Accueil > 2012 > décembre > Free et YouTube... interconnexion difficile

Free et YouTube... interconnexion difficile

Mathieu Chartier | quechoisir.org - pcworld.fr - zdnet.fr - ecrans.fr | mardi 4 & mercredi 5 Décembre 2012

mercredi 5 décembre 2012

 Free / YouTube : un problème plus vaste que prévu sondé par l’UFC-Que Choisir
Mathieu Chartier | pcworld.fr | mercredi 5 décembre 2012
 Free et YouTube : l’Arcep enquête en fait depuis novembre sur l’interconnexion difficile
| zdnet.fr | Mercredi 05 Décembre 2012
 Accès aux contenus vidéo Internet
| quechoisir.org | mardi 4 décembre 2012
 Il a Free, Youtube n’est pas compris
| ecrans.fr | mardi 4 décembre 2012




   
Free / YouTube : un problème plus vaste que prévu sondé par l’UFC-Que Choisir
Mathieu Chartier | pcworld.fr | mercredi 5 décembre 2012
    

Suite à la tenue d’un questionnaire de satisfaction concernant la qualité d’accès à 13 grands services Internet, Free est épinglé par l’UFC-Que Choisir, mais n’est pas le seul... Alors que YouTube est bien LE service le plus problématique.

C’est un fait, de très nombreux abonnés Free éprouvent les pires difficultés à accéder à des vidéos hébergées sur la plateforme YouTube de Google, surtout aux heures où le trafic est chargé. Des difficultés également déplorées par plusieurs membres de la rédaction de PCWorld.fr, et contournées en passant par un VPN sur connexion Orange. Dès lors, des plaintes sont arrivées en nombre sur le bureau de l’association de défense des consommateurs UFC-Que Choisir, qui s’est intéressée de plus près au problème. Ainsi, après avoir alerté l’Arcep et la DGCCRF sans succès, l’association s’est lancée dans une opération de quantification du phénomène, pour alourdir le dossier avec un rapport d’utilisation.

Free, YouTube et les autres

Le 19 novembre dernier sur une période de 24 heures, l’UFC-Que Choisir a mis en place un grand questionnaire concernant l’accès aux principaux services Internet afin de constater les disparités. 16.000 personnes ont spontanément répondu à celui-ci, dont 75% d’abonnés Free, chez qui le problème est une préoccupation visiblement très importante. Cependant, outre ces problèmes d’interconnexion Free-YouTube, on constate que les abonnés d’autres FAI ont profité de l’occasion pour venir donner leurs avis. Le tout étant récapitulé dans ce tableau mis à disposition par l’UFC-Que Choisir :

UFC-Que Choisir Questionnaire Qualite Internet FAI

Ce qui permet de constater que c’est bel et bien chez Free que le taux d’insatisfaction est le plus élevé. Mais alors que l’on s’attendait à ne voir que le service YouTube être pointé du doigt, et s’il reste à l’évidence le plus problématique, on constate que ce n’est pas le seul service à s’attirer les foudres des abonnés, les accès aux sites de Google et d’Apple, ainsi qu’aux services de TV de rattrapage (Replay) de TF1, M6 et France Télévisions étant également souvent cités comme difficiles.

Autre enseignement, Free n’est pas seul concerné, et les taux d’insatisfaction remontés chez Orange sont également élevés pour plusieurs services, dont la Catch-Up TV également (des serveurs sous-dimensionnés par rapport à la demande aux heures de pointe semble en être la cause...), mais aussi Deezer et Dailymotion, ce qui est plus étonnant dans la mesure où Orange est actionnaire de ces deux entreprises. Enfin, sans détailler intégralement ce tableau, on finira quand même par retenir que chez tous les FAI, YouTube pose des problèmes d’accès aux abonnés, même si c’est particulièrement marqué chez Free. OVH et Numericable sont, à l’évidence, les FAI qui s’en sortent le mieux dans les résultats de ce questionnaire.

Grâce à ces nouveaux éléments, l’UFC-Que Choisir va pouvoir de nouveau saisir les pouvoirs publics à ce sujet, réclamant la mise en place d’un observatoire de la qualité d’accès aux services Internet, qui se baserait sur des règles pré-établies et permettrait à l’Arcep de distribuer des sanctions en cas de non-respect. A noter qu’une pétition a été lancée par l’association au sujet de l’interconnexion Free-YouTube, et qu’elle est disponible ICI.

Sur le même thème

   



zdnet.fr

Free et YouTube : l’Arcep enquête en fait depuis novembre sur l’interconnexion difficile
| zdnet.fr | Mercredi 05 Décembre 2012

Réseaux : L’Arcep a vite réagi : hier, l’UFC-Que Choisir a tenté le passage en force sur le problème Free-Youtube. Aujourd’hui, l’Arcep communique sur une enquête... lancée en novembre dernier.

Qu’elle ait été ou non poussée à communiquer suite à l’étude et à la pétition de l’UFC-Que Choisir hier, l’Arcep a mis aujourd’hui les points sur les i dans une interview à l’Agence France Presse (AFP) : non, elle ne se désintéresse pas du problème d’interconnexion entre YouTube et Free qui a pour conséquence un accès difficile au site de vidéos pendant les heures de pointe.

L’autorité de régulation des télécoms explique ainsi qu’une enquête administrative a été ouverte en novembre dernier pour tenter de déterminer d’où venait le problème. En effet, l’histoire est connue : les difficultés pour accéder au service de vidéo en streaming YouTube fait régulièrement l’objet de plaintes de la part des utilisateurs de Free.

Allez sur Dailymotion !

Trafic bridé ? Problème technique d’interconnexion ? L’affaire est loin d’être résolue, et l’attitude du p-dg d’Iliad (maison-mère de Free), Xavier Niel, n’a pas toujours aidé : en janvier dernier, il incitait tout simplement les utilisateurs à préférer Dailymotion à YouTube...

Un blocage qui avait poussé l’UFC-Que Choisir à saisir l’Arcep et la DGCCRF sur la question. Réponse de l’autorité de régulation des télécoms : seuls Free et YouTube peuvent la saisir, selon l’association de consommateurs.

Mais l’Arcep avait tout de même réagi, si l’on en croit les déclarations faites à l’AFP. En novembre dernier, elle a ouvert une enquête administrative "sur la dégradation de la qualité de service", explique l’agence de presse.

Ultimatum pour décembre 2012

Un questionnaire a été envoyé à Iliad, propriétaire de Free, Google, propriétaire de YouTube, et à trois opérateurs transitaires. L’ultimatum ne devrait pas tarder à échoir, puisque l’Arcep a donné jusqu’à décembre 2012 aux intéressés pour donner des "détails techniques et financiers" sur le problème.

On ne devrait donc pas tarder à en savoir plus . Cette sortie de l’Arcep sur la question montre que l’action de l’UFC-Que Choisir la pousse à communiquer plus tôt que prévu. Nul doute que l’autorité de régulation devrait continuer sur cette lancée.



quechoisir.org

Accès aux contenus vidéo Internet
| quechoisir.org | mardi 4 décembre 2012

16 000 consommateurs dénoncent la qualité à bas débit...

petition-internet

 

—>

Suite aux nombreuses alertes des abonnés de Free au sujet de problèmes d’accès à Youtube, l’UFC-Que Choisir a décidé de connaître l’étendue du phénomène aux fins de savoir si ce type de difficultés se pose pour d’autres services et opérateurs. L’enquête, qui a rassemblé 16 254 réponses en moins de 24 heures, est accablante : la qualité des connexions internet, décriée chez Free, pose problème chez presque tous les opérateurs.

—>

Free : la palme du mécontentement

—>

83 % des abonnés de Free ayant répondu en nombre à notre sondage confirment qu’ils sont dans l’incapacité - à défaut d’un accord sur l’interconnexion (les tuyaux qui relient le réseau de l’un aux services de l’autre) entre Free et Google - d’utiliser correctement Youtube. Cependant, les problèmes ne s’arrêtent pas à Youtube et touchent, selon les abonnés, d’autres services. En effet, parmi 13 services proposés (streaming, etc.), Free est l’opérateur le plus problématique sur 6 d’entre eux et premier ex-aequo sur un autre. Plus de 20 % des abonnés ayant répondu ont des problèmes avec les services de streaming, jusqu’à 25 % avec ceux de MyTF1 alors même que tous les répondants ne les utilisent pas. Les chiffres concernant la catch up tv (télévision de rattrapage) via la box sont ainsi sans appel : lorsque l’on écarte les consommateurs ne l’utilisant pas, 63 % des répondants Free déclarent avoir assez régulièrement des problèmes d’accès (dont 30 % souvent, 33 % parfois).

—>

Mention spéciale pour Orange et SFR

—>

Cependant, Free n’est pas le seul à faire grogner ses clients, Orange et SFR se défendent très bien aussi. Plus de 45 % de leurs abonnés ayant répondu au questionnaire se plaignent également de l’accès à Youtube (47 % pour le premier et 46 % pour le second). Et le streaming n’est pas non plus en reste puisqu’environ 20 % des consommateurs sont critiques vis-à-vis de la qualité de ce service. Le plus étrange est qu’Orange est le plus « mauvais » sur l’accès à Dailymotion. Or, il en est le plus proche  ! S’ils sont meilleurs que Free en ce qui concerne la catch up tv via la « box », le nombre d’insatisfaits reste néanmoins important : égal ou supérieur à 50 % chez Orange et SFR... mais aussi chez Bouygues Telecom.

—>

L’ensemble de ses résultats démontre qu’il y a un bel et bien un problème de qualité des connexions internet. Et cela ne peut s’expliquer uniquement par des désaccords entre les opérateurs et les prestataires de services internet sur l’interconnexion. La diversité des plaintes pose en effet la question du dimensionnement de l’infrastructure et donc de l’investissement. Si on se réfère au rapport du 29 novembre 2012 de l’ARCEP , et des très médiocres résultats de Free mobile sur les usages web et vidéo, la question est également valable pour le mobile.

—>

Au vu de ces éléments, l’UFC-Que Choisir :

—>

  • Demande aux pouvoirs publics de se saisir de la question de l’interconnexion pour définir des règles permettant de maintenir un accès à internet de qualité, et cela sans pénaliser l’innovation et la concurrence ; de donner les moyens à l’ARCEP de mettre en place sans délai, et de manière totalement indépendante, un observatoire de la qualité de service (QoS) pour les réseaux fixes et mobiles ;
  • Lance une pétition sur son Internet pour permettre aux internautes de faire entendre leurs voix en vue d’une meilleure qualité de service.

 

—>

(1) L’enquête a consisté en un questionnaire qui a été mis en ligne le 19 novembre 2012, pendant 24 heures. 16 254 consommateurs ont répondu au questionnaire (15 958 après nettoyage de la base). Si 75 % des réponses émanent d’abonnés Free, 9 % des répondants sont des abonnés Orange, 7 % de SFR, 5 % de Numéricâble et 3 % de Bouygues Telecom.
(2) Plateforme permettant de revoir des programmes déjà diffusés par la télévision hertzienne.
(3) Orange détient 49 % de Dailymotion et a annoncé vouloir à terme le contrôler.
(4) Voir http://www.arcep.fr/index.php?id=11557 pages 56 à 60.



aaa

Il a Free, Youtube n’est pas compris
| ecrans.fr | mardi 4 décembre 2012

Suite aux nombreuses alertes d’abonnés Free, se plaignant de difficultés d’accès et de connexion extrêmement ralenties sur Youtube, l’association de consommateurs UFC-Que Choisir a mis en ligne un questionnaire le 19 novembre 2012. En l’espace de 24 heures, plus de 16 000 consommateurs y ont répondu... Et l’UFC a découvert dans leurs témoignages que Free est loin d’être le seul opérateur à poser ce genre de problèmes.

Parmi les questionnaires remplis, 75% émanaient d’abonnés Free, 9% d’abonnés Orange, 7% de SFR, 5% de Numericable et 3% de Bouygues Telecom.

Pour les premiers d’entre eux, le constat est « accablant » : « 83% des abonnés de Free confirment qu’ils sont dans l’incapacité d’utiliser correctement Youtube » dans l’état actuel des choses. La connexion à Youtube et la fluidité de lecture des vidéos sont en effet compromises car Free et Google (qui possède Youtube) ne sont pas parvenus à trouver un accord sur l’« interconnexion », c’est-à-dire les tuyaux qui relient le réseau de l’un aux services de l’autre. Et tant que la dispute n’est pas résolue, opérateurs et fournisseurs de service « n’hésitent pas à prendre en otage le consommateur qui bénéficie au final d’un service dégradé sans en être informé préalablement. »

Cependant, « Free n’est pas le seul à faire [râler] ses clients », souligne l’association de consommateurs. Plus de 45% des abonnés Orange et SFR ayant répondu au questionnaire se plaignent également de l’accès à Youtube, et « le streaming n’est pas en reste puisqu’environ 20 % des consommateurs sont critiques vis-à-vis de la qualité de ce service. »

« L’ensemble de ces résultats démontre qu’il y a bel et bien un problème de qualité des connexions internet », conclut l’association.

Elle demande aux pouvoirs publics de « se saisir de la question de l’interconnexion pour définir des règles permettant de maintenir un accès à internet de qualité, et cela sans pénaliser l’innovation et la concurrence ». Pour y parvenir, l’UFC propose de « donner les moyens à l’ARCEP de mettre en place sans délai, et de manière totalement indépendante, un observatoire de la qualité de service (QoS) pour les réseaux fixes et mobiles ».

L’UFC Que Choisir a également décidé de lancer une pétition pour permettre aux internautes de faire entendre leurs voix en vue d’une meilleure qualité de service.

 

(avec AFP)

 

A lire également :

- De la Freeture vers YouTube
- Cogent, le MégaProblème d’Orange



Voir en ligne : Accès aux contenus vidéo Internet... difficile

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.