Truks en vrak

Accueil > 2012 > novembre > « Eduquer » les étudiants en journalisme avec l’aide du CRIF...

« Eduquer » les étudiants en journalisme avec l’aide du CRIF...

Nolwenn Le Blevennec | esj-lille.fr - rue89.com - europalestine.com | lundi 5 novembre 2012

lundi 5 novembre 2012


sur cette page
- L’ESJ Lille envoie ses étudiants en Israël et en Palestine
| esj-lille.fr | novembre 2012
- Le Crif envoie des étudiants en journalisme en Israël
Nolwenn Le Blevennec | rue89.com | lundi 5 novembre 2012
- LA FORMATION DES ÉTUDIANTS EN JOURNALISME CONFIÉE … AU CRIF
| europalestine.com | lundi 5 novembre 2012



esj-lille.fr
   
L’ESJ Lille envoie ses étudiants en Israël et en Palestine
| esj-lille.fr | novembre 2012
    
Les étudiants de la 87ème promotion de l’ESJ Lille se préparent à partir en Israël et en Palestine pour un voyage d’une dizaine de jours.

La volonté de l’école est de permettre à ses étudiants d’être au contact direct, en Palestine et en Israël, des différents acteurs de ces deux sociétés.

Au cours de ce voyage sont prévus :

- des déplacements à Ramallah, Naplouse, Hebron, Tel Aviv, Jérusalem (Est et Ouest), entre autres

- des rencontres de nombreux journalistes israéliens, palestiniens, français, correspondants étrangers à Jérusalem, Tel Aviv, Ramallah

- des rencontres avec des ONG de sensibilités différentes, avec des politiques israéliens et palestiniens.

L’ESJ a souhaité organiser une visite d’Hebron, dans les deux zones de la ville divisée.

Les étudiants rencontreront aussi sur place Jérôme Bourdon, sociologue, historien des médias, spécialiste de l’écriture du conflit.

Avant ce déplacement, les étudiants lillois ont reçu à Lille des historiens, des universitaires, des journalistes (Patrick Anidjar, Gérard Challiand), l’ambassadeur de Palestine en France, Jacques Bérés – un médecin humanitaire ayant travaillé à Gaza – Jean-Paul Chagnollaud (l’Atlas des Palestiniens), Frédéric Encel (l’Atlas des Israéliens) etc…

L’ensemble des rencontres à Lille et toutes celles à venir ont permis et permettront aux étudiants de l’ESJ de mieux appréhender les questions liées au conflit israélo-palestinien et à son traitement médiatique.



aaa
   
Le Crif envoie des étudiants en journalisme en Israël
Nolwenn Le Blevennec | rue89.com | lundi 5 novembre 2012
    

Dans une semaine, une soixantaine d’étudiants de l’Ecole supérieure de journalisme de Lille s’envoleront pour neuf jours en Israël. L’école, qui a des difficultés financières, ne paye qu’une partie du séjour. Le billet d’avion et une partie du logement sur place seront pris en charge par le Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif).

Pourquoi le Crif finance-t-il ce voyage ? Richard Prasquier, son président, souffre depuis toujours de la façon dont le conflit israélo-palestinien est traité dans les médias français. Alors, pourquoi ne pas essayer d’éduquer les étudiants en journalisme.

Faire entendre « tous les sons de cloche »

Prasquier a souvent dénoncé « un prisme » et des approximations historiques et sémantiques en faveur des Palestiniens. Il s’est aussi plusieurs fois mis en colère contre le travail de France Télévisions, dont il dénonce le parti pris.

Stéphanie Dassa, chargée de mission au sein du Crif qui a organisé le voyage avec l’école de Lille :

« On pourrait rester là et ne rien faire, et se contenter d’une posture critique. Mais le Crif peut aussi être une force de proposition et permettre à des jeunes d’approcher la réalité du conflit.

L’idée n’est pas de faire entendre un autre son de cloche aux étudiants en journalisme français, mais tous les sons de cloche.

Je crois à la capacité d’écoute qui peut se développer avec la découverte de la complexité de la situation. »

Le Crif ne l’avoue pas, pèse ses mots, mais il aimerait qu’à la fin du séjour, les étudiants en journalisme aient changé d’avis. Qu’ils soient moins hostiles à la politique du gouvernement israélien.

Avec les étudiants de Lille, le Crif a par exemple prévu d’aller visiter des fouilles archéologiques de Jérusalem et le plateau du Golan syrien annexé par Israël, ou de se rendre à Sdérot « rencontrer des Israéliens qui vivent à proximité des roquettes de Gaza et parler de leur quotidien ».

Plus vague :

« Il est aussi question d’aller dans les territoires. »

« L’école prend et complète »

Ce n’est pas la première fois que l’organisation propose un « voyage pédagogique » de ce genre. En février 2006, les étudiants de l’école de journalisme de Sciences-Po sont eux aussi partis quelques jours en Israël en partenariat avec le Crif.

Comment une école de journalisme peut-elle accepter de partir dans ces conditions ?

Au début, des étudiants de l’ESJ de Lille se sont posé la question, ont dénoncé une propagande. Certains ont même pensé boycotter le séjour. Puis le directeur des études, Pierre Savary, a fini par les convaincre que le voyage serait équilibré :

« Il n’y aura aucune production journalistique, c’est un voyage de réflexion sur le traitement médiatique du conflit.

Par exemple, faut-il écrire “implantation” ou “colonie” ? Où mettre le curseur historique quand on raconte l’histoire d’Hébron ? Ce genre de questions doit se poser.

D’autre part, ce n’est pas un voyage organisé par le Crif seul, il n’impose pas ses thèmes. Nous avons pensé ensemble le programme. Le Crif suggère telle ou telle rencontre, que l’école prend et complète par une autre. »

Le Crif : « Nous sommes des gens éclairés »

Par exemple, l’organisation a facilité une rencontre avec des responsables de l’armée israélienne. De son côté, Pierre Savary dit avoir pris contact avec l’ONG Breaking The Silence qui recueille des témoignages de soldats « repentis ».

Autre exemple : le Crif a prévu une rencontre avec une journaliste du Jerusalem Post, un titre très à droite dans le paysage israélien. Pierre Savary a quant à lui organisé un entretien avec le journaliste Charles Enderlin, qui est l’auteur du sujet sur la mort de Mohammed al-Dura que Richard Prasquier pense être un faux.

Le Crif sait-il qu’il finance malgré lui une rencontre avec le « grand ennemi » Enderlin ? Stéphanie Dassa :

« Nous sommes des gens éclairés et dans la mesure où Enderlin est le représentant d’une grande chaîne publique, je pense qu’il a des choses importantes à livrer.

De notre côté, nous avons prévu des rencontres avec des journalistes qui disent autre chose. »

Selon Pierre Savary, c’est l’école qui prend en charge financièrement toute la « partie palestinienne » du voyage.

En 2009, une école de journalisme parisienne, le CFJ, avait envoyé ses étudiants à Taiwan pour deux semaines de reportage. Ils étaient logés dans un hôtel luxueux.

Le directeur de l’époque, Christophe Deloire, aujourd’hui directeur de Reporters sans frontières, précise que le séjour a été en partie financé par la Fondation taiwanaise pour la démocratie (il ne précise pas qu’elle est une organisation pilotée par le ministère des Affaires étrangères).

Deloire estime que tant que la liberté éditoriale est respectée, ce qui semble avoir été le cas, toute ouverture sur le monde est bonne à prendre.

Mise à jour le 06/11/2012 à 12h50  : à l’annonce du voyage, les étudiants de l’ESJ Lille n’ont pas été unanimement hostiles.


  



aaa
   
LA FORMATION DES ÉTUDIANTS EN JOURNALISME CONFIÉE … AU CRIF
| europalestine.com | lundi 5 novembre 2012
    

Le « directeur des études » de l’Ecole Supérieure de Journalisme (ESJ) de Lille vient de faire fort, en matière d’indépendance de la presse, en confiant au CRIF la formation de ses élèves.


Le site Rue89 a en effet révélé mardi, sous le titre « Le CRIF envoie des étudiants en journalisme en Israël », le prochain départ, financé et organisé par le lobby israélien en France, d’une soixantaine des élèves de l’école, pour un séjour de 9 jours en Israël.

Dans leurs déclarations à Rue89, les représentants du CRIF ne cachent pas (pourquoi se gêneraient-ils, d’ailleurs ?) qu’ils ont bien l’intention de bourrer le crâne des futurs « journalistes » avec un programme à leur sauce, dont la Palestine occupée et le peuple palestinien seront bien évidemment absents.

Mais cela ne gêne pas notre « directeur des études », M. Pierre Savary. De fait, nous apprend Rue89, la première réaction d’un certain nombre d’étudiants, quand le projet a été connu, a été une saine réaction de méfiance et de rejet, face à une entreprise aussi flagrante de propagande.
Le directeur des études veillait cependant au grain, et il a « fini par les convaincre que le voyage serait équilibré », poursuit Rue89.

Pour ce qui est de l’équilibre, M. Savary est apparemment un expert : ainsi, dit-il , un journaliste ne doit pas forcément parler des « colonies », il peut tout aussi bien reprendre le terme « implantations », exigé par le CRIF et les différents services israéliens. Les termes de « colonies » et « colonisation » sont pourtant ceux employés officiellement dans le monde entier, y compris par le gouvernement français, peu suspect de sévérité vis-à-vis d’Israël comme on le sait.

De même, il n’est pas sûr, selon M. Savary, que la ville de Hébron soit palestinienne, « tout dépend où l’on place le curseur historique » !

Un peu gêné quand même aux entournures, Pierre Savary annonce que le voyage n’est pas concocté à 100 % par le CRIF, et qu’il a lui-même pris des contacts avec Breaking the Silence, une organisation d’anciens soldats devenus contestataires. M. Savary ne précise pas si un rendez-vous effectif a été fixé et encore moins si ses chaperons israéliens permettront une éventuelle rencontre.

Rappelons tout de même à M. Savary, qui ambitionne de devenir le patron de l’école dans quelques mois, que l’ESJ vit des deniers publics, sous la forme d’une subvention annuelle du ministère de l’Enseignement supérieur.
Et nous disons aux élèves de l’école que leur premier réflexe, celui de la méfiance face à une tentative de formatage de leur esprit critique, était le bon : ils n’ont pas à cautionner par leur participation l’étranglement du peuple palestinien, qui se poursuit jour après jour, à l’abri des regards.

Enfin, nous invitons nos lecteurs à interpeller la direction de l’ESJ à propos de sa scandaleuse initiative, en écrivant à :
esj@esj-lille.fr ou bien : M. Pierre Savary, Ecole Supérieure de Journalisme, 50 rue Gauthier de Chatillon 59000 Lille (tel 03 20 30 44 00)

http://www.rue89.com/2012/11/05/le-crif-envoie-des-etudiants-en-journalisme-en-israel-236810

CAPJPO-EuroPalestine

  



Voir en ligne : Le Crif envoie des étudiants en journalisme en Israël

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.