Accueil > 2012 > mai > Paris et Madrid veulent « couper la route au trafic de drogue » en (...)

Paris et Madrid veulent « couper la route au trafic de drogue » en provenance du Maroc

Mohammed Jaabouk | yabiladi.com | mercredi 30 mai 2012

mercredi 30 mai 2012

yabiladi.com


Paris et Madrid veulent « couper la route au trafic de drogue » en provenance du Maroc
Mohammed Jaabouk | yabiladi.com | mercredi 30 mai 2012

La lutte contre les réseaux de trafic de drogue est, désormais, une priorité pour la France et l’Espagne. Les deux pays s’apprêtent à mettre en place un plan destiné à « couper la route de la drogue » en provenance du Maroc.

Madrid et Paris entendent renforcer leur lutte contre le trafic de drogue en provenance du Maroc. C’est l’une des principales résolutions de la réunion , tenue hier dans la capitale espagnole, entre le ministre de l’Intérieur, Jorge Fernandez Diaz, et son homologue français, Manuel Valls. Un combat qui « doit prendre la même proportion, la même détermination que celle de la lutte contre l’ETA », a martelé Valls, devant un parterre de journalistes. Il faisait référence à la récente arrestation, dimanche 27 mai, dans le sud-ouest de la France de deux membres influents de l’appareil militaire de l’organisation basque ETA.

Des propos qu’il a tenus également le 18 mai à Munich en Allemagne, à l’occasion de la réunion du G6, réunissant les pays de l’Union européenne les plus peuplés : « il faut la (coopérationsécuritaire entre Paris et Madrid, ndlr) prolonger, la développer, la renforcer dans de nombreux domaines, contre d’autres formes de terrorisme, mais aussi contre le crime organisé et le trafic de drogues ».

Les deux responsables se sont donnés un délai de trois ans pour « couper la route au trafic de drogue ». Chaque année, des quantités de cannabis et de cocaïne passent les frontières marocaine et espagnole pour être, ensuite, écoulés sur le marché français et européen.

Au cours du même point de presse, Jorge Fernandez Diaz, a déclaré qu’il avait convenu avec Valls de la nécessité de l’élaboration d’un plan conjoint à même de garantir une lutte contre le trafic de drogue originaire du Maroc. Le ministre espagnol comme son interlocuteur français n’ont pas révélé les grands axes de ce plan ni si le ministère de l’Intérieur de Rabat y serait partie prenante. Et pourtant le royaume participe aux sessions du Groupe 5+5 des ministres de l’Intérieur. Un forum qui réunit les cinq pays du Maghreb et l’Espagne, la France, l’Italie, le Portugal et Malte. La lutte contre les réseaux de trafic de drogue, au même titre que le terrorisme, l’immigration illégale et le crime organisé, figure parmi ses priorités. 

Saisie de 140 kg d’or à Mélilia 

S’agissant toujours de l’argent généré par le trafic de drogue, la police de Mélilia est tombé, hier, sur un véritable trésor d’Ali Baba, caché dans une voiture de luxe qui s’apprêtait à traverser la frontière à destination du Maroc : plus de 140 kilos d’or d’une valeur estimée à cinq millions euros. La presse espagnole qualifie cette saisie de « la plus importante jamais opérée par la police espagnole ». Cette opération a permis l’arrestation de deux personnes.

Cette quantité d’or saisie était destinée au marché marocain pour être vendue et servir, ensuite, à des opérations de blanchiments d’argents dans de projets plus au moins « licites » aussi bien au royaume qu’en Europe.




Voir en ligne : Paris et Madrid veulent « couper la route au trafic de drogue » en provenance du Maroc

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.