Truks en vrak

Accueil > 2012 > mai > Pourquoi Facebook et Google pourraient disparaître en 2017

Pourquoi Facebook et Google pourraient disparaître en 2017

Jeanne Dussueil | challenges.fr/ | jeudi 10 mai 2012

samedi 12 mai 2012

challenges.fr


Pourquoi Facebook et Google pourraient disparaître en 2017
Jeanne Dussueil | challenges.fr/ | jeudi 10 mai 2012

Pour le gérant de hedge fund Eric Jackson, la génération Google et Facebook sera bientôt chassée par celle des entreprises du web mobile qui, elles, ont su développer des modèles économiques rentables.

De même qu’aucun financier n’avait vraiment anticipé l’échec du site social MySpace et les déboires que rencontrent Yahoo !, personne aujourd’hui n’oserait tabler sur la mort de Google et de Facebook, les deux leaders actuels de l’internet. Personne sauf Eric Jackson, un spécialiste des nouvelles technologies qui vient de rédiger un article sur ce sujet sur le site du magazine Forbes. Avec une logique implacable, ce gérant d’un hedge fund américain explique que le site le plus consulté sur internet et le premier réseau communautaire mondial sont progressivement amenés à disparaître d’ici 2017.

La chute programmée de ces deux mastodontes de l’internet, qui à eux deux cumulaient en 2011 plus de 290 millions de visiteurs uniques par mois selon les chiffres de Nielsen, est due à leur date de naissance, avance Eric Jackson. Respectivement créés en 1998 et en 2004, le moteur de recherche et le réseau social seront bientôt les victimes de la loi de l’obsolescence programmée qui régit les entreprises présentes sur le web.

Une génération chasse l’autre

"Dans le monde l’internet, nous avons déjà connu trois générations", écrit le contributeur de Forbes. Avec Netscape, Yahoo !, AOL, Google, Amazon et Ebay, entre 1994 et 2001, la génération du Web 1.0 s’est achevée. Puis, entre 2002 et 2009, les Facebook, LinkedIn et le spécialiste des coupons de réduction Groupon ont connu leur apogée. Mais depuis 2010, l’internaute va progressivement se changer en mobinaute, à l’image de la profusion de nouvelles applications créées pour l’iPhone d’Apple ou les smartphones fonctionnant avec Android.

Facebook a bien tenté de prendre en compte cette nouvelle tendance avec le rachat de l’application mobile Instagram pour 1 milliard de dollars, mais selon Eric Jackson cela ne sera pas suffisant pour assurer sa survie. "Il semble que les générations précédentes d’entreprises de l’internet se révèlent incapables de s’adapter au changement qu’apporte la nouvelle génération", peut-on lire sur le site. Et de souligner d’ailleurs que chacune a apporté de l’eau au moulin de la suivante : le Web 1.0 a établi le principe de portail agrégeant des informations, et le Web 2.0 a construit l’aspect social et communautaire du web.

Or, le bouleversement technologique qu’apporte la nouvelle génération d’appareils mobiles est un enjeu face auquel les entreprises du Web 1.0 et 2.0 ne peuvent faire face. Car moins que la naissance d’un Web 3.0, cette révolution signe en fait la mort du web traditionnel. En réalité, les géants actuels n’ont aucune recette miracle pour pouvoir s’adapter à ce nouveau paradigme, précise Eric Jackson. "Facebook a engrangé 3,7 milliards de bénéfices en 2011 mais ces revenus ont tendance à ralentir au vue des résultats entre le dernier trimestre et le premier trimestre 2012", note l’auteur de cet article qui devrait faire grand bruit à une semaine de l’introduction en bourse de Facebook.

Jeanne Dussueil


Voir en ligne : Pourquoi Facebook et Google pourraient disparaître en 2017

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.