Accueil > 2012 > octobre > Portugal : la CGTP appelle à une grève générale le 14 novembre. Vers une (...)

Portugal : la CGTP appelle à une grève générale le 14 novembre. Vers une grève générale ibérique ?

avanti4.be | 7 octobre 2012

mardi 9 octobre 2012

avanti4.be
   
Portugal : la CGTP appelle à une grève générale le 14 novembre. Vers une grève générale ibérique ?
| avanti4.be | 7 octobre 2012
    

En annonçant une grève générale pour la date du 14 novembre, le secrétaire général de la CGTP (Confédération générale des travailleurs portugais), Arménio Carlos, a appelé à la convergence du mouvement syndical, déclarant qu’il « fera tout pour élargir cette convergence afin de mener une grande générale ».

« Tout le monde est le bienvenu » a-t-il affirmé, soulignant que la CGTP ne conditionnera pas les revendications des autres organisations syndicaux, tout en ne laissant non les siennes être conditionnées par d’autres. Certains syndicats de l’UGT-P (Union générale des travailleurs portugais, l’autre principale centrale syndicale) et indépendants ont déjà manifesté leur disponibilité pour participer à cette grève générale.



aaa

L’annonce de nouvelles mesures d’austérité renforce les raisons de la grève : « Nous pouvons constater que, s’il est vrai que le gouvernement a retiré la TSU (augmentation des cotisations sociales des travailleurs et réduction de celles des patrons), il est également vrai qu’il a présenté un ensemble de mesures qui veulent atteindre le même objectif, autrement dit la réduction des salaires et des pensions de tous les travailleurs, sans exception ».

Pour Arménio Carlos, « ce n’est pas seulement une grève générale de protestation, c’est surtout une grève pour des propositions alternatives pour le pays ». Il a rappelé que le centrale syndicale a récemment présenté un ensemble de mesures alternatives aux mesures d’austérité que le gouvernement vient d’annoncer.

Le mot d’ordre de la grève sera : « Contre l’exploitation et l’appauvrissement ; changer de politique pour donner un avenir au Portugal »

Grèves simultanées dans d’autres pays ?

Arménio Carlos a en outre déclaré qu’il existe la possibilité que s’organise le même jour une grève générale dans l’Etat espagnol puisque le syndicat espagnol CCOO a manifesté à la CGTP sa disponibilité pour ce faire et que des discussions sont toujours en cours. L’UGT, par contre, l’autre principal syndicat espagnol, semble pour l’instant rejeter la possibilité d’une telle grève générale dans toute la péninsule ibérique.

D’après Esquerda.net et Rebelion.org
   


Voir en ligne : Portugal : la CGTP appelle à une grève générale le 14 novembre. Vers une grève générale ibérique ?

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.