Accueil > 2013 > mars > Radars mobiles nouvelle génération : des morts en moins, peut-être, des (...)
Radars mobiles nouvelle génération : des morts en moins, peut-être, des recettes en plus c’est sûr !
Avec AFP | midilibre.fr | jeudi 14 mars 2013
jeudi 14 mars 2013
Les premiers radars mobiles nouvelle génération déployés demain dans 20 départements, dont les P.-O.
Avec AFP
| midilibre.fr | jeudi 14 mars 2013
300 radars nouvelle génération sont prévus d’ici 2015.
(AUDREY VUETAZ / AFP)
Vingt radars mobiles de nouvelle génération (RMNG) seront mis demain vendredi en service dans vingt départements français, dont les Pyrénées-orientales. Ce nouveau dispositif vise principalement les grands excès de vitesse.
Les vingt premiers radars mobiles de nouvelle génération (RMNG), arme inédite de lutte contre les grands excès de vitesse, seront déployés vendredi dans dix-huit départements, dont les Pyrénées-Orientales.
Embarqué dans une voiture de police ou de gendarmerie banalisée, le dernier-né des radars mobiles se fond dans la circulation et flashe en roulant les automobilistes qui dépassent le véhicule des forces de l’ordre.
Vingt départements concernés
Ces vingt RMNG seront mis en service en zone police (10) et en zone gendarmerie (10) à Paris et dans les départements suivants : Somme, Oise, Loiret, Ille-et-Vilaine (2) Bouches-du-Rhône (2), Haute-Garonne, Rhône, Nord, Moselle, Loire-atlantique, Gironde, Calvados, Pyrénées-orientales, Vaucluse, Loir-et-Cher, Alpes-maritimes, Essonne.
Selon la Sécurité routière, ils seront déployés "principalement" sur les portions de route (autoroutes, nationales, départementales, agglomérations) où sont relevées des vitesses excessives.
Le remplacement des anciens modèles annoncé
Ce nouveau dispositif a été homologué le 18 février par le Laboratoire national d’essais et les véhicules déjà équipés ont fait l’objet des ajustements techniques nécessaires.
Il va remplacer les 300 radars mobiles d’ancienne génération, utilisés entre 2004 et 2005. Dans les trois prochaines années, ces 300 radars mobiles seront remplacés, à raison de 100 par an.
Un flash invisible repère les excès de vitesse
Dans les RMNG, l’antenne radar, cachée dans la plaque d’immatriculation, relève l’excès de vitesse, un flash invisible se déclenche et la vitesse apparaît sur l’écran des policiers ou des gendarmes.
La vitesse excessive est une cause majeure de la mortalité routière, responsable de 26 % des accidents mortels en 2012, soit près de 1.000 décès.
La vitesse moyenne réduite de 10 km/h depuis 2003
Depuis 2003, les radars automatiques (2.173 installés au 1er février 2013) ont contribué à une baisse des vitesses moyennes de plus de 10 km/h, soit 45 à 50 % de morts en moins à cause de la vitesse, selon la Sécurité Routière.
Dans un premier temps, seuls les véhicules doublant la voiture banalisée seront contrôlés. D’où le scepticisme de Pierre Chasseray, directeur général de l’association 40 millions d’automobilistes : "Cela ouvre la voie à des contestations.
La marge technique de ce nouveau dispositif étant plus importante que sur les radars, seuls les grands excès de vitesse seront réprimés. Ainsi sur autoroute, une voie limitée à 130 km/h, un automobiliste qui roule à 138 km/h ne sera pas verbalisé, car la vitesse retenue (138 moins 10 %) est égale à 124 km/h, en dessous de la vitesse autorisée.
En revanche, le même automobiliste photographié à 146 km/h sera verbalisé avec une vitesse retenue de 131 km/h (146 moins 10 %). En agglomération, les usagers seront donc flashés à partir de 61 km/h, sur une route nationale ou départementale à partir de 102 km/h.
Infographie : IDé
Radar mobile mobile, pas si “invisible”
autoplus.fr | 11 au 17 Mars 2013
Radars mobiles embarqués : faisons le point pour ne pas perdre de points !
abcmoteur.fr | vendredi 15 mars 2013
Radars routiers : un record des recettes prévu pour 2012
lefigaro.fr | 10/08/2012
Les radars routiers généreront des recettes records en 2012
lemonde.fr | 10.08.2012
Les radars n’ont jamais rapporté autant d’argent à l’Etat
challenges.fr | 10-08-2012
Le meilleur radar de France rapporte 22 millions par an
Fabrice Amedeo | lefigaro.fr | 13/02/2012
Les radars ont rapporté 630 millions d’euros en 2011
Alexandra Guillet | lci.tf1.fr | 5 janvier 2012
Voir en ligne : Les premiers radars mobiles nouvelle génération déployés demain dans 20 départements, dont les P.-O.