avons été gâtés.

Mise en examen

Le principal suspect, Esteban, a été mis en examen samedi 8 juin pour « violences volontaires ayant entraîné la mort sans l’intention de la donner ». Selon l’autopsie, Clément Méric est mort à la suite de plusieurs coups qui lui ont été portés, pas du choc sur un plot métallique quand il est tombé.

On a vu Frigide Barjot accuser la garde des Sceaux Christiane Taubira d’être responsable du drame, ou encore Bernard Debré s’en prendre aux « jeux hyperviolents mis à la disposition des enfants », et j’en passe...

Parler « d’assassinat politique » n’est pas très malin non plus : Clément Méric n’a pas été victime d’un meurtre prémédité – définition d’un assassinat. La situation est plus sauvage : après une altercation verbale, une bande de néonazis a violemment frappé au visage Clément Méric, militant antifasciste, et il en est mort.


Manifestation de soutien à Clément Méric, le 6 juin 2013 à Paris (CHAMPALAUNE ROMAIN/SIPA)

De cette situation confuse et violente, certains à droite ont tiré une conclusion qui, dans le palmarès des âneries proférées jeudi et vendredi, occupe la première place : finalement, il ne s’agirait que d’une malheureuse rixe entre « extrême droite et extrême gauche », les deux étant placées sur le même plan. De cet amalgame, deux conclusions sont généralement tirées :

  • les médias et la gauche fabriquent artificiellement une affaire politique à partir d’un simple fait divers (une thèse que défend le talentueux blogueur de droite Authueil) ;
  • l’extrême gauche est tout autant responsable de la mort de Clément Méric que l’extrême droite : Jean-François Copé est allé le plus loin dans cet amalgame, en demandant la dissolution des groupuscules violents des deux camps.

Un amalgame naïf, pervers

Eh bien non, la mort de Clément Méric n’est pas un simple fait divers : elle s’inscrit dans un contexte politique, économique et social très particulier, sans avoir besoin d’invoquer le cliché de « l’ambiance années 30 ». Ce n’est pas un accident si, dans plusieurs pays d’Europe, de telles exactions sont commises par des groupes de la même eau néofasciste.

D’autant que le coup de poing mortel de la rue Caumartin a été, en France, précédé une série d’agressions du même type, à coup de batte de baseball, contre des homosexuels, des immigrés ou des militants de gauche, que ce soit à Lille, à Lyon ou à Villeurbanne.

Par ailleurs, non, l’extrême gauche n’a rien à voir l’extrême droite : cet amalgame est au mieux naïf, au pire pervers. Même quand, dans les années 70, certains groupes d’extrême gauche légitimaient la violence contre l’ordre établi et ses symboles, il est impossible d’assimiler celle-ci aux ratonnades ou aux « chasses au pédés » perpétrés par des nostalgiques d’Adolf Hitler.

Mettre dos à dos les groupes antifascistes et des groupes néonazis est non seulement une ânerie, mais aussi une méconnaissance indigne, celle de notre Histoire.




jpg

EXCLUSIF. Mort de Clément Méric : selon un témoin, "les skinheads ne cherchaient pas la bagarre"
Armel Mehani | lepoint.fr | vendredi 7 juin 2013

Un vigile présent lors du drame atteste que l’un des camarades du jeune étudiant mort sous les coups des skinheads a provoqué l’altercation.

Recueillement rue de Caumartin à Paris où est mort Clément Méric.
Recueillement rue de Caumartin à Paris où est mort Clément Méric. © François Lafite/Maxppp

Les enquêteurs poursuivent leurs investigations sur la mort de Clément Méric afin d’établir les responsabilités dans l’altercation qui a opposé mercredi soir des militants d’extrême droite et d’extrême gauche à la sortie d’une vente privée Fred Perry, rue de Caumartin à Paris. Ils ont à leur disposition les images des caméras de surveillance, les déclarations des suspects ainsi que les témoignages de ceux qui étaient présents lors du drame.

Un vigile présent sur les lieux du drame est qualifié de témoin "principal" par les policiers. L’homme met en cause les quatre militants du groupuscule antifasciste auquel appartenait la victime, et plus particulièrement l’un d’entre eux. Selon ce témoignage, ce garçon, très remonté, avait des gants de boxe dans son sac et a incité les autres à se battre contre les skinheads, qui, toujours selon le vigile, cherchaient plutôt à éviter l’affrontement et à partir discrètement.

Tué d’un coup de poing

Le témoin a précisé que Clément Méric aurait déclaré à propos des skinheads : "Ce sont des gens qui ne devraient même pas être vivants." Il maintient toutefois que le jeune étudiant n’était pas le meneur, et que si son camarade ne l’avait pas poussé à se battre, rien ne serait arrivé.

Selon RTL, l’autopsie a révélé que c’est un coup reçu en plein visage qui a tué le jeune garçon. Les médecins écartent donc que la cause de la mort soit due à un choc après sa chute. Les suspects qui ont reconnu l’avoir frappé ont nié avoir utilisé un poing américain.





regards.fr

Mort de Clément Méric, des militants antifascistes témoignent
Philippe Ridou | regards.fr | jeudi 6 juin 2013



Au lendemain de l’agression fatale dont a été victime Clément Méric, ses amis et camarades, membres du groupe Action Antifasciste Paris-Banlieue, réagissent et reviennent sur les circonstances du drame. Ils rappellent aussi qui il était.



regards.fr

Crime politique de Clément Méric : changer le climat
Clémentine Autain | regards.fr | jeudi 6 juin 2013

Clément Méric, 19 ans, a été assassiné hier soir en plein Paris. Un crime politique commis par des militants fascistes du groupe Jeune Nationaliste Révolutionnaire. Ce drame effroyable n’est pas un fait divers mais le révélateur d’un climat. Etudiant à Sciences Po, ce jeune syndicaliste de Sud était un militant antifasciste. Le groupe venu pour passer Clément Méric à tabac avait prémédité l’agression. Sur tout le territoire, ce genre de pratiques se multiplient ces derniers temps. Elles s’inscrivent dans un contexte qui se lit particulièrement bien sur les réseaux sociaux : la montée en grade et en nombre des propos racistes, xénophobes, homophobes. Or, la violence des mots, leur banalisation, favorisent les passages à l’acte. La fin du cordon sanitaire entre la droite et l’extrême droite, l’ambiance créée par Le Printemps français et autres regroupements d’extrême droite virulents donnent des ailes aux milieux fascistes. La vigilance doit redoubler contre le camp de la haine. Le gouvernement doit chercher les responsabilités dans ce drame et dissoudre les groupes fascistes dangereux pour la République. Mais c’est la combativité citoyenne et militante qui doit permettre d’inverser la donne dans l’ambiance générale des mots et des actes.



Voir en ligne : Mort de Clément Méric : la foire aux âneries

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.