Accueil > 2013 > février > Dette et corruption, loin de régresser, continuent à envahir tous les (...)

Dette et corruption, loin de régresser, continuent à envahir tous les rouages de l’économie politique

Bulletin électronique francophone | cadtm.org | lundi 11 février 2013

lundi 11 février 2013

cadtm.org

Dette et corruption, loin de régresser, continuent à envahir tous les rouages de l’économie politique
Bulletin électronique francophone | cadtm.org | lundi 11 février 2013

Bulletin électronique francophone du CADTM

Ce premier bulletin 2013 montre que dette et corruption, loin de régresser, continuent à envahir tous les rouages de l’économie politique.

Au Sud, la guerre de l’armée française au Mali a été déclenchée par l’appel au secours d’un président fantoche. L’armée malienne était non seulement incapable de reprendre la partie nord envahit par quelques milliers de djihadistes mais tellement désorganisée, et si mal armée, que même la partie sud et sa capitale était menacée. La dette, les plans d’ajustement structurel du FMI et la corruption généralisée de l’appareil politique, administratif et militaire en sont les causes. Elles forment une boucle de rétroactions à l’origine de la faiblesse de ce pays sur un plan militaire et de la pauvreté généralisée de sa population.

Au Nord, la croissance de la dette publique est instrumentalisée depuis une trentaine d’années par les gouvernements successifs, dans le but d’affaiblir les services publics de l’État. Les détenteurs de capitaux ne supportent plus que l’énorme budget de la Sécurité sociale et les profits qu’ils pourraient en tirer, leur échappent. Avec 480 milliards d’euros, il dépasse de 75% celui de l’ensemble des administrations publiques françaises. Alors pour faire face aux cotisations patronales non versées, la Sécurité sociale publique s’endette sur les marchés privés. Ce pourrissement organisé n’est-il pas aussi une forme de corruption passive de ce magnifique système de sécurité sociale publique imaginé par le Conseil national de la résistance. Le crash social des pays du sud de l’Europe sont eux aussi le résultat du couple dette et corruption qui touche en premier et très violemment les femmes.

Résister pour exister est un chemin étroit. La progression de la prise de conscience des asservissements pourra l’élargir. Un jour, un boulevard…



la suite sur cadtm.org


cadtm.org

Voir en ligne : Bulletin électronique francophone du CADTM

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.