Accueil > 2013 > janvier > Propaganda ? Israël, seul pays libre et démocratique de la région...

Propaganda ? Israël, seul pays libre et démocratique de la région...

Mylène Sebbah | israel-infos.net | mercredi 23 janvier 2013

mercredi 23 janvier 2013

L’”organisation non gouvernementale indépendante” Freedom House basée aux États-Unis, précédemment dirigée par l’ancien directeur de la CIA, James Woolsey et pour qui « la prédominance américaine dans les affaires internationales est essentielle pour la cause des droits de l’homme et de la liberté », en convient dans son rapport annuel 2013 : en dépit des critiques qui pleuvent sur Israël de toutes parts, Israël est bien le seul pays libre et démocratique de la région...

...Démocratiquement libre par exemple, d’occuper les territoires palestiniens, bombarder la bande de gaza et d’emprisonner des enfants sans procès !..




israel-infos.net

Israël, seul pays libre et démocratique de la région
Mylène Sebbah | israel-infos.net | mercredi 23 janvier 2013


L’organisation humanitaire Freedom House basée aux États-Unis en convient dans son rapport annuel 2013 : en dépit des critiques qui pleuvent sur Israël de toutes parts, Israël est bien le seul pays libre et démocratique de la région.

Ces dernières années, rapporte le document, des controverses ont entouré certains projets de lois considérés comme menaçant la liberté d’expression et les droits des organisations de la société civile -ONG.
Dans la plupart des cas, reconnaît l’organisation américaine, ces mesures ont été annulées par le gouvernement, la Knesset ou bien invalidées par la Cour suprême, montrant par là la réalité des contre-pouvoirs.

Et même si d’aucuns prétendent que les valeurs démocratiques de l’État juif s’érodent même si la société israélienne est agitée par des débats de fond (controverse laïcs/orthodoxes, service militaire pour tous et égalité entre les sexes), le pays a su gérer ces débats – même lorsqu’ils sont restés sans solution.

Un classement totalement différent est attribué aux territoires palestiniens – qu’il s’agisse de la bande de Gaza administrée par le Hamas ou des territoires de l’Autorité palestinienne – classés, eux, dans la catégorie états "non libres ".
De même, selon le rapport, Israël est entouré de pays où le mot liberté n’a pas exactement la même signification.

Le document qui opère une distinction entre les pays où s’exercent les droits politiques, et ceux qui permettent les libertés civiles, classe la Jordanie et la Syrie parmi les pays "non libres " (avec l’Algérie, Bahreïn, l’Irak, l’Iran, Oman, le Qatar, les Émirats arabes unis et le Yémen), tandis que l’Égypte et le Liban sont considérés comme "partiellement libres " (aux côtés de la Tunisie, le Koweït, la Libye et du Maroc).

Parmi, les neuf pays qui obtiennent les scores les plus bas au monde, on trouve l’Arabie saoudite, la Syrie et le Soudan.
Il est intéressant de noter que, alors que le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan fustige systématiquement Israël pour des violations présumées des droits de l’homme, son pays, la Turquie, est classé dans la catégorie des "partiellement libres ".

À l’inverse de ses premières années de pouvoir au cours desquelles le Premier ministre turc a encouragé d’importantes réformes consacrées au régime civil, à une meilleure équité dans les urnes et un meilleur traitement des droits des minorités, ces dernières années, son gouvernement a emprisonné des centaines de journalistes, des universitaires, des représentants des partis d’opposition et des officiers.

Freedom House rappelle qu’un pays "libre " est un pays dans lequel la concurrence politique est permise, et où règne un climat de respect des libertés civiles et d’indépendance des médias.

Un pays "partiellement libre " est un pays dans lequel les droits politiques et les libertés civiles sont limités et un pays "non libre " est un pays d’où les droits politiques fondamentaux sont absents, et les libertés civiles systématiquement niées.



 freedomhouse.org

 wikipedia/Freedom_House
(extrait)

Fondée en 1941, elle comprend environ 120 employés, répartis dans des bureaux situés dans une douzaine de pays.

But de l’organisation

Selon la Freedom House elle-même :

« Freedom House est une organisation non gouvernementale indépendante qui aide au développement des libertés dans le monde. La liberté n’est possible que dans un système politique démocratique où les gouvernements sont responsables devant leur propre population ; où la loi est respectée ; et où les libertés d’expression, d’association, de culte et le respect des droits des minorités et des femmes sont garantis. »

« La liberté est fondée sur les actions d’hommes et de femmes courageux et engagés. Nous aidons les initiatives civiques non violentes dans les sociétés déniant les libertés ou menacées, et nous nous opposons aux idées et forces qui mettent en cause le droit qu’à chacun d’être libre. Freedom House fonctionne comme un catalyseur pour la liberté, la démocratie, et l’ordre selon la loi au travers de ses analyses, conseils et actions. »

Freedom House déclare également que « Nos divers conseils d’administration sont unanimes pour dire que la prédominance américaine dans les affaires internationales est essentielle pour la cause des droits de l’homme et de la liberté ».

Organisation

Son siège est situé à Washington, D.C. Elle possède des bureaux dans une douzaine de pays, dont l’Ukraine, la Hongrie, la Serbie, la Jordanie, le Mexique, et plusieurs pays en Asie centrale.

Elle est dirigée par un « conseil d’administration », qui est décrit comme composé de « chefs d’entreprise et dirigeants syndicaux, d’anciens membres de gouvernement, de scientifiques, d’écrivains, et de journalistes ». Bien que certains membres soient nés en dehors des États-Unis, et que de nombreux membres aient fait partie de groupes internationaux, ils résident tous aujourd’hui aux États-Unis. Elle ne s’identifie ni avec le parti américain Démocrate, ni avec le parti Républicain. Le conseil est actuellement sous la présidence de Peter Ackerman. Ce dernier a succédé en septembre 2005 à l’ancien directeur de la CIA, James Woolsey. Parmi les membres importants ayant fait partie du conseil on peut citer : Steve Forbes, Samuel Huntington, Azar Nafisi, Farooq Kathwari, P. J. O’Rourke, Mara Liasson, et Mark Palmer, Kenneth Adelman, Donald Rumsfeld, Paul Wolfowitz, Otto Reich, Jeane Kirkpatrick, Zbigniew Brzezinski, et Malcolm Forbes Jr.

Freedom House est financée par un certain nombre de fondations, incluant la Lynde and Harry Bradley Foundation, la Sarah Scaife Foundation et la Soros Foundation. Elle reçoit également un financement du gouvernement des États-Unis par l’intermédiaire du National Endowment for Democracy, de l’USAID, et du département d’État). Environ 75 % de ses revenus proviennent d’allocations fédérales des États-Unis.

Freedom House décrit ses relations avec le gouvernement des États-Unis comme suit : « Freedom House est une organisation non-gouvernementale indépendante, créée initialement en 1941 pour pousser le gouvernement des États-Unis à adopter des politiques soutenant la démocratie et les droits de l’homme à l’étranger. Ses rapports et analyses sont indépendants de toute influence gouvernementale et marqués par un climat intellectuel d’enquête scientifique. Ces dernières années, Freedom House a reçu des allocations de l’Agence des États-Unis pour le développement international et du département d’État pour divers projets, généralement à la suite d’un concours public. Freedom House a aussi sollicité et obtenu des fonds d’autres gouvernements démocratiques et d’organismes internationaux qui soutiennent la démocratie, dont les Pays-Bas, le Royaume-Uni, la Norvège et l’Union européenne. Freedom House choisit de répondre à des opportunités de financement spécifiques, mais n’a jamais accepté de fonds provenant d’institutions gouvernementales (dont les agences du gouvernement des États-Unis) sous la forme de contrats, et n’a jamais fonctionné comme extension de n’importe quel gouvernement ».



Voir en ligne : Israël, seul pays libre et démocratique de la région

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.