Truks en vrak

Accueil > 2012 > décembre > Fonds publics... L’Aquitaine consacre 1 million d’euros à la géolocalisation...

Fonds publics... L’Aquitaine consacre 1 million d’euros à la géolocalisation...

lagazettedescommunes.com | mardi 11 décembre 2012

mardi 11 décembre 2012


Après « les enfants monstrueux du numérique » voici une nouvelle application - du budget recherche publique.
Formidable ! c’est le contribuable qui paie pour se faire pister, à l’heure des coupes sombres dans les budgets des collectivités territoriales.
Le consommateur-contribuable n’aura plus à réfléchir à ce que la région fait de ses impôts, seulement acheter ce qu’on lui dit d’acheter ! finie la prise de tête….

Martine



lagazettedescommunes.com

L’Aquitaine consacre 1 million d’euros à la géolocalisation
| lagazettedescommunes.com | mardi 11 décembre 2012 

    

La région Aquitaine va consacrer près d’un million d’euros à la recherche et aux applications liées à la géolocalisation indoor (dans des bâtiments), à travers un "laboratoire" étudiant les multiples usages de cette technologie, notamment leur impact sur les modes d’achat.

Un centre commercial de Bègles, près de Bordeaux, sera doté début 2013 d’un tel système de géolocalisation, avec une application qui, à terme, vise à accompagner les visiteurs via leur smartphone, dans leur “parcours d’achat” : entre trouver une place de parking, localiser les boutiques, recevoir des offres liée à leur position, se repérer avec d’autres utilisateurs de smartphones, etc.

Une dizaine de centres commerciaux en 2013 - Selon Insiteo, la société toulousaine auteur de l’application et parmi les leaders mondiaux du marché de la géolocalisation indoor, une dizaine de centres commerciaux devraient être équipés en 2013 en France.
Le centre Val d’Europe de Marne-la-Vallée (17 millions de visiteurs par an) a été pionnier mi-2012.

Dans l’agglomération de Bordeaux, à Latresne, Insiteo va aussi installer sur un campus un “Indoorlab”, centre de formation aux applications de la géolocalisation indoor, à destination de ses clients et opérateurs divers (centres commerciaux, aéroports, musées).

La région Aquitaine, qui selon son président Alain Rousset vise un “positionnement spécifique sur la géolocalisation indoor et outdoor”, a annoncé avoir voté fin novembre une subvention à hauteur de 514 000 euros pour l’installation, et consacrer 485 000 euros d’aide - de crédits européens FEDER - à la recherche et au développement sur l’Indoorlab.

Selon les spécialistes et industriels du secteur, le marché de la géolocalisation indoor, commerciale notamment, va exploser dans les prochaines années, à travers les retombées économiques du système de navigation européen Galileo, concurrent civil du GPS américain, qui compte offrir une offre à meilleure résolution que lui.

 
 
 

****
Transmis par Martine G.
collectifs locaux anti-délation
 Tue, 11 Dec 2012 20:50:01 +0100 

 
 


Voir en ligne : Aquitaine consacre 1 million d’euros à la géolocalisation

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.