Accueil > 2012 > novembre > Gaza, assassinats, désinformation -> Manif Samedi 24
Gaza, assassinats, désinformation -> Manif Samedi 24
CNPJDPI - Alain Gresh | blog.mondediplo.net - ujfp.org - europalestine.com | jeudi 15, mardi 20 & jeudi 22 novembre 2012
jeudi 22 novembre 2012
sur cette page
Nouvel appel du Collectif National pour une Paix Juste et Durable entre Israéliens et Palestiniens
CNPJDPI | ujfp.org | jeudi 22 novembre 2012
133 morts et plus de 1000 bléssés : Merci François H. !
| europalestine.com | mardi 20 novembre 2012
Gaza, assassinats et désinformation
Alain Gresh | blog.mondediplo.net | jeudi 15 novembre 2012
sur le net
Gaza : récit d’une nuit sous les bombes
Céline Lebrun | blogs.mediapart.fr | 21 novembre 2012
Nouvel appel du Collectif National pour une Paix Juste et Durable entre Israéliens et Palestiniens
CNPJDPI | ujfp.org | jeudi 22 novembre 2012
Les organisations signataires membres du collectif national pour une paix juste et durable entre israélien et palestinien, appellent :
A se rassembler jeudi 22 novembre à 17h30 devant le quai d’Orsay ou une délégation sera reçu par le MAE.
Appel à la manifestation du samedi 24 novembre 2012 à 14 heures métro Barbès Rochechouart pour dire :
Les organisations signataires membres du collectif national pour une paix juste et durable entre israélien et palestinien, appellent :
A se rassembler jeudi 22 novembre à 17h30 devant le quai d’Orsay ou une délégation sera reçu par le MAE.
Appel à la manifestation du samedi 24 novembre 2012 à 14 heures métro Barbès Rochechouart pour dire :
HALTE AUX AGRESSIONS CONTRE GAZA
LEVÉE IMMÉDIATE DU BLOCUS DE GAZA
SOUTIEN À LA RÉSISTANCE DU PEUPLE PALESTINIEN
HALTE A L’IMPUNITÉ D’ISRAËL : SANCTIONS IMMÉDIATES
LA FRANCE DOIT VOTER POUR LA PALESTINE À L’ONU LE 29 NOVEMBRE
Premier signataires :
Association des Travailleurs Maghrébins en France (ATMF) Union Juive Française pour la Paix (UJFP) - Génération Palestine -Union Générale des Etudiants Palestiniens (GUPS) - Participation et Spiritualité Musulmane (PSM) - Droit et Solidarité - Corsica Palestine - Les Alternatifs - Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA) Fédération pour une Alternative Social et Ecologiste (FASE) - Gauche Anticapitaliste (GA) - Fédération des Tunisiens Citoyens des deux Rives (FTCR) - Comité de Vigilance pour une Paix Réelle (CVPR) - Comité Interuniversitaire de Coopération avec les Universités Palestiniennes (CICUP) - Collectif des Musulmans de France (CMF) - Campagne Civile Internationale pour la Protection de Peuple Palestinien (CCIPPP) - Alliance Freedom and Dignity/France (AFD) - Americain Against the War (AAW)- Association Universitaire pour le Respect du Droit Internationale des Palestiniens :(AURDIP) - Union des Travailleurs Immigrés Tunisiens (UTIT) - Parti de Gauche (PG).......
Rendez-vous
- Nouvel appel du Collectif National pour une Paix Juste et Durable entre (...)
Le jeudi 22 novembre 2012
à
17h30devant le quai d’Orsay
PARISRassemblement
- Nouvel appel du Collectif National pour une Paix Juste et Durable entre (...)
Le samedi 24 novembre 2012
à
14h00métro Barbès Rochechouart
PARISManifestation
133 MORTS ET PLUS DE 1000 BLESSÉS : MERCI HOLLANDE !
| europalestine.com | mardi 20 novembre 2012
Le permis de tuer donné par Hollande à Netanyahou n’est pas tombé dans l’oreille d’un sourd : ce mardi soir on comptait une majorité d’enfants parmi les victimes des criminels de guerre israéliens, ainsi que 3 journalistes. Ci-dessous un compte rendu de Amir Hassan, ainsi qu’un article d’Alain Gresh dénonçant les mensonges médiatiques.
Les roquettes palestiniennes, bien nettement moins puissantes et meurtrières, ont atteint aujourd’hui Jérusalem pour la deuxième fois, ainsi qu’une localité proche de Tel Aviv et une colonie dans le nord de Cisjordanie, où un soldat est mort.
Un autre Israélien a été tué par une roquette qui a explosé près de Bersheba. 5 soldats israéliens auraient été blessés selon les informations israéliennes, de mêle que 4 Israéliens au sud de Tel Aviv.
Amir Hassan raconte :
"Aujourd’hui le Chef de la Ligue Arabe et les Ministres Arabes des Affaires Etrangères sont venus à Gaza et à l’hôpital Al-Shiffa. Ils sont passés dans ma rue et près d’une heure plus tard, il y a eu une explosion. Un F16 venait de toucher une voiture en bas de chez moi. Les deux personnes à l’intérieur étaient des journalistes d’Al Aqsa. On les a vu brûler dans leur voiture ! »
Israël s’en est aussi pris aux médias palestiniens en piratant les chaînes Al Aqsa et Al Quds. « Ils ont mis une horloge qui tournait avec un message qui s’adressait au Hamas : « votre temps est fini. » Après, les chaînes ont recommencé à fonctionner. »
Vers 16h, des avions ont lancé des tracts afin d’appeler les habitants des quartiers est, ouest, nord et sud de Gaza à rejoindre le centre ville. Les Israéliens ont même indiqué les rues à emprunter en disant qu’une fois l’opération finie, les habitants pourraient retourner chez eux.
Gaza est très peuplé. Où vont pouvoir aller toutes ces personnes ?, se demande Amir qui est resté chez lui avec sa famille comme la majorité des Gazaouis.
« Les autres ont utilisé des camions. Ils ont pris des matelas, des bouteilles de gaz, de la nourriture. Les écoles ne sont pas très loin de chez moi mais si la voiture a explosé juste dans ma rue, c’est bien que même ces écoles ne seront pas en sécurité.
« En demandant aux gens de partir de chez eux, Israël va les massacrer. Il veut vider les quartiers populaires et très peuplés qu’il considère comme dangereux car abritant la résistance. Tandis qu’hier il leur demandait de rester chez eux. Il s’en prend aux citoyens et veut contrôler les rues de la ville.
Il parle à Siham qui l’appelle tous les soirs de cette famille qui a perdu un fils en 2008 durant l’opération Plomb Durci. La mère de famille avait été maman à nouveau et avait donné le prénom de son défunt fils au nouveau-né. « Cette famille a encore été touchée. La mère est morte avec ses enfants. »
« Les chars tirent sur les maisons depuis les frontières même sans être rentrés dans la Bande de Gaza."
« On parle de trêve, mais les Israéliens ont encore le temps de tuer du monde. Ils ont bombardé Deir Al Balah juste à l’instant. Les bateaux israéliens visent à présent Bureij à côté de la plage. Le quartier de Chejaya a aussi des martryrs de la même famille apparemment. »
Gaza, assassinats et désinformation
Alain Gresh | blog.mondediplo.net | jeudi 15 novembre 2012
Pour comprendre l’escalade à Gaza, il faut toujours rappeler quelques données sur ce territoire (360 kilomètres carrés, plus de 1,5 million d’habitants, soit plus de 4 500 personnes par kilomètre carré — ce qui en fait un des endroits de la planète où la densité de population est la plus élevée), occupé depuis 1967 par Israël. Même si l’armée s’en est retirée, ses accès avec le monde extérieur sont toujours contrôlés par Israël ; la circulation à l’intérieur même de cette mince bande de terre est limitée et le blocus mis en place depuis des années perdure : pour les Nations unies, Gaza reste un territoire occupé.
Les données qui suivent sont fournies par le Bureau des Nations unies pour la coordination des affaires humanitaires dans les territoires palestiniens (OCHA oPt), dans un document de juin 2012 intitulé : « Five Years of Blockade : The Humanitarian Situation in the Gaza Strip » :
C’est en juin 2007 que le gouvernement israélien a décidé d’intensifier le blocus de ce territoire, qui était déjà sévèrement « contrôlé ».
34 % de la population (et la moitié des jeunes) est au chômage.
80 % de la population dépend de l’aide alimentaire.
Le PNB par habitant était, en 2011, 17 % en dessous de celui de 2005 (en termes constants).
En 2011, un camion par jour sortait de Gaza avec des produits pour l’exportation, soit moins de 3 % du chiffre de 2005.
35 % des terres cultivables et 85 % des eaux pour la pêche sont partiellement ou totalement inaccessibles aux Gazaouis à la suite des restrictions israéliennes.
85 % des écoles doivent fonctionner en « double service » — un le matin, l’autre l’après-midi —, en raison de la surpopulation.
Toute guerre s’accompagne d’une propagande intense et le gouvernement israélien est passé maître dans cet art. Déjà lors de l’offensive de décembre 2008-janvier 2009, on avait assisté à un déferlement médiatique (Marie Bénilde, « Gaza : du plomb durci dans les têtes »). Des intellectuels français, dont l’inénarrable Bernard-Henri Lévy, avaient contribué à cette désinformation.
L’homme assassiné par Israël, Ahmed Jabari, était le chef de l’aile militaire du Hamas (sur cette organisation, lire « Qu’est-ce que le Hamas ? »). Nombre de médias le présentent comme « un terroriste » responsable de toutes les attaques contre Israël. La réalité est assez éloignée de ce portrait — au-delà même de l’usage du terme « terrorisme », pour le moins ambigu. Une nouvelle fois, c’est un journaliste israélien Aluf Benn qui fait remarquer (« Israel killed its subcontractor in Gaza », Haaretz, 15 novembre) :
« Ahmed Jabari était un sous-traitant, en charge du maintien de la sécurité d’Israël dans la bande de Gaza. Cette qualification paraîtra sans aucun doute absurde pour tous ceux qui, au cours des dernières heures, ont vu Jabari décrit comme un “archi-terroriste”, “le chef du personnel de la terreur” ou “notre Ben Laden”.
C’était pourtant la réalité durant ces cinq années et demi. Israël a exigé du Hamas qu’il observe la trêve dans le sud et la fasse appliquer par les nombreuses organisations armées dans la bande de Gaza. L’homme à qui avait été confiée cette tâche était Ahmed Jabari. »
Il suffit de regarder les graphiques publiés par le ministère des affaires étrangères israélien lui-même sur les tirs de roquettes (« Palestinian ceasefire violations since the end of Operation Cast Lead », 14 novembre 2012), pour se rendre compte que, de manière générale, la trêve a bien été observée. Elle a été rompue par des raids de l’armée israélienne les 7 et 8 octobre 2012, puis les 13 et 14 octobre, provoquant une escalade qui a continué sans discontinuer depuis. Et, à la veille de l’assassinat de Jabari, une trêve avait été finalisée par l’Egypte, ce que confirme le témoignage du militant de la paix Gershon Baskin, repris dans Haaretz, « Israeli peace activist : Hamas leader Jabari killed amid talks on long-term truce », 15 novembre)
Chaque escalade fait suite à des assassinats ciblés de militants palestiniens à Gaza. Ces exécutions extra-judiciaires sont une pratique ancienne du gouvernement israélien (à laquelle les Etats-Unis se sont ralliés depuis longtemps). Vous avez dit « terrorisme » ? (lire « De Gaza à Madrid, l’assassinat ciblé de Salah Shehadeh », par Sharon Weill, Le Monde diplomatique, septembre 2009).
Le scénario avait été exactement le même en 2008. Alors que la trêve était respectée du côté palestinien depuis juin 2008 (« List of Palestinian rocket attacks on Israel, 2008 », Wikipedia), c’est l’assassinat de sept militants palestiniens en novembre qui devait déboucher sur une escalade et l’opération « Plomb durci ».
Sur les violations par Israël des cessez-le-feu au cours des dernières années, on pourra lire Adam Horowitz, « Two new resources : Timeline of Israeli escalation in Gaza and Israel’s history of breaking ceasefires » (Mondoweiss, 14 novembre 2012).
D’autre part, il est difficile de parler d’un affrontement entre deux parties : les F-16 israéliens et les roquettes palestiniennes ne sont pas des armes équivalentes. Le bilan humain, depuis la trêve de janvier 2009 qui a suivi l’opération « Plomb durci », le confirme.
L’organisation israélienne de défense des droits humains B’Tselem dresse le compte des Palestiniens et des Israéliens tués à Gaza depuis le 19 janvier 2009 jusqu’au 30 septembre 2012 (« Fatalities after operation “Cast Lead” ») :
271 Palestiniens (dont 30 mineurs) contre 4 Israéliens.
Les chiffres parlent d’eux-mêmes...
Voir en ligne : Gaza, assassinats et désinformation
Messages
1. les noms des martyrs de l’agression israélienne contre la bande de Gaza, annoncés après le cessez-le-feu, 23 novembre 2012, 09:56, par b.bec
L’agression israélienne sur la bande de Gaza a duré huit jours et coûté la vie à environ 163 Palestiniens, dont 43 enfants et 15 femmes, et de nombreuses personnes âgées. L’agression a fait plus de 1200 blessés palestiniens, dont certains mourront peut-être de leurs blessures ou resteront handicapés à vie.
Voici les noms des martyrs de l’agression israélienne contre la bande de Gaza, annoncés après le cessez-le-feu :
1 – Ahmed Jabari
2 – Ranan Yousef Jalal Arafat
3 – Mohammed Hamed al-Hams
4 – Heba Adel Mashharawi Turk
5 – Mahmoud Hamad Abu Soawin
6 – Omar Mashharawi
7 - Haneen Khaled Tafesh
8 – Habis Hassan Msmah
9 – Wael Haider Ghalban
10 – Hesham Mohamed Ghalban
11 – Mohamed Hani Al-kaseeh
12 – Essam Mahmoud Abu Al-Maaza
13 – Khaled Abou Nasr
14 - Rani Hammad
15 – Marwan Abdel Rahman Abu Qomsan
16 – Walid Mahmoud Abadleh
17 – Odai Jamal Nasser
18 – Faris Ahmed Bassiouni
19 – Mohammed Iyad Saadallah
20 – Ayman Abed Abu Warda
21 – Tahreer Ziad Salman
22 – Ismail Khatab Qandil
23 – Younis Kamel Tafesh
24 – Mohammed Talal Salman
25 – Hassan Salem Alhela
26 – Ziad Farhan Abu Jalal
27 – Ahmed Mohammed Jadou Abu Jalal
28 – Amjad Mohammed Jadou Abu Jalal
29 – Khaled Khalil Al-shaaer
30 - Ayman Rafiq Salim
31 - Ahmed Osama Mohammed Al-Atrash
32 - Mohammed Saleh Ashitoa Alloulihy
33 – Awad Hamdi Hassan Al-Nahal
34 – Abdulrahman Salem al-Masri
35 – Moukhlis Mahmoud Adwan
36 – Osama Mousa Abdel Gawad
37 - Ali Abdel Halim Ali Mana’ma
38 – Ashraf Hassan Darwish
39 – Mohamed Mahmoud Yassin
40 – Osama Youssef Mansour Al-Qadi
41- Ahmed Salim Said
42 – Hani Abdel Meguid Ibraam
43 – Ali Hassan bin Saeed
44 – Samantha Khalil Mahmoud Qudaih
45 – Mohammed Sabri Aydat
46 – Tamer Khaled Al Hamri
47 Saadia Mohammed Dib
48 Jamal Mohammed Jamal Al-Dalou
49 Abdullah Mohammed Ramadan Alumzenr
50 Suhaila Mahmoud Yassin Al-Dalou
51 Samah Abdul Hamid Yitzhak Al-Dalou
52 Tahani Hassouna Ahmed Al-Dalou
53 Ibrahim Mohammed Jamal Al-Dalou
54 Yusuf Mohammed Jamal Al-Dalou
55 Amina Hassan Mattar Alumzenr
56 Sami Imad Subhi Al-Ghafeer
57 Mohammed Bakr Aghaff
58 Sara Mohamed Al-Dalou
59 Sohail Ashour Hamada
60 Mou’men Suhail Hamada
61 Atiyah Abd al-Mubarak
62 Hossam Hussein Abu Shawish
63 Jumana Salama Ibrahim Abu Seifan
64 Tamer Salama Ibrahim Abu Seifan
65 Nawal Faraj Mahmoud Abdel Aal
66 Iyad Yousef Abu Khoussa
67 Musa Mahmoud Juma Sumairi
68 Ahmed Essam Sami Al-Nahal
69 Tasneem Zuhair Mahmoud Al-Nahal
70 Ahmed Mahmoud Ahmed Abuamrh
71 Nabil Ahmed Odeh Aauamrh
72 Mohammed Iyad Fouad Abozzor
73 Sahar Fadi Asad Abozzor
74 Mohammed Salameh Saadi Jondia
75 A’hed Hamdi Alqtati
76 Nismah Helmi Salem Abozzor
77 Amin Zuhdi Ibrahim Bashir
78 Tamer Rushdie Mohammad Bashir
79 Rashid Alyan Atiya Abu Amra
80 Ibrahim Mohammed al-Astal
81 Omar Mahmoud Mohammed al-Astal
82 Jalal Mohammed Nasr
83 Hussein Jalal Nasr
84 Abed Mohammed Attar
85 Saifuddin Sadeq
86 Husamettin Zein
87 Mahmoud Said Abu Khater
88 Abdullah Salem Harb Abu Khater
89 Mohammed Riad Khamlkh
90 Ramadan Ahmed Mahmoud
91 Rama Al-Shadni
92 Mohammed Al-Qasser
93 Raneen Jammal Aldel
94 Ramiz Najib Musa Harb
95 A’aed Sabri Radi
96 Amin Ramadan Al-Malahi
97 Husam Fayez Abdel Gawad
98 Salem Pouls Sweilem
99 Mohamed Zidan Tubail
100 Ibrahim Mahmoud Hawajri
101 Arkan Harbi in Abu Kamil
102 Osama Walid Shehadeh
103 Khalil Ibrahim Shehadeh
104 Suhaib Fouad Hijazi
105 Mohamed Fouad Hijazi
106 Fouad Khalil Hijazi
107 Ahmed Tawfik Nasasrh
108 Mohammed Tawfiq Nasasrh
109 Bilal Jihad Barrawi
110 Yahya Akram Ma’rouf
111 Yahya Mohamed Awad
112 Abdul Rahman Hamad
113 Mohammed Abed Rabbo Badr
114 Ahmed Khaled Dughmush
115 Mahmoud Rizk Salman al-Zahar
116 Musab Mahmood Dughmush
117 Suloh Nimer Muhammad Dughmush
118 Subhi Nimer Mohammed Dughmush
119 Ahmed Jamil Doghmush
120 Mahmoud Ali Komi
121 Yousara Basil Shawwa
122 Mahmoud Mohamed Al-Zouhri
123 Tariq Azni Hadjilh
124 Saqr Yusuf Bulbul
125 Mahmoud Rizk Ashour
126 Amin Mahmoud Alddh
127 Hossam Mohammed Salameh
128 Ayman Tawfiq Abu Rashid
129 Mohammed Abu Eisha
130 Ahmed Abu Moor
131 Khaled Abu Moor
132 Hassan Yousef Al-Ostaz
133 Salem Ayesh Abu Sitta
134 Mohammed Ahmed Abu Sitta
135 Shawki Abu Snema
136 Ibrahim Ahmed Hamad
137 Mahmoud Khalil Arja
138 Mustafa Abu Hmeidan
139 Ahmed Abu Alian
140 Fares Asbitan
141 Ibrahim Nasr
142 Ameera Nasr
143 Mubarak Abu Ghoula
144 Mohammed Attia Abu Khussa
145 Abdul Rahman Naim
146 Mohammed Bakr
147 Mubarak Abu Ghoula
148 Ibrahim Muheisen
149 Reham Nabahin
148 Muhammad Muhammad Bakr
150 Ibrahim Shehadeh
151 Rami Obeid
152 Mohammed Abu Oa’tawi
153 Saadi Abu Kamil
154 Nidal Hassan
155 Talal Al-Esali 156 Ayman Al-Esali
157 Hadeel Al-Esali
158 Mohammed Ashkar
159 Ahmed Abu Kamil
160 Abdullah Hussein
161 Mohammed Abu Adwan
162 Nader Abu M_khasab
163 Mohammed Ayesh
164 Mohammed Jamal Al-Dalou
"Que votre ame repose en paix",
Ayman Qwaider
CAPJPO-EuroPalestine