Accueil > 2012 > novembre > Manifestations violentes contre le mariage gay en France

Manifestations violentes contre le mariage gay en France

FEMEN | vimeo.com - lalibre.be - ufal.info | dimanche 18 novembre 2012

dimanche 18 novembre 2012


sur cette page
 In-GAY-we-trust
FEMEN | vimeo.com | dimanche 18 novembre 2012
 Manifestations violentes contre le mariage gay en France
| lalibre.be | dimanche 18 novembre 2012
 Non au facholicisme ! Soutien aux Femen et à Caroline Fourest.
| ufal.info | dimanche 18 novembre 2012



sur le net
 Récit d’une agression ultra-violente à la manifestation de CIVITAS
| carolinefourest.wordpress.com | lundi 19 novembre 2012
 UMP, Femen, Caroline Fourest : un secrétaire du FN insulte à tout-va sur Twitter
Sebastien Tronche | lelab.europe1.fr | dimanche 18 novembre 2012
 Mariage homosexuel : Seconde journée de manifestation à Paris, la journaliste Caroline Fourest prise à parties
| 20minutes.fr | dimanche 18 novembre 2012
 La journaliste Caroline Fourest porte plainte après son passage à tabac
| lci.tf1.fr | lundi 19 novembre 2012





vimeo.com/

In-GAY-we-trust
Femen Protest in Paris | vimeo.com | dimanche 18 novembre 2012

In-GAY-we-trust from FEMEN Video on Vimeo.



lalibre.be

Manifestations violentes contre le mariage gay en France
| lalibre.be | dimanche 18 novembre 2012

Cinq personnes ont été interpellées parmi les agresseurs, a précisé la préfecture de police.

Manifestants en soutane ou brandissant des croix chrétiennes : un nouveau rassemblement contre le mariage homosexuel a drainé dimanche à Paris 9.000 personnes, selon la police, à l’appel de l’institut Civitas, proche des catholiques intégristes.

Elle intervient au lendemain d’un premier mouvement d’une ampleur rare qui a réuni plus de 100.000 personnes contre ce projet. La ministre des Affaires sociales, Marisol Touraine, a dit "respecter l’inquiétude" des manifestants mais a affirmé que le gouvernement "ne renoncerait pas" à son projet de loi.

Lors de la manifestation dimanche, des militantes du mouvement féministe ukrainien Femen et des journalistes, parmi lesquels Caroline Fourest, ont été pris à partie et certains "roués de coups" par "une trentaine" d’agresseurs.
Cinq personnes ont été interpellées parmi les agresseurs, a précisé la préfecture de police.

"Le gouvernement n’aura aucune tolérance à l’égard de ces violences et de tous les dérapages qui y sont associés", a réagi auprès de l’AFP sa porte-parole, Najat Vallaud-Belkacem.

Bruno Gollnisch (Front National), qui participait à la manifestation, a jugé "grotesques" les accusations d’agression, estimant que la manifestation s’était passée dans une ambiance "bon enfant".

"Il y a eu quelques provocatrices qui ont été repoussées (...). Si les gens viennent chercher des claques et les trouvent, c’est autre chose", a-t-il assuré à l’AFP.

Une vice-présidente du FN, Marie-Christine Arnautu, était également présente "à titre personnel", Marine Le Pen n’ayant pas appelé officiellement à participer au rassemblement.

Une trentaine de cars de province étaient venus grossir les rangs du cortège, qui a défilé autour du mot d’ordre "oui à la famille, non à l’homofolie". Un slogan qui constitue un "dérapage", selon Mme Vallaud-Belkacem.
"boîte de Pandore"

Les protestataires ont défilé dans l’après-midi du ministère de la Famille, dans le VIIe arrondissement, jusqu’à l’Assemblée nationale, derrière une large banderole sur laquelle était écrit "Un papa, une maman, pour tous les enfants".
Parmi les manifestants figuraient de nombreux jeunes, mais aussi des prêtres en soutane, des retraités et des familles, brandissant pour certains des drapeaux bleu-blanc-rouge, des croix chrétiennes ou des banderoles siglées de fleurs de lys.

"Notre objectif, c’est de mener une véritable bataille pour la sauvegarde de la famille et de l’enfant", a déclaré Alain Escada, responsable de Civitas, qui revendique 1.200 adhérents et un réseau de sympathisants d’environ 100.000 personnes.

"Le mariage homosexuel, c’est la boîte de Pandore qui va permettre que d’autres revendiquent le mariage polygame ou le mariage incestueux", a ajouté M. Escada, assurant vouloir "libérer la parole des Français".

Bertrand de la Buharaye, un retraité venu de Dinan (Côtes-d’Armor) à bord d’un bus affrété par Civitas s’inquiétait : "Un enfant ne peut pas s’épanouir normalement s’il n’a pas un père et une mère, c’est contre nature".

"Si la loi passe, il y aura des répercussions pour toute la société. Ca sera la porte ouverte au marché de la vie", a abondé Victoire Cruchon, étudiante parisienne de 21 ans.

Un avis partagé par une membre de "l’ordre du Chevalier de Jésus Christ roi de Pologne". "La femme a été créée pour mettre les enfants au monde, ça ne peut pas être autrement", a assuré cette femme de 60 ans, une statuette de la vierge Marie à la main.

Cette manifestation a fait suite aux défilés de samedi dans plusieurs villes de France, auxquels ont participé près de 100.000 personnes à l’appel du collectif "La Manif pour tous". Ce dernier se dit apolitique et non confessionnel, et a tenu à se démarquer du rassemblement de dimanche.

La sociologue Irène Théry a jugé auprès de l’AFP qu’il ne fallait pas "surestimer l’ampleur des manifestations de samedi, qui se sont présentées comme spontanées mais qui sont orchestrées en sous-main par la droite et les Eglises".

Les partisans du mariage pour tous battront à leur tour le pavé le 16 décembre, à l’appel de l’association Inter-LGBT (lesbienne, gay, bi et trans).




aaa

Non au facholicisme ! Soutien aux Femen et à Caroline Fourest.
| ufal.info | dimanche 18 novembre 2012

Lors de la manifestation organisée ce dimanche contre le mariage pour tous à l’appel de l’officine catholique intégriste Civitas, des nervis d’extrême-droite ont attaqué et roué de coups des militantes de l’association Femen et des journalistes, dont Caroline Fourest.

Les victimes manifestaient pacifiquement leur soutien au mariage pour tous, ou faisaient leur travail de journaliste.

Ces débordements montrent que, derrière leur revendication hypocrite « d’un débat sociétal apaisé », les cléricaux opposés à l’égalité de tous les couples cachent une idéologie profondément réactionnaire, homophobe, et prête à toutes les extrémités. Voulant relancer l’opposition politique de droite, comme à propos de l’école confessionnelle en 1984, le lobby clérical aura réussi à déchaîner l’extrême-droite.

L’UFAL condamne de la manière la plus vive ces exactions, qui ne sont en aucun cas représentatives de la grande diversité d’opinion des catholiques de France. Elles ne reflètent que la volonté d’une minorité rétrograde de « pourrir le débat », et justifient une adoption rapide de la loi.

L’UFAL exprime sa solidarité et son soutien tant à Caroline Fourest et aux journalistes molestés qu’aux Femen sauvagement agressées.





Voir en ligne : In-GAY-we-trust

Messages

  • Communiqué de presse de la JCML 69, suite à la contre manifestation du 17 Novembre

    aaa

    A l’heure actuelle, la bataille autour du mariage homosexuel à pris les devant de la scène, passant du simple fait d’acter et de formaliser les unions homosexuelles à une bataille rangée, faisant ressortir les pires idées réactionnaires, les superstitions, les conceptions arriérées.

    Chose rare, les groupes politiques réactionnaires et religieux ont choisi la rue comme moyen d’expression de leurs idées, terrain habituellement déserté, fui, par eux. Ce choix s’est traduit par des manifestations massives, rassemblant tout le banc et l’arrière-banc de la droite, des réactionnaires, des obscurantistes.

    Un très important dispositif policier à été mis en œuvre pour protéger ces défilés.

    A Lyon, près de 20 000 personnes ont ainsi pu défiler, camouflant sous des prétextes divers et variés (respect du code civil, alors que les mêmes ont refusé le divorce) leurs conceptions fondamentalement homophobes.

    A l’appel de plusieurs organisations, Fédération Syndicale Etudiante, Union Pour le Communisme, Collectif Libertaire Anti-Sexiste, et la Jeunesse Communiste Marxiste-Léniniste, un rassemblement, interdit par la préfecture, a été organisé.

    Ce rassemblement à fédéré autour de lui touTEs ceux et celles qui, ou étaient partisans du mariage pour touTEs, ou étaient au minimum révoltéEs par la marée réactionnaire envahissant la ville.

    Le rassemblement à très vite été scindé en deux par les forces de police, qui cherchaient à liquider la présence des membres des organisations appelant à cette manifestation. Cette manœuvre à été délibérément orchestrée pour tenter de décapiter le rassemblement.

    Malgré la cinquantaine d’arrestations, le rassemblement progressiste a tout de même continué.

    Après plusieurs tentatives de la police de chasser les manifestants, et des agressions sporadiques faites par des militants d’extrème-droite, le rassemblement s’est organisé en cortège et à quitté la place Bellecour pour se diriger vers la presqu’île.

    Cette manœuvre était motivée par les risques grandissants d’interpellations et d’agression dans une presqu’île devenue grouillante de forces de police et de fascistes.

    Après avoir fraternisé avec le rassemblement organisé par les organisations pro-palestiennes contre les massacres perpétrés par Israel contre les gazouis, les pro-égalité, au nombre de 500 environ, se sont dirigés vers Terreau, où finissait le parcours des réactionnaires.

    Arrivés à l’entrée de la place de l’Opéra, les forces de l’ordre ont une nouvelle fois manœuvré pour scinder le cortège en deux et ont verrouillé tout accès à la place.

    Malgré les tentatives brutales de la police, les menaces d’agression de la part d’homophobes, la JCML tient à saluer le courage exemplaire des participantEs au rassemblement pour la défense de droits égaux. Cette manifestation à été une démonstration de ténacité et de volonté de leur part.

    Il est clair que la police à agit d’une manière et d’une vigueur qui cadre avec l’appartenance sociale de ceux qui manifestaient dans un esprit d’homophobie. Ces vieux bourgeois catholiques, ces vieilles classes sociales pourrissantes et décrépies, appartiennent au camp de la classe qui détient à l’heure actuelle la réalité du pouvoir, économique, politique, et de répression. Il n’y a pas de surprise dans le fait de voir la police les protéger de toutes leurs forces. Ce sont ces bourgeoisES réactionnaires qui tiennent, en dernière instance, les rènes de l’Etat, quelque soit la façade gouvernementale qui aie été élue. Il n’y a rien à attendre ni d’eux-elles, ni de ce dernier, si ce n’est la répression et le mépris. Aujourd’hui, la république de la bourgeoisie n’est plus en mesure d’apporter un quelconque progrès social et politique.

    Nous considérons qu’il y a plusieurs manière de comprendre ce qui se passe à l’heure actuelle. Le jeu de la division, de la fragmentation, de l’instrumentalisation de conflits, se fait. Certes il y a un rejet viscéral de la part des réactionnaires de tout ce qui touche à l’homosexualité, mais derrière, c’est aussi la poursuite d’une politique visant à opposer religions, appartenances ethniques, orientations sexuelles, ou tout autre critère permettant d’instiller la division, la répulsion, le conflit au sein du peuple. Tout cela, encore plus en période de crise, sert les exploiteurs, les ennemis de classe.

    En nous fragmentant, en nous montant les uns contre les autres, ils s’engraissent, ils nous pillent, ils nous tuent.

    Mais à cela que répondent les communistes honnêtes ?

    Jamais les divergences ethniques ou sexuelles ne doivent prendre le pas sur nos similarités sociales. Jamais la lutte des classes, la luttte politique ou la lutte pour des droits démocratiques ne doivent se laisser diriger contre nous frères et sœurs de classe.

    Face à l’hostilité instillé, nous croyons à l’unité, la solidarité, et la lutte commune contre nos ennemis communs. Par la lutte, la classe ouvrière découvre son unité et est le creuset qui mettra fin au racisme, au sexisme et à l’homophobie.

    Les bourgeois, les fascistes et les réactionnaires qui ont défilé ce samedi, voilà les vrais ennemis du peuple, voilà la vraie menace !

    Les bourgeois, les fascistes et les réactionnaires qui ont défilé ce samedi, voilà les vrais ennemis du peuple, voilà la vraie menace !

    aaa

    ****
    Transmis par Gérard Valler
    collectifs locaux anti-délation
    Wed, 21 Nov 2012 11:19:27 +0100



    • Ni catho, ni conservateur de droite, ni homophobe, ayant tjrs voté à gauche (NPA, FdG, Verts, PS), favorable au Pacs, favorable à son amélioration, je suis contre le mariage pour tous. Bien qu’ayant voté Hollande (pour sortir son devancier), en aucun cas la majorité actuelle ne peut se prévaloir de ma voix pour légitimer sa démarche actuelle.

      La solution que je préconise : un débat référendaire ! Comme aux Etats-Unis où deux états viennent de voter : et le OUI l’a emporté !

      Car la démocratie est une cause aussi légitime que le mariage des homosexuel. Or là force est de constater qu’il y a passage en force d’une loi au motif qu’elle était dans le programme fourre-tout du PS ! Ceci n’est pas de la démocratie au sens noble du terme. Cela tendrait plutôt à relever de l’extorsion de voie. J’ai accordé ma voix à la France pour la débarrasser d’un personnage dont je considérais l’action profondément néfaste aux intérêts de la population française ; en aucun cas je n’entendais soutenir l’action de Hollande et sa nouvelle majorité.

      A ce propos je trouve l’attitude des progressistes pas très progressiste du point de vue de la pratique démocratique. Il y a comme une sorte d’intimidation sous-entendue par les termes utilisés pour critiquer les opposants au projet de loi : "facholicisme" ; "homophobie" ; "conservatisme" ; "réactionnaire", "arriéré" ! Rien là qui ne soit de nature à encourager les esprits à penser librement ... et les langues à se délier.

      Ensuite je suis contre la démocratie d’opinion par voie sondagière servant aux gouvernants à justifier leurs prises de décision au nom du peuple sans jamais convier le peuple à décider par lui-même de laseule façon qui vaille : le bulletin dans l’urne sur des questions précises donnant lieu au préalbale à débat ; comme en 2005 au sujet du TCE !

      Et ce qui me frappe le plus c’est de retrouver des procédés habituellement reproché aux ennemis du peuple à qui on reproche souvent, et à juste titre, de dénaturer aux fins de les discréditer, les actions revendicatrices de la part active du peuple engagé dans la lutte des classes. La lutte des classes, j’en suis sans la moindre hésitation. mais les donneurs de leçons sont fatigants ici comme ailleurs !

      Quant aux Femen en toute bonne foi force est de constater qu’elles ont tout fait pour provoquer un contact physique puisqu’elles ont littéralement fendu le cortège des manifestants avec un spray quelconque en main ! Il suffit d’imaginer un seul instant, pour se représenter la situation, un cortège anti-CPE par exemple, infiltré de la sorte par des provocateurs de droite !!!

      J’ignorais pour ainsi dire jusqu’à présent l’existence de ce groupe de pression. J’ai été frappé par leurs méthodes franchement trop branchées, trop marketing : de jolies jeunes femmes toute de taille mannequin, exhibant des attributs d’une plastique séduisante ! J’ai ensuite appris qu’il s’agissait d’une organisation apparue en Ukraine voici qqs années avant d’essaimer dans plusieurs pays d’Europe occidentale ! Et je suis tombé sur ce billet : "Les FEMEN : des agents provocateurs ?".
      Et franchement, je n’ai pas été très surpris par ce que j’y ai lu tellement ça ressemble à ses mouvements de contestation à la mode où avec un minimum de personnes, jeunes et de sexe féminin de préférence, on vous fait un maximum de buzz ... dès lors que c relayé par les médias dominants ... aussi et surtout !

      Et la bénédiction des médias dominants est un indicateur de la nuisance causé à l’ordre établi ! J’insiste sur ce point puisque nous sommes ici sur le site relai de l’excellente revue de web de Bernard que je salue au passage quand bien même sur ce sujet nos opinions respectives ne convergent pas !
      Amicalement

      P*a*s*c*a*l B*u*s*n*o*t (H*e*l*o*u*p - 61)

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.