Accueil > 2013 > mai > Le Front de gauche de Sevran veut « éradiquer la drogue »

Le Front de gauche de Sevran veut « éradiquer la drogue »

Laurent Appel | blogs.rue89.com | vendredi 3 mai 2013

vendredi 3 mai 2013



Le Front de gauche de Sevran veut « éradiquer la drogue »
Laurent Appel | blogs.rue89.com | vendredi 3 mai 2013

Dans une déclaration largement distribuée dans les boîtes aux lettres de la ville, l’assemblée citoyenne et des élus du Front de Gauche de Sevran propose d’éradiquer LA drogue et les trafics. Vaste programme.


Tract du Front de Gauche de Sevran (recto)

Alors que la plupart des gouvernements de gauche d’Amérique du Sud réfléchissent à une sortie de la guerre aux drogues, les forces progressistes françaises réclament d’en remettre une couche. Et pas n’importe où.

Dans ces cités minées par le business depuis les années 80, comment peut-on encore rêver à l’éradication des trafics, surtout de cannabis ?

J’ose affirmer qu’une légalisation du cannabis et un renforcement de la réduction des risques, incluant des salles de consommation avec des programmes d’héroïne médicalisées ainsi qu’une extension de la palette des médicaments de substitution, y contribueraient beaucoup. Ce n’est pas du tout l’avis de l’assemblée populaire sevranaise.

Non à la vente libre du cannabis

Toujours dans la nuance, le Front de Gauche local dénonce la proposition de légalisation du cannabis défendue par Gatignon. Il ne s’agit d’ailleurs pas d’une vente libre mais d’un régime de régulation publique comme pour le tabac ou l’alcool.


Tract du Front de Gauche de Sevran (verso)

L’expression « vente libre » fait directement penser au joint en supermarché sans limitation d’âge – personne ne défend cette option, à part quelques ultra-libéraux. Cette déformation volontaire de notre langage et de nos arguments est l’outil préféré des populistes réactionnaires qui soutiennent la prohibition des drogues contre toutes les évidences. Il est très décevant de le voir utilisé par le Front de gauche.

Polémique locale, enjeu national

À un an des municipales, il convient évidement de relativiser la démagogie de ces propos. Ils n’auraient qu’une portée locale si Stéphane Gatignon, le maire Europe Ecologie-Les Verts (EELV) de la ville, n’était pas engagé nationalement sur ce dossier, et surtout si la suppléante du député de cette circonscription n’était pas Clémentine Autain, une autre figure médiatique de la gauche.

Au niveau national, EELV a une position constante et claire en faveur d’une réforme de la politique des drogues incluant la légalisation du cannabis.

Ce n’est pas le cas du Front de gauche qui louvoie sur cette question certainement jugée mineure. Après cette proclamation délirante, les dirigeants du Front de gauche ont l’occasion de préciser la position officielle de leur organisation. Veulent-ils eux-aussi éradiquer la drogue ?

Cette polémique sevranaise permet de mesurer le long chemin qu’il reste à parcourir pour arriver à réunir la gauche française autour d’une politique des drogues pragmatique et efficace.

Peuple de l’herbe vs peuple du Front de Gauche

Il y aura deux prises de la Bastille ce week-end. Samedi, c’est la désormais traditionnelle Marche mondiale du cannabis qui partira à 14 heures à l’appel d’un collectif d’organisations, dont Asud. La marche se déroulera aussi dans une dizaine de villes dont Lyon et Toulouse. Nous réclamons toujours une régulation de la production, de la distribution et de la consommation de cannabis protégeant aussi bien le consommateur que l’ensemble de la société.


Affiche pour la Marche mondiale du Cannabis 2013 

Dimanche, il y a la marche pour la VIe République. A priori, je suis plutôt pour, mais je m’abstiendrai d’y participer tant que la position du Front de Gauche sur la question des drogues, et du cannabis en particulier, ne sera pas clarifiée.


Voir en ligne : Le Front de gauche de Sevran veut « éradiquer la drogue »

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.