Accueil > 2012 > mai > Israël serait un des pays ou les inégalités s’accroissent le plus rapidement

Israël serait un des pays ou les inégalités s’accroissent le plus rapidement

Misha Uzan | israel-infos.net | jeudi 3 mai 2012

jeudi 3 mai 2012


OCDE - Israël est un des pays ou les inégalités s’accroissent le plus rapidement
Misha Uzan | israel-infos.net | jeudi 3 mai 2012

Une étude de l’Institut d’analyses politiques Adva indique que la part des patrons dans le revenu national d’Israël a augmenté ces dix dernières années.

Leur part a cru quatre fois plus vite que celle des employés.




Le revenu national d’Israël a augmenté de plus d’un tiers entre 2001 et 2011, mais cette augmentation du revenu aurait profité surtout aux chefs d’entreprise.

Selon les chercheurs, les salariés ont vu leur revenu croître de 23% pendant cette période, tandis que celui des employeurs a bondi de 85%.

La part des salariés dans le revenu national total a donc diminué en 2011 à 63% du total, en baisse de six points par rapport à la décennie précédente.

Les augmentations de revenus touchent essentiellement les cadres supérieurs, selon les chercheurs.
Les dirigeants des sociétés cotées sur le Tel Aviv Stock Exchange TA 25 ont gagné en moyenne 9,8 millions de shekels chacun en 2011 - 3 millions en salaire, 2,8 millions en prime et 4,2 millions sur la base de la performance des actions.

L’OCDE a constaté que l’inégalité économique a augmenté dans la plupart des pays membres, mais pointe que les inégalités se sont surtout développées en Israël et aux États-Unis.

Selon l’’organisation internationale basée à Paris, le revenu moyen pour les dix pour cent d’habitant les plus riches de la plupart des pays développés était neuf fois plus grand que celui des dix pour cent les plus pauvres au cours de la dernière décennie.
En Israël - ainsi qu’aux Etats-Unis et en Turquie – l’écart est 14 fois plus important.

Toutefois 2011 a été une bonne année pour l’emploi israélien.
Quatre-vingt mille emplois ont été créés, la plupart d’entre eux à temps plein. Avec une moyenne annuelle de 6,5%, le taux de chômage est resté faible par rapport au reste de l’OCDE, même après la révision à la hausse selon les nouveaux critères.


Voir en ligne : OCDE - Israël est un des pays ou les inégalités s’accroissent le plus rapidement

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.