Accueil > 2010 > octobre > Google et nos vies privées de confidentialité

Google et nos vies privées de confidentialité

journaldunet.com | 29 septembre 2010

mercredi 13 octobre 2010

Ce que Google sait sur vous...

Un exemple basique du ciblage des publicités Google © L’Internaute Magazine

On donne beaucoup d’informations en ligne sans s’en rendre compte : qui on est, ce qu’on aime... Pour mieux le réaliser, décryptons ce que Google peut savoir sur vous.

On a tous remarqué que Google ciblait ses publicités selon nos recherches, basées sur les mots clés. On le voit sur les pubs à droite, mais aussi sur tous les sites utilisant le service Adsense (les pubs de Google).

C’est donc le premier point, Google conserve les requêtes. En mode connecté, le moteur de recherche associe ces mots clés avec d’autres informations pour constituer un véritable profil.


Google sait où vous êtes allé

En haut, une recherche Google classique : l’Internaute High-Tech est en 2ème place. En bas, une recherche anonyme, protégée © L’Internaute Magazine

Google connaît aussi votre historique et l’utilise. La preuve : sur l’image ci-contre, en tapant la recherche high tech, l’Internaute High Tech est en deuxième position en tenant compte de l’historique du PC de la rédaction (il est logiquement très fréquenté). Notre site se retrouve 7 places plus bas en faisant une recherche anonyme. Ajoutez ce bout de code là : "&pws=0" à la fin de l’URL de la recherche, pour que Google ne prenne pas en compte votre historique.

A savoir que si vous utilisez le navigateur Chrome ou sa barre d’outil (Toolbar), Google sait toutes les pages que vous visitez. Y compris les formulaires que vous remplissez, un bon moyen pour simplement remplir les cases nom / adresse de votre profil.


Google connaît les lieux que vous fréquentez

Google Lattitude : pour localiser le portable de vos amis... © Google

Google ne peut pas savoir directement où est votre PC. Votre adresse IP, jalousement gardée par votre FAI, vous protège. Mais en a-t-il vraiment besoin ?

Vos recherches via Google Maps et les formulaires remplis le renseignent. C’est également une information que vous donnez si vous avez un compte AdSense ou AdWords.

Mais si vous avez un smartphone et que vous utilisez la géolocalisation (pour Google Maps), c’est encore plus simple puisque cela permet de connaitre la position de votre portable. Et en utilisant Google Sync, Google connait la marque et le modèle de votre smartphone.
Enfin il faut mentionner Google Latitude, service auquel vous vous inscrivez en groupe, permettant de se géolocaliser les uns les autres grâce à son portable.


Et votre travail, votre disque dur : Google Desktop

Des gadgets bien pratiques, mais il faut accepter que Google connaisse le contenu de son disque dur par le menu © Google

Les plus fervents défenseurs de leur vie privée devraient se méfier de Google Desktop. Ce sont ces petits gadgets qu’on installe sur son bureau et qui permettent l’accès direct à des informations en ligne. Google Desktop indexe votre disque dur et permet donc d’en connaître le contenu par le menu.

Deuxième point : Google Docs. C’est la suite bureautique en ligne de Google, plutôt pratique il faut avouer : large capacité de stockage, possibilité de travailler sur des projets à plusieurs... Le contenu de vos documents Google docs est également accessible aux robots du géant du Net, tout comme votre agenda si vous l’y stockez.


Google lit Gmail et Twitter

Google peut même récupérer des informations sur vos contacts Google Voice © Google

Premier point, les robots de Google scannent le contenu de vos mails sur Gmail. Ils apprennent ainsi qui sont vos contacts, si vous leur parlez souvent et de quoi. Mais ce n’est pas tout : Google récupère vos contacts Google Voice, Google Buzz, mais aussi Twitter et FriendFeed. Mieux, Google étend aussi la collecte de vos amis, aux contacts de vos contacts. Discutions et réseaux sociaux sont un bon moyen pour le moteur de recherche de découvrir vos centres d’intérêt.

Sachez également que ce que vous dîtes publiquement sur n’importe quel réseau social ou forum peut être indexé par Google.


Toutes ces informations pour quoi faire ?

Une page d’un compte Google Dashboard bien rempli © Google

Google récupère toutes ces informations privées avant tout pour vendre des publicités ciblées (et donc plus chères). Si Google apprend que vous et vos amis adorez le football, vous aurez régulièrement de la publicité sur cette thématique. C’est pour cela que Google veut connaître vos centres d’intérêt, votre âge, votre niveau social, où vous vivez...

Ces informations permettent aussi à Google de vous rendre certains services, comme des recherches précises et rapides, adaptées à vos préférences, ou une synchronisation des services. Si vous êtes un utilisateur des services de Google, rendez-vous en mode connecté sur votre Dashboard pour avoir un aperçu de ce que Google sait sur vous.


Google,les gouvernements et la censure

Le gouvernement français a fait 1017 requêtes à Google en 6 mois © Google

On se doute bien que les gouvernements ont voulu exiger un peu de cette mine d’informations. Et Google a récemment décidé de rendre un peu transparentes toutes ces demandes... On apprend ainsi que le gouvernement français réclame beaucoup d’informations à Google (1017 de janvier à juillet 2010) mais ne demande que très peu à retirer de contenu (dont YouTube), la majorité du temps la demande venant du tribunal.

D’autres pays, comme le Brésil, les Etats-Unis et bien sûr la Chine, font beaucoup plus de demandes de suppression de contenu. Le moteur de recherche est parfois soupçonné de censure orientée dans ces pays.


L’ingénieur de Google qui abusait de ces informations

Derrière les robots de Google, il y a des ingénieurs © Fotolia

C’est une histoire récente, du mois de septembre 2010. Google confirmait dans un communiqué avoir surpris et licencié l’un de ses ingénieurs pour violation de vie privée. L’informaticien avait en effet usé de ses droits pour fouiller dans la vie d’un adolescent de 15 ans. Grâce aux logs Google Voice, il a trouvé les coordonnées (nom, téléphone...) de la petite amie du jeune homme et noué des liens avec. Il aurait également espionné les retranscriptions des conversations Google Talk des adolescents et fouillé dans de multiples comptes Gmail...

Google assure être vigilant pour éviter ce genre de mésaventures, mais c’est seulement après la plainte d’une des victimes que l’enquête a débuté, et s’est conclue sur le licenciement de l’ingénieur.


Un expert sur la collecte des informations par google

David Degrelle, fondateur de l’Agence de référencement 1ère Position, en Interview © Cécile Debise / Journal du Net

Lors d’une Interview accordée à nos collègues du Journal du Net Solutions, l’expert en référencement David Degrelle a exprimé un avis fort instructif quant à la collecte des informations par Google :

"Les résultats proposés par Google sont personnalisés à partir des multiples données collectées par le moteur sur chaque utilisateur : requêtes les plus fréquentes, sites les plus visités, le tout sur ses différents services de recherche.

Google peut utiliser aussi les contacts Gmail, Google Buzz, mais également connaitre les personnes, via ses robots, avec qui vous êtes en contact à travers les réseaux sociaux publics tels que Twitter et FriendFeed. Il peut ainsi suivre les centres d’intérêt de vos amis pour personnaliser vos résultats. Si vous utilisez les Google Apps, il peut également exploiter des données personnelles liées à Google Agenda, Google Todo ou encore Google Sync - pour connaître votre marque de smartphone -, voire même les sites sur lesquels vous travaillez en matière de référencement dans le Google Wemaster Tools et Google Analytics"


En savoir plus

Vous l’aurez compris, il faut être un grand utilisateur de tous les services de Google pour que celui-ci connaisse tout de vous. Et le moteur de recherche n’est pas une sinistre entité qui veut surveiller le monde et le mener à la baguette, il veut juste vous proposer des publicités ciblées, sa principale source de rémunération. L’embêtant est que s’il n’utilise pas à mauvais escient toutes ces informations, Google détient tout de même un pouvoir énorme.

Pour limiter l’intrusion sans trop se priver, évitez Google Desktop et les Google Apps, n’utilisez pas Gmail pour un usage confidentiel. Et pourquoi ne pas essayer Bing et le navigateur Opera ?

Voir aussi

Ces sites qui rendent Internet plus sûr

Pour assurer sa sécurité en ligne, on n’est pas forcé d’accumuler les logiciels de protections. Plusieurs sites bien utiles permettent de vous aider à surfer en toute sécurité. Lire

"Les gens vont commencer à essayer d’autres navigateurs"

Entrée en lice de Google, déploiement d’un écran de choix des navigateurs dans Windows, futur du web et de l’Internet mobile... un responsable d’Opera Software répond à nos questions. Lire


Voir en ligne : Google vie privee

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.