Accueil > 2012 > septembre > Rencontre citoyenne « Énergies, pollutions, santé » - 22/23 septembre 2012

Rencontre citoyenne « Énergies, pollutions, santé » - 22/23 septembre 2012

netoyens.info | mardi 4 septembre 2012

mercredi 12 septembre 2012

netoyens.info


Rencontre citoyenne
« Énergies, pollutions, santé »
22/23 septembre 2012

netoyens.info | mardi 4 septembre 2012

energie_pollution_sante-2012.jpgRENCONTRE CITOYENNE « ÉNERGIES, POLLUTIONS, SANTÉ »

à CÉBAZAT près de CLERMONT-FERRAND,
les 22 et 23 septembre 2012


La rencontre citoyenne sur la santé environnementale, organisée en partenariat entre l’Université Populaire et Citoyenne du Puy de Dôme et la « Convergence Citoyenne pour une Transition Énergétique » rassemblera les 22 et 23 septembre :

  • des scientifiques français et internationaux parmi lesquels Annie Thébaud-Mony, directrice de recherche honoraire à l’Inserm, qui vient de refuser la Légion d’Honneur pour dénoncer « l’indifférence » à « l’impunité » des « crimes industriels » ;
  • des lanceurs d’alerte ;
  • des collectifs locaux mobilisés contre des projets à risques (incinération de déchets ménagers, centres d’enfouissement de déchets radioactifs, etc…) ;
  • des partis politiques et des élus.

Elle fait suite au rassemblement de Lézan (30) organisé l’été dernier à l’initiative des collectifs français contre l’exploitation des Gaz et Huiles de Schistes, qui s’est élargie à une critique radicale du productivisme, de l’exploitation effrénée des ressources énergétiques fossiles et de la production d’énergie nucléaire. Une volonté de coordination des mobilisations en faveur d’une transition énergétique s’y est cristallisée.

Aussi, articulée à la journée mondiale de mobilisation contre la « Fracturation » du 22 septembre, la « Convergence pour la Transition Énergétique » s’engage également dans cette rencontre citoyenne « Énergies, pollutions, santé ». Outre l’épuisement prochain des ressources non renouvelables et les dégâts environnementaux d’un mode de production mû par la logique du profit,
des atteintes immédiates et massives sont portées à la santé des populations (dont l’explosion des maladies chroniques…). Face à ces périls, un changement de regard s’impose afin que la santé soit considérée comme « un bien commun de l’humanité ».

Ceci va nécessiter de revoir notre évaluation des risques sanitaires liés aux polluants (doses, normes, effets cocktail…). Les objectifs poursuivis sont de soutenir les victimes des scandales sanitaires, de sortir d’un système consumériste de soins (plus de pollution/plus de maladies/plus de consommation de produits pharmaceutiques), de s’engager dans une dynamique préventive et
d’interpeller les forces politiques quant aux choix de notre modèle énergétique.

CONVERGENCE POUR UNE TRANSITION ÉNERGÉTIQUE


Notes :

[1] http://upc63.ouvaton.org

[2]

http://www.convergenceenergetique.org


Vous pou­vez télé-char­ger ci-des­sous le pro­gramme du col­lo­que au for­mat A4 accom­pa­gné d’une fiche d’ins­crip­tion indi­vi­duelle (6 pages en tout).

PDF - 1.8 Mo

Ou vous pou­vez téléch­arger le pro­gramme ci-des­sous sous forme d’un recto-verso A4, un peu moins détaillé mais plus éco­no­mique à l’impres­sion.

PDF - 1 Mo

Encore plus éco­no­mique avec un verso en noir et blanc... le fichier qui suit :

PDF - 1 Mo

Ou encore téléch­argez ci-des­sous le pro­gramme et la fiche d’ins­crip­tion des­tinés aux élus sou­hai­tant sui­vre la for­ma­tion agréée asso­ciée à ce col­lo­que. Cette for­ma­tion est orga­nisée par Formation & Citoyenneté en par­te­na­riat avec l’Upc63.

PDF - 208.5 ko

Plus de détails (Situation, trans­ports...)

Voir en ligne : http://upc63.ouvaton.org/


aaa



****
Transmis par Christian Sunt
Wed, 5 Sep 2012 11:46:59 +0200


Objecteurs de Croissance




Voir en ligne : Rencontre citoyenne « Énergies, pollutions, santé » - 22/23 septembre 2012

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.