Accueil > 2010 > octobre > RATP : préavis de grève illimité à compter du 12 octobre

RATP : préavis de grève illimité à compter du 12 octobre

mardi 5 octobre 2010

RATP : préavis de grève illimité à compter du 12 octobre

nouvelobs.com/

Le mouvement est à l’initiative du principal syndicat de l’entreprise.

Le syndicat CGT de la RATP, le premier de l’entreprise publique, a déposé lundi un préavis de grève illimitée à compter du 12 octobre, nouvelle journée d’action interprofessionnelle contre le projet de réforme des retraites, a-t-on appris auprès du syndicat et de la direction.

"Ce préavis couvre l’ensemble des services et des catégories professionnelles de la RATP à compter du lundi 11 octobre 22H30 et ce pour une durée illimitée", indique dans un communiqué la CGT de l’entreprise (36%).

La direction a confirmé le dépôt du préavis de la CGT et indiqué que Force ouvrière avait également déposé un préavis illimité.

FO-RATP s’était prononcée en faveur d’un mouvement reconductible depuis le 7 septembre, tout comme SUD-RATP, mais leurs appels n’avaient pas été suivis au-delà des mouvements d’une journée.

Frédéric Sarrassat, un des responsables de l’Unsa-RATP, a indiqué à l’AFP que son syndicat, le deuxième de l’entreprise (21% aux élections professionnelles), "n’avait pas encore pris de décision" quant aux modalités de grève le 12 octobre. Une réunion est prévue mardi pour arrêter une décision.

(AFP)


04/10/2010

La CGT-RATP dépose un préavis de grève illimitée à partir du 12 octobre

FO et Sud y sont aussi favorables, l’Unsa se donne encore du temps. L’intersyndicale a, de son côté, confirmé la journée d’action du 12.

liberation.fr/

Passager en attente le 3 février 2010 gare du Nord à Paris. (© AFP Martin Bureau)

Le syndicat CGT de la RATP, le premier de l’entreprise publique, a déposé lundi un préavis de grève illimité à compter du 12 octobre, nouvelle journée d’action interprofessionnelle contre le projet de réforme des retraites, a-t-on appris auprès du syndicat et de la direction.

« Ce préavis couvre l’ensemble des services et des catégories professionnelles de la RATP à compter du lundi 11 octobre 22h30 et ce pour une durée illimitée », indique dans un communiqué la CGT de l’entreprise (36%).
La direction a confirmé le dépôt du préavis de la CGT et indiqué que Force ouvrière avait également déposé un préavis illimité.

FO-RATP s’était prononcée en faveur d’un mouvement reconductible depuis le 7 septembre, tout comme SUD-RATP, mais leurs appels n’avaient pas été suivis au delà des mouvements d’une journée.

Frédéric Sarrassat, un des responsables de l’Unsa-RATP, a indiqué à l’AFP que son syndicat, le deuxième de l’entreprise (21% aux élections professionnelles), « n’avait pas encore pris de décision » quant aux modalités de grève le 12 octobre. Une réunion est prévue mardi pour arrêter une décision.

De leur côté, les centrales, réunis ce lundi en intersyndicale (CGT, CFDT, CFE-CGC, CFTC, FSU, Solidaires et Unsa), ont confirmé l’organisation d’une journée de grèves et de manifestations le 12 octobre, évoquant une « mobilisation qui s’amplifie » contre le projet de réforme des retraites du gouvernement qui « reste campé sur son intransigeance ». A la veille de l’examen du projet de réforme au Sénat, les syndicats ont évoqué « une mobilisation qui s’amplifie » tandis que « le gouvernement reste campé sur son intransigeance ». Ils appellent à « élargir le mouvement par des initiatives dans les territoires » et « des interpellations des parlementaires ». FO n’est pas signataire du texte commun.

(Source AFP)

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.