Accueil > 2012 > octobre > Dépénalisation, Jean-Christophe Lagarde, aussi, y est favorable

Dépénalisation, Jean-Christophe Lagarde, aussi, y est favorable

lexpress.fr | mardi 16 octobre 2012

mardi 16 octobre 2012

lexpress.fr

Dépénalisation du cannabis : Jean-Christophe Lagarde y est favorable
| lexpress.fr | mardi 16 octobre 2012

Le député UDI apporte son soutien à Vincent Peillon et souhaite la dépénalisation du cannabis pour venir à bout des trafics de drogues. L’Etat contrôlerait la vente via des établissements du type "coffee shop". 

Dépénalisation du cannabis: Jean-Christophe Lagarde y est favorable

CANNABIS - Le député centriste estime que la meilleure façon de lutter contre les trafics serait de légaliser le cannabis et de laisser les pouvoirs publics superviser la vente.

AFP/ JACQUES DEMARTHON

Vincent Peillon a reçu ce mardi un soutien... inattendu. Jean-Christophe Lagarde, secrétaire général de l’Union des démocrates et indépendants (UDI), se dit favorable à la dépénalisation du cannabis et juge que le ministre de l’Education Vincent Peillon a "été courageux d’ouvrir ce débat". Les propos de l’élu centriste tombent à point nommé après le déferlement de critiques en provenance de l’opposition

"Poser le problème de façon morale ne règle rien, ne sert qu’à se donner bonne conscience. Il s’agit simplement d’être réaliste. Après cinquante ans de pénalisation du cannabis, il n’y a jamais eu autant de consommateurs", estime Jean-Christophe Lagarde, député-maire de Drancy (Seine-Saint-Denis), dans une interview au Parisien. 

"Vincent Peillon a été courageux d’ouvrir ce débat", ajoute-t-il alors que les porte-parole de son parti, Philippe Vigier et Maurice Leroy, ont reproché lundi au ministre de l’Education d’avoir adressé "un message de permissivité à la jeunesse" et dénoncé "une fausse note de plus dans la cacophonie gouvernementale". 

"La pénalisation nourrit des mafias"

Le député constate que dans sa ville "des dizaines d’arrestations ont été effectuées sans aucune incidence sur la baisse des trafics" car "dès le lendemain, les dealers arrêtés sont remplacés par d’autres". 

"La pénalisation nourrit des mafias, leur donne les moyens d’encaisser des bénéfices considérables, de payer des enfants de 10 ans pour faire ’chouffeur’ (guetteur). Elle stimule aussi la petite délinquance de proximité qui cherche les moyens de payer son herbe", argumente Lagarde 

L’élu centriste suggère d’envisager "des solutions de type coffee shop", en se demandant si "les habitants qui subissent le trafic organisé depuis le hall de leurs immeubles ne préféreraient pas" cela. "On peut réfléchir à des structures supervisées par les pouvoirs publics, avec un contrôle des produits vendus et des travailleurs sociaux qui informeraient sur les dangers de la drogue." 




un peu de zique

Sicc2Sicc G’s "Blaze It Up" (New Music Video 2012) Produced By Talent
TheMurdersquadlivetv | youtube.com | 1er févrrier 2012



$M Entertainment Presents Sicc 2 Sicc G’s In Their New Music Video "Blaze It Up" Produced By Talent Off There New Project "Patience & Loyalty"


****
Transmis par Syrinx
Tue, 16 Oct 2012 09:49:56 -0700


PAMF



Voir en ligne : Dépénalisation du cannabis : Jean-Christophe Lagarde y est favorable

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.