Truks en vrak

Accueil > 2013 > janvier > Pas de charia judéo-chrétienne !

Pas de charia judéo-chrétienne !

Raoul Marc Jennar | jennar.fr | mercredi 9 janvier 2013

mercredi 9 janvier 2013

jennar.fr

Pas de charia judéo-chrétienne !
Raoul Marc Jennar | jennar.fr | mercredi 9 janvier 2013

La Bible indique à de multiples reprises que le mariage est l’union d’un homme et d’une femme. Il en va de même du Coran. Mais qui accepterait, en France, que le Coran s’impose à tous ? Alors qu’il se trouve des gens qui entendent imposer la Bible à tous.

En vertu de quel principe juridique, un texte religieux – celui-là ou tout autre – ferait-il autorité pour toute une société ? La Bible légitime l’esclavage (Exode, 21), elle punit de mort celui qui travaille le jour du sabbat (Exode, 35,2), elle prescrit la peine de mort (Mt, 5, 21-22 ; Paul, Rm, 13, 4), elle impose la soumission de la femme (Epitre, 5, 22-24), elle justifie la torture dans les termes et les circonstances mêmes par lesquels certains la justifient aujourd’hui (J. 11, 50), elle qualifie l’homosexualité d’abomination (Lévitique, 18, 22). Sans parler des multiples supplices, plus horribles les uns que les autres, mentionnés dans ce texte pour punir ceux qui ont déplu à dieu.

Le débat sur le mariage pour tous dissimule à peine la volonté des Eglises d’imposer leurs conceptions à l’ensemble de la société. La menace religieuse n’est pas éteinte. Que du contraire ; elle persiste. Pour s’en tenir à l’Europe, le délit de blasphème continue d’exister dans la législation d’un grand nombre d’Etats : Allemagne, Autriche, Danemark, Espagne, France (pour l’Alsace –Moselle où s’applique les articles 166 et 167 du code pénal allemand), Finlande, Grèce, Irlande, Italie, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Suède, Suisse. Le catholicisme est la religion d’Etat de Malte. Dans plusieurs pays de l’UE, les droits des femmes (égalité avec l’homme, contraception, avortement) sont soumis à de nombreuses restrictions ou interdits du fait des Eglises. A Varsovie, le 27 juillet 2000, la Cour suprême a décrété que le droit canon est supérieur au droit civil polonais.

Il importe de garder à l’esprit l’essentiel. Les religions du Livre ont engendré toutes les trois des pratiques qui nient la dignité qui est en chaque être humain. A commencer par l’inégalité entre l’homme et la femme. Et les châtiments corporels, en particulier la flagellation, l’amputation et la lapidation, furent des pratiques communes à ceux qui se réclamaient de la tradition judéo-chrétienne comme de la tradition islamique. N’oublions pas que c’est l’Eglise catholique qui, la première au XIIe siècle, a érigé la torture en institution légale. Et qu’au nom d’un dieu unique, les croyants se sont livrés tout au long des siècles aux pires crimes de masse. Jusqu’il y a peu encore : plus de 200.000 morts entre 1991 et 1999, dans l’ex-Yougoslavie, dans des conditions d’une atrocité extrême. Au nom du Christ ou d’Allah. Même s’il y eut d’autres motivations dans ce conflit, l’antagonisme religieux était toujours présent, agressivement soutenu par les différentes Eglises.

Il est une réalité historique incontestable qui se vérifie encore aujourd’hui : les religions du Livre ne s’imposent à tous que par la contrainte, jamais par la libre adhésion. Lorsque l’adhésion à une religion est libre, elle ne concerne qu’une partie du peuple. Pas sa totalité. Il y a toujours des esprits libres, des infidèles. Pour s’imposer à tout un peuple, une religion a besoin de la contrainte. La domination religieuse est consubstantielle de la domination politique. Le monothéisme porte en lui l’absolutisme. Des siècles de guerres motivées par l’intolérance religieuse en attestent. Aujourd’hui, l’alliance séculaire du trône et de l’autel ne se perpétue que dans la collaboration entre l’Eglise et la dictature. Là où règne la liberté individuelle – qui n’est pas réductible localement en vertu d’un prétendu relativisme culturel ou juridique (les femmes d’Egypte et de Tunisie le clament à suffisance aujourd’hui) – là où il n’y a pas de religion d’Etat, les Eglises perdent leur pouvoir absolu. On en a eu la démonstration lors de la fin de la dictature en Espagne et au Portugal. Et ce qu’on observe en Iran ne fait que confirmer ce constat.

Nous sommes en France. Un pays qui a, certes, encore du chemin à parcourir pour mériter d’être qualifié de démocratie. Mais, heureusement, le pluralisme, la liberté d’opinion et la liberté d’expression sont des réalités. De plus, la Constitution affirme la laïcité de la République. Et la loi de 1905 consacre la séparation des Eglises et de l’Etat.

Il est dès lors totalement exclu que les Eglises, quelles qu’elles soient, dictent leurs dogmes à l’ensemble de la collectivité nationale. Ni la Torah, ni le Nouveau Testament, ni le Coran. Ces textes n’intéressent que ceux qui y adhèrent. Et eux seuls.

Et qu’on ne vienne pas invoquer la tradition judéo-chrétienne qui devrait s’imposer quasi naturellement à tous les Européens et aux Français en particulier au motif que pendant des siècles les peuples d’Europe ont eu à subir la dictature souvent sanglante de ceux qui se réclamaient de la Bible ! Car l’omniprésence arrogante des clochers catholiques ne peut faire oublier que la civilisation européenne, c’est aussi, et au moins autant sinon davantage, l’héritage des philosophes de l’Antiquité gréco-romaine et celui des penseurs du Siècle des Lumières.

Le mariage pour tous est l’aboutissement du principe d’égalité entre tous les humains. Il consacre une avancée des libertés individuelles. Il ne s’impose à personne. Il crée de nouveaux droits qui ne s’appliquent qu’à ceux qui veulent en user. Que ceux qui ont besoin pour vivre des contraintes d’un dogme se les appliquent à eux-mêmes et à eux seuls. Et ne privent pas de droits légitimes ceux qui ne pensent pas comme eux. L’obscurantisme religieux n’est pas une règle de droit applicable à tous.

Raoul Marc Jennar


Voir en ligne : Pas de charia judéo-chrétienne !

Messages

  • Euh...............

    Je suis perplexe quant au choix du terme "charia" utilisé dans le titre

    Je voulais écrire un "petit" commentaire à ce propos avant d’avoir parcouru l’article mais je me suis efforcé de le lire et je ne ferai qu’une remarque :

    il me semble tout à fait inapproprié surtout en ce moment : Mali, Egypte, Tunisie... Ah charia quand tu nous tiens par la barbichette....

    Il semblerait que cette loi (islamique ? Je ne pensais pas qu’elle concernait la chrétienté et le judaïsme ? ?) ne s’applique que dans les pays qui y sont (ou qu’on a) soumis..... on chercherait même à étendre cette (douce) loi divine à d’autres pays [c’est le projet de sharia 4 en Belgique groupe qui opère dans les rues et explique que la loi divine est bonne pour "tous", l’un de ces individus a même écrit au Roi (ne pas rire s ;v ;p ;) pour lui conseiller de se "convertir"]

    Pour l’heure, dieu merci (je suis athée) elle ne s’applique pas (encore ?) en France.

    Peut-être que certains français ont des convictions (encore) religieuses et qu’ils entendent le montrer, le "manifester" pourquoi pas ?
    En France les manifestations ne sont pas encore réprimées dans le sang ....je n’ai pas entendu que ces derniers avaient l’intention de nous imposer (par les armes ? Sont-ils lourdement armés ? !) leurs choix.

    Faut-il rappeler que dans les pays islamiques les homosexuels (et les apostats) sont au mieux emprisonnés et au pire condamnés à mort.
    Faut-il rappeler qu’une fatwah (autorisation de tuer ici) pèse encore sur Salmann Rushdie quelques 20 ans plus tard...........
    Permettez-moi de faire une différence avec la chrétienté.
    Cela laisse quand même un peu rêveur.

    Alors un peu de mesure et cessons surtout tous les amalgames.

    Merci

    • Désolé, Monsieur, un peu de modération.....

      Nous ne sommes plus au 13ème siècle que je sache, ni au temps de l’esclavage non plus ! Je parle des pays occidentaux bien sûr ; mais surtout de la France
      Il faut raison garder et ne se pas laisser emporter par un quelconque fanatisme ou une quelconque haine.

      Entièrement d’accord sur les crimes perpétrés par les prêtres pédophiles.

      Il ne me semble pas que la pédophilie ait été encouragée par cette religion.

      Mais ....encore une question que vient faire le terme judéo ici.
      Là il faut m’expliquer.
      J’attends des références sérieuses.
      Merci

    • ce n’est pas moi qui ai écrit l’article, peut-être pouriez-vous poser la question à Raoul Marc Jennar
      mais d’après wikipedia.org/Judéo-christianisme

      « Le terme judéo-christianisme a de nombreux sens.
      .../...
      Au sens historique, il désigne les chrétiens d’origine juive qui continuent à observer des prescriptions de la loi mosaïque (comme la circoncision, les interdits alimentaires, le sabbat, la fête de Pessah), qu’ils soient des convertis venant du judaïsme (comme presque tous les chrétiens de la période apostolique) ou qu’ils aient constitué des communautés à part entière (comme les Nazaréens, les ébionites ou les elchasaïtes). Le terme comme tel de judéo-christianisme n’est toutefois pas utilisé avant le 19e siècle.

      Dans un autre sens, le concept de judéo-christianisme est utilisé par des universitaires ou des journalistes pour désigner le « bloc » des croyants en un Dieu unique se réclamant de la Bible, par opposition aux athées, aux néopaganistes et même aux musulmans.

      Plus généralement, « la séparation de ce qu’on appelle communément « la Synagogue » et « l’Église » s’étant faite au terme d’un très long processus », le terme de « judéo-christianisme » est appliqué à toutes sortes de mouvances apparues lors de ce processus. »

    • Merci pour vos références historiques, intéressantes.

      Mais en l’occurrence j’aurais aimé savoir pour quelles raisons on utilise ce terme dans ce débat ;

      En effet, l’auteur dénonce à longueur d’article l’omniprésence insidieuse , sournoise, dans les esprits français, de la religion catholique qui continuerait de faire des ravages.

      Il ne mentionne qu’une seule fois la Torah parce qu’il parle des 3 religions du livre, Il condamne les guerres de religion "au nom du Christ ou d’Allah" regrette la présence des clochers, et pose une question tout à fait juste :

      " En vertu de quel principe juridique un texte religieux......ferait-il autorité pour toute une société ?"

      Bien vu.....Sauf que, à ma connaissance les seuls qui ont le projet de faire passer une quelconque charia et là le terme est justement utilisé, ce sont les tenants de l’islam (Mali, Egypte, Tunisie......) pas ceux du christianisme et encore moins ceux du judaïsme.

      Je n’ai pas connaissance de pays où, au XXIème siècle, on ampute, lapide, flagelle, viole, où des hommes armés jusqu’aux dents terrorisent les populations au nom du Christ ou au nom du dieu des juifs.

      Il faut cesser impérativement tous les amalgames, bannir toutes les confusions, surtout pour un grand altermondialiste belge aussi renommé.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.