Accueil > 2012 > avril > Coup de filet international contre le dealer en ligne Farmer’s Market

Coup de filet international contre le dealer en ligne Farmer’s Market

Arnaud Aubron | lesinrocks.com/droguesnews | mardi 17 avril 2012

mardi 17 avril 2012

aaa

    
Coup de filet international contre le dealer en ligne Farmer’s Market
Arnaud Aubron | lesinrocks.com/droguesnews | mardi 17 avril 2012
 

aaa

Ne cherchez pas ce site sur Google, vous ne le trouverez pas. Pour vous connecter à Farmer’s Market, vous devez préalablement installer sur votre ordinateur l’anonymiseur Tor, qui vous permet de vous ballader sur l’Internet en masquant votre adresse IP. Plus précisément vous deviez, car le site Farmer’s Market n’est plus.

La DEA américaine a en effet annoncé hier soir l’arrestation dans trois pays de huit responsables -et de sept complices- de ce site qui permettait à ses utilisateurs d’acheter ou de vendre toute sorte de drogues en ligne, en tout anonymat. Un véritable Amazon de la défonce. Le principe n’est pas nouveau mais n’avait été révélé au grand public qu’il y a un an par le site Gawker, qui consacrait un article à Silkroad, LE grand dealer en ligne :

« Faire la conversation à votre dealer d’herbe, c’est chiant. Acheter de la cocaïne c’est risquer de se faire abattre. Et si vous pouviez acheter ou vendre n’importe quelle drogue sur le Net, aussi facilement qu’un livre ou une ampoule ? C’est désormais possible : bienvenue sur Silkroad. »

Comme n’importe quelle place de marché, Silkroad ou Farmer’s Market (anciennement Adamflowers) mettent en relation des vendeurs de cannabis, LSD, cocaïne, ecstasy… et des acheteurs. Et ce partout dans le monde et en tout anonymat, grâce à l’utilisation de Tor. Pour payer, les internautes utilisent une monnaie virtuelle qui permet elle aussi le plus parfait anonymat : les BitCoins. Le site ne fait que mettre en relation vendeurs et acheteurs, garantir le sérieux des uns et des autres via un système de notation et prend bien sûr une commission au passage.

Ce qui devait arriver arriva et à la suite de l’article de Gawker, Silkroad, puis Farmer’s Market connurent un succès grandissant auprès des amateurs de substances interdites du monde entier. Au point qu’au mois de juillet dernier, deux sénateurs américains adressaient une lettre ouverte au procureur général pour l’enjoindre de prendre des sanctions contre Silkroad :

« Le seul moyen de paiement de ses achats illégaux passe par une monnaie intraçable connue sous le nom de BitCoin. Après avoir acquis des BitCoins, l’utilisateur peut créer un compte sur Silk Road et commencer à acheter les drogues illégales d’individus situés dans le monde entier. Nous vous exhortons de prendre une décision rapidement et de fermer ce réseau. »

Ils semblent donc avoir été entendus. Après deux ans d’une opération baptisée « Adam Bomb », la DEA a annoncé hier un vaste coup de filet international contre les responsables de Farmer’s Market. Ce lundi, un ressortissant néerlandais du nom de Marc Willems a ainsi été arrêté à Lelystad aux Pays-Bas, soupçonné d’être le dirigeant du site.

La veille, la police colombienne avait arrêté à Bogota Michael Evron, citoyen américain résident en Argentine et soupçonné d’être le principal complice de Willems. Six autres complices présumés ont été arrêtés dans différents Etats américains. Tous risquent la prison à vie. Enfin sept autres personnes impliquées à divers degrés ont été arrêtées dans la foulée, dont deux aux Pays-Bas.

Entre janvier 2007 et octobre 2009, les seuls Willems et Evron sont accusés d’avoir eux-mêmes directement répondu à 5256 commandes en ligne pour une valeur approximative de 1 million de dollars. Des commandes de produits aussi divers que le LSD, la MDMA (ecstasy), la kétamine, la DMT, la mescaline, le fentanyl (un opiacé) et bien sûr la marijuana. Au cours de l’opération, de la MDMA et du cannabis ont été saisis.

« L’opération menée aujourd’hui devrait adresser un message clair aux organisations usant la technologie pour mener leurs activités criminelles. La DEA et les autres forces de l’ordre coopérant avec nous les traqueront et les traduiront en justice », a déclaré Briane M. Grey, le responsable de l’opération.

Quelques mois après l’arrestation de Kim Dotcom en Nouvelle-Zélande avec la collaboration du FBI, il y a bien un signal que l’Internet n’est pas un sanctuaire pour les criminels et que le grand shériff américain peut vous débusquer où que vous vous trouviez dans le monde. Avis aux amateurs.

Arnaud Aubron





****
Transmis par Olivier Poularon
Tue, 17 Apr 2012 04:24:43 -0700

PAMF



Voir en ligne : Coup de filet international contre le dealer en ligne Farmer’s Market

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.