Accueil > 2012 > mai > La diplomatie européenne critique vivement Israël

La diplomatie européenne critique vivement Israël

Misha Uzan | israel-infos.net | jeudi 17 mai 2012

jeudi 17 mai 2012

aaa


La diplomatie européenne critique vivement Israël
Misha Uzan | israel-infos.net | jeudi 17 mai 2012

Alors que le Premier ministre israélien Binyamin Netanyahou a réaffirmé dans un courrier à Mahmoud Abbas l’engagement d’Israël pour une solution négociée, des diplomates occidentaux, tout en saluant l’échange de lettres entre les parties, ont publié une déclaration critiquant vivement Israël.

Selon le texte : "La viabilité d’une solution à deux Etats doit être maintenue et l’Union européenne exprime sa profonde préoccupation envers les développements sur le terrain qui menacent de rendre une solution à deux Etats impossible."

Les diplomates occidentaux ont listé des actes qu’ils condamnent, accusant Israël de mettre en danger la solution à deux Etats : l’accélération de la construction en Cisjordanie depuis la fin du moratoire, l’installation de trois avant-postes et le déplacement d’habitants juifs de Migron sur une autre colline.

Les accusations se poursuivent en une litanie de critiques : les expulsions et démolitions à l’est de Jérusalem, les opérations menées contre des manifestations "pacifiques" ou encore l’aggravation de l’état de vie des Arabes dans la zone C, en "limitant leur capacité de développement".

La déclaration met l’accent sur la zone C, entièrement sous contrôle israélien, qui représente 62% de la Cisjordanie.
L’UE réaffirme son engagement financier pour la Cisjordanie ainsi que sa volonté de travailler avec le gouvernement israélien pour améliorer les "mécanismes de mise en œuvre des projets financés par des donateurs pour le bénéfice de la population palestinienne dans la zone C".

Du côté israélien, à la lecture de ce document, on se plaint plaint qu’à maintes reprises, après avoir demandé des éclaircissements à Israël, plusieurs pays de l’UE ont totalement ignoré les réponses données.

Le ministère israélien des Affaires étrangères a publié une réponse affirmant que nombre "des revendications et des critiques sont fondées sur une représentation partielle, partiale et unilatérale des réalités sur le terrain. Une telle présentation publique ne contribue pas à faire avancer le processus." Par exemple, 119 projets ont été autorisés en 2011 dans la zone C, par un dialogue continu avec les représentants des pays des bailleurs de fonds.

Le texte réaffirme l’engagement de l’UE pour la sécurité d’Israël, condamnant les tirs de roquette depuis la bande de Gaza et les violences contre les civils.

Dani Dayan, chef du Conseil des communautés juives de Judée et de Samarie a appelé l’UE à reconnaître la légitimité des implantations juives de Cisjordanie.
Il a également précisé que les directives d’Oslo ont déterminé que 98% des Arabes de Cisjordanie vivent dans les zones A et B, qui sont autonomes et sous les auspices de l’AP






Voir en ligne : La diplomatie européenne critique vivement Israël

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.