Accueil > 2012 > novembre > Notre-Dame-des-Landes... les intérêts d’un préfet, la pause week-end, la (...)

Notre-Dame-des-Landes... les intérêts d’un préfet, la pause week-end, la pétition et la réoccupation...

Agnès Rousseaux | bastamag.net - breizhjournal.wordpress.com - zad.nadir.org | lundi 29 octobre & vendredi 2 novembre 2012

samedi 3 novembre 2012


 Notre-Dame-des-Landes : un préfet en plein conflit d’intérêt ?
Agnès Rousseaux | bastamag.net | vendredi 2 novembre 2012
 Les forces de l’ordre abandonnent NDDL pour le week-end
| breizhjournal.wordpress.com | samedi 2 novembre 2012
 Manifestation de réoccupation le 17 novembre 2012
zadist | zad.nadir.org | lundi 29 octobre 2012
 Projet d’aéroport Notre-Dame des Landes : Non merci !
| aeroport-nonmerci.fr | vendredi 26 octobre 2012



bastamag.net
   
Notre-Dame-des-Landes : un préfet en plein conflit d’intérêt ?
Agnès Rousseaux | bastamag.net | vendredi 2 novembre 2012
    
Le projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes servirait-il de tremplin pour assurer la carrière de fonctionnaires zélés ? Bernard Hagelsteen, ancien préfet de Loire-Atlantique et de la région Pays-de-la-Loire de 2007 à 2009, travaille aujourd’hui pour... le groupe Vinci, qui est en charge de la concession de l’aéroport. Rien à voir ? En tant que préfet, il pilotait localement le projet d’aéroport, en collaboration avec la Direction générale de l’aviation civile (DGAC)...

Or, dans le cadre de la Délégation de service public, l’appel d’offres a été lancé en 2009 pour choisir le concessionnaire de l’aéroport, pour une durée de 55 ans. En 2010, le ministre de l’Écologie et du Développement durable tranche en faveur de Vinci. Ce qui n’empêche pas l’ancien préfet, après un passage à la Cour des Comptes, de se faire embaucher un an plus tard par ASF (Autoroutes du Sud de la France), filiale de Vinci. Il est depuis quelques mois le conseiller de Pierre Coppey, président de Vinci-Autoroutes, rapporte le quotidien nantais Presse Océan [1]. La Commission de déontologie placée auprès du Premier ministre a-t-elle été saisie de ce reclassement dans le secteur privé [2] ?

Proche de Nicolas Sarkozy, les conditions de sa nomination comme préfet à Nantes avait entrainé une pétition de ses collègues – une première en France, rappelle Ouest-France – contre le « limogeage » de son prédécesseur.
Quant à son successeur, Jean Daubigny, préfet de la région des Pays-de-la-Loire et de Loire-Atlantique de 2009 à 2012, il a depuis été nommé directeur de cabinet de Manuel Valls, ministre de l’Intérieur... Celui-là même qui a envoyé des centaines de CRS et gardes mobiles déloger les opposants au projet. Coïncidences ?


   

Décharge en lieu et place de la ferme du Tertre. Entre les planches se trouvent les tuiles en fibrociment amianté de la grange.


   

- Lire nos enquêtes et reportages sur Notre-Dame-des-Landes

Notes

[1] Voir aussi ici ou

[2] Cette commission est « chargée d’apprécier la compatibilité de toute activité lucrative, salariée ou non, dans une entreprise ou un organisme privé ou toute activité libérale, avec les fonctions effectivement exercées au cours des trois années précédant le début de cette activité par tout agent cessant ses fonctions. » La saisine de la commission est obligatoire « pour les agents chargés soit d’assurer la surveillance ou le contrôle d’une entreprise privée, soit de conclure des contrats de toute nature avec une entreprise privée ou de formuler un avis sur de tels contrats, soit de proposer des décisions relatives à des opérations effectuées par une entreprise privée ou de formuler un avis sur de telles décisions. »




   
Les forces de l’ordre abandonnent NDDL pour le week-end
| breizhjournal.wordpress.com | samedi 2 novembre 2012
    

Pour tout le week-end, la préfecture a décidé de stopper les opérations d’expulsion sur la ZAD, l’aire prévue pour le projet aéroportuaire à Notre-Dame des Landes. Une trêve bienvenue après l’intervention policière hier au Tertre, dans une atmosphère très tendue. Officiellement, il s’agit de préserver la sécurité des intervenants sur le site, tant des forces de l’ordre que des agents administratifs et des sociétés qui déblaient les routes ou assurent les démolitions. Explication pour masquer un flottement politique ou préparer une opération surprise ? L’avenir seul nous le dira.

En fait, les forces de l’ordre sont tombées sur un os. Ou plutôt des arbres. Les militants ont pris l’habitude, pour retarder la progression des forces de l’ordre, d’abattre des arbres sur les bordures de la D 281 (route des Ardilières à la Paquelais) et de la D81 (route des Ardilières à Vigneux, au centre de la ZAD), barrant ainsi ces routes. Chaque fois que cela se produit, la Préfecture fait appel aux services du Conseil Général, qui déblaient les voies. Puis de nouveaux arbres sont abattus, ou des barricades érigées, et ça recommence indéfiniment.

La démesure de l’évacuation de la ZAD fait réagir

Or, hier, les agents de la DDE sont intervenus dans une atmosphère hyper-tendue, à plusieurs reprises dans la journée. Un des agents aurait, d’après la préfecture de Loire-Atlantique, reçu un projectile. « Les agents ont donc demandé à leur hiérarchie de lever le pied, en faisant valoir leur droit de retrait, et d’espacer leurs interventions. En accord avec les services du Conseil Général, nous avons décidé de ne pas dégager les routes D81 et D281 ce week-end. Elles le seront à nouveau à la reprise des opérations d’évacuation des lieux occupés illégalement lundi. », nous explique Patrick Lapouze, directeur du cabinet du Préfet de Loire-Atlantique. Par conséquent, « si les routes sont barrées, ce ne sera pas le fait des forces de police, mais des opposants ». En semaine, à partir de cinq à sept heures du matin, le périmètre de la ZAD est entièrement bouclé à l’extérieur, pour les grands axes, par la police.

Cependant, si une occupation illégale est constatée dans le week-end, les forces de l’ordre se fraieront un passage pour «  faire cesser le trouble et rétablir la légalité républicaine  », déclare P. Lapouze. Une occupation illégale… comme hier au Tertre, maison dont la destruction prévue pour le 15 novembre a été avancée par le Préfet sur le conseil de P. Lapouze « pour éviter de mettre en danger les gendarmes et les opposants », les forces de l’ordre étant intervenues deux fois sur le site au cours de la journée.

Sept interpellations ont été faites dans la soirée d’hier, pendant la démolition du Tertre. Quatre personnes ont été relâchées vers 23h30 par la gendarmerie de Blain, une un quart d’heure plus tard au même endroit. Un a été libéré par Blain ce matin et un dernier, transféré à St Nicolas de Redon, est ressorti libre et exempté de poursuites à midi. Les autorités tant civiles (préfecture) que judiciaire tiennent à calmer le jeu : moins il y a de tension autour de NDDL et moins il y a de couverture médiatique, et plus cela sert les expulsions.

Malgré les affirmations de la préfecture, un trouble s’installe. Cette trêve semble arrachée aux forces de l’ordre par l’obstination des opposants à l’aéroport et pourrait dénoter un flottement politique de la part d’Ayraultbespierre. La démesure de l’opération de l’évacuation de Notre-Dame des Landes apparaît de plus en plus crûment dans les médias nationaux et locaux, qui, les uns après les autres, rompent le black-out et se saisissent de l’affaire Notre-Dame des Landes, dans un contexte général très défavorable au gouvernement.

La Préfecture dément toute hésitation. Imperturbable, Patrick Lapouze déclare d’un ton décidé « nous interviendrons partout où il faudra rétablir la légalité, faire appliquer les décisions du peuple français, notamment de faire l’aéroport ». Et même si cela prendra des mois ? « Nous prendrons le temps qu’il faut et userons de tous les moyens légaux sans exception pour mettre fin aux occupations ». Une belle détermination qui risque de prendre fin à la première grosse bavure. En attendant, pendant deux jours, les salamandres peuvent bronzer tranquilles. Le troisième aéroport de Paris prend du retard, mais Notre-Dame des Landes plage, c’est maintenant.



zad.nadir.org
   
Manifestation de réoccupation le 17 novembre 2012
zadist | zad.nadir.org | lundi 29 octobre 2012
    
la manif de réoccupation sera le 17 novembre !

Prochaine AG pour la préparer : mardi 6 novembre à 19h30 à B 17 (17 rue Bellamy)




Vous êtes tou-te-s bienvenu-e-s pour participer à la préparation de la formidable manifestation de réoccupation qui se déroulera le 17 novembre prochain ! Il y a de quoi faire ...

Si vous êtes loin d’ici, vous pouvez en
faire autant ! On vous invite à coller
les affiches et tracter autour de chez vous
.
Les documents à imprimer sont à
télécharger ICI. Nous appelons aussi tous
les collectifs et individuEs qui soutiennent ce projet
à commencer à mobiliser et s’organiser
dès maintenant à ce sujet.

Après l’AG du 30 octobre, la préparation
a été divisée en plusieurs groupes
de travail :
- coordination des
constructions
- préparation de
l’accueil
- communication
- déroulement de la
journée
- coordination des
différents groupes et collectifs
- programmation

Si vous voulez vous joindre à une de ces
commissions, n’hésitez pas à envoyer un
mail à reclaimthezad (at) riseup.net, qui
aiguillera les mails vers qui est concerné. Dans
cet article, des infos et RDV concernant les commissions
où il est possible de s’investir :

Commission communication :

L’idée est d’inviter toute la planète
à nous rejoindre pour cette manif’ (!) ; de
mettre en place un groupe automedia (photos, videos,
articles, etc.) pour le jour J ; et de travailler
sur les relations presse (avant et pendant).

Collages et tractages :
- les 2, 5 et 7 novembre,
à 20h, à B17 (Nantes), pour partir coller
les affiches de la manif dans Nantes
- samedis 3 et 10 novembre,
à 10h, à B17 (Nantes), pour partir tracter
sur les marchés de Talensac et la Petite Hollande

- les 5 et 7 novembre,
à 11h30, à B17 (Nantes), pour partir
tracter dans Nantes
- lundi 5 novembre, à
19h, à la Vache rit (les Domaines-NDL), pour
partir coller les affiches de la manif dans les bourgs
alentour

Prochaines réunions de la
commission communication :
- samedi 3 novembre,
à 13h30, à B17 (Nantes)
- mardi 6 novembre, à
18h, à B17 (Nantes) - avant l’AG pour la manif de
réoccup’, qui commence à 19h30 au
même endroit ...


   
transmis par Plume
- collectifs locaux anti-délation

Fri, 02 Nov 2012 14:57:30 +0100


Après la dernière AG, la préparation a été divisée en plusieurs groupes de travail, qui peuvent se retrouver autant de fois que nécessaire d’ici la prochaine AG : il y a - coordination des constructions - préparation de l’accueil - communication - déroulement de la journée - coordination des différents groupes et collectifs - la programmation des jours suivants.

Si vous voulez vous joindre à une de ces commissions, n’hésitez pas à envoyer un mail à reclaimthezad (at) riseup.net, qui aiguillera les mails vers qui est concerné. Voir aussi ICI pour en savoir davantage sur la préparation et rejoindre les RDV proposés par les commissions.

Nous vous invitons à relayer l’appel, le tract et l’affiche le plus largement et le plus rapidement possible, afin que chacun-e puisse s’organiser pour venir. Pour ceux qui sont dans le coin, ils sont disponibles à la Vache-Rit (lieu-dit Les Domaines, Notre-Dame-des-Landes) et à B17 (Nantes). Nous appelons tous les collectifs et individuEs qui soutiennent ce projet à commencer à mobiliser et s’organiser dès maintenant à ce sujet.


   


   

Et puis en attendant on cherche d’ores et déjà des cuisines collectives, chapiteaux, musiciens, batukadas, cabanes en kit, matériaux, outils, tracteurs...en vue de la réoccupation.

Pour tous contacts : reclaimthezad@riseup.net

Des occupant-e-s de la zad et collectifs solidaires, qui ne lâcheront rien.

APPEL POUR LA MANIFESTATION DE REOCCUPATION, 17 novembre 2012, sur la Zone A Défendre

Notre-Dame des Landes, Face aux expulsions

Manifestation de réoccupation !

Pour reconstruire - contre l’aéroport !

Fourches, poutres, planchettes, clous et outils en main...

Rendez-vous le 17 novembre dans la matinée.

Des informations restent à définir : lieu du rendez-vous, directions pour vous rendre sur le campement la veille. Consultez régulièrement le site web de la ZAD : https://zad.nadir.org
  


****
Transmis par Yves B.
Mon, 29 Oct 2012 17:11:22 +0100



 



aaa
   
Projet d’aéroport Notre-Dame des Landes : Non merci !
| aeroport-nonmerci.fr | vendredi 26 octobre 2012
    

Depuis une semaine, plus de 500 gendarmes sont mobilisés en vue d’expulser les opposants au projet d’aéroport situé à Notre-Dame des Landes (44).

Ce coup de force est inacceptable.

Alors que :

  • le dérèglement climatique est désormais incontestable,
  • le prix des carburants ne cesse d’augmenter,
  • la destruction des écosystèmes s’accélère,
  • l’artificialisation des terres agricoles se poursuit,

est-il bien raisonnable d’investir plus de 250 millions d’euros d’argent public pour aider une multinationale à saccager plus de 2000 hectares de terres agricoles et zones humides ?

Ce projet d’aéroport est :

  • Inutile : Alors que l’aéroport actuel de Nantes Métropole voit son trafic stagner depuis de nombreuses années, la construction d’un nouvel aéroport ne se justifie pas. Les promoteurs de ce projet inutile espèrent voir le trafic aérien doubler. Comme de mauvaise coutume, les hypothèses de trafic surévaluées servent à justifier un projet inutile.
  • Coûteux : Alors que les partenariats publics/privés se soldent systématiquement par une privatisation des bénéfices et une nationalisation des pertes, le projet d’aéroport de Notre-Dame des Landes va nécessiter l’engagement de l’État, à hauteur de 246 millions d’euros.
  • Climaticide : Le trafic aérien représente entre 3 et 5% des émissions globales de gaz à effet de serre. Chaque infrastructure supplémentaire crée un appel d’air, incitant les usagers à utiliser l’avion plutôt que d’autres modes de transport plus écologique. Face à la crise climatique, il n’y a pas de place pour l’ambiguïté.

À l’heure de l’indispensable transition énergétique, nous exigeons :


Voir en ligne : Manifestation de réoccupation le 17 novembre 2012

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.