Accueil > 2012 > février > Le Pentagone incapable de justifier de plusieurs centaines de millions de (...)

Le Pentagone incapable de justifier de plusieurs centaines de millions de dollars irakiens portés manquants

| reopen911.info | jeudi 2 février 2012

samedi 4 février 2012



Le Pentagone incapable de justifier de plusieurs centaines de millions de dollars irakiens portés manquants
Eamon Javers

Publié le04/02/2012


Le Département de la Défense américain ne sait plus ce que sont devenus… 1,7 milliard de dollars, un pactole qui était en grande partie géré par la Réserve fédérale de New York “au nom du peuple irakien” (sic). Ces fonds provenaient essentiellement des avoirs du régime de Saddam Hussein gelés lors de la guerre d’Irak en 2003, et ils étaient destinés à la “reconstruction” de l’Irak. Mais impossible de remettre la main sur ces satanées feuilles Excel qui expliqueraient comment et pourquoi ces sommes faramineuses ont été dépensées par le Pentagone. Et évidemment, aucune sauvegarde informatique, aucune copie n’est disponible… En plus d’avoir été ravagé pendant 7 ans par les troupes US et britanniques, l’Irak a donc vu l’argent destiné à sa reconstruction disparaitre corps et bien. “Mission accomplished” comme dirait l’autre.

Le bâtiment de la Réserve fédérale de New York


Le Pentagone incapable d’expliquer les millions de dollars irakiens manquants

Par Eamon Javers, sur CNBC, le 30 janvier 2012

Traduction GV pour ReOpenNews

Le Pentagone ne sait pas ce que sont devenus plus de 100 millions de dollars « cash » découverts dans le palais de Saddam Hussein à Bagdad pendant la guerre d’Irak, d’après un nouveau rapport de l’Inspecteur spécial général pour la reconstruction de l’Irak.

Mais il y a pire encore ; le rapport indique que le Pentagone ne retrouve pas les documents expliquant comment ont été dépensés les 1,7 milliards de dollars du fonds géré au nom du gouvernement irakien par la Réserve fédérale de New York.

Ces documents manquants soulèvent de nouvelles interrogations sur la façon dont le gouvernement US a dépensé les milliards de dollars du fonds irakiens pendant la guerre.

Ce nouveau rapport, résultat d’une enquête de plusieurs années menée par l’inspecteur général sur les fonds irakiens disparus, montre des responsables du Pentagone en train de fouiller parmi les boites d’archives à la recherche de feuilles Excel imprimées qui restent introuvables, de rapports mensuels et d’autres fiches qui auraient dû être conservés, et qui détaillaient où ces sommes étaient passées, et pour quelles raisons elles avaient été dépensées. Il n’existe apparemment aucune sauvegarde informatique de documents concernant ces dépenses.

Le rapport de l’inspecteur général conclut qu’il s’agit seulement d’un problème de «  gestion des archives. » Mais il explique également que l’absence de ces documents empêche de retracer complètement ce qu’il est advenu de ces fonds.

L’argent manquant provenait du Fonds de Développement pour l’Irak (FDI), et correspondait aux avoirs gelés du régime de Saddam Hussein qui totalisaient plusieurs milliards de dollars et étaient gérés par la Réserve fédérale de New York au nom du peuple irakien.

Après que l’Autorité provisoire de la Coalition (CPA) eut rendu sa souveraineté au nouveau gouvernement d’Irak en 2004 suite à l’invasion, ce gouvernement a remis environ 3 milliards au Pentagone pour aider à financer les contrats que le CPA avait autorisés avant de passer la main. La plus grande partie de cet argent se trouvait sur un compte de la Reserve fédérale de New York pour un montant de 2,8 milliards de dollars, les 217,7 millions restants étaient conservés dans le palais de Saddam (ci-contre).

Même si la Réserve fédérale de New York a bien été en mesure de fournir des informations sur les paiements électroniques faits depuis ce fonds, le Département de la Défense (DoD) s’est montré incapable de fournir les documents expliquant pourquoi il avait autorisé cette dépense de 1,7 milliard de dollars provenant du fonds géré par la Fed de New York. De même, sur les 193,3 millions de dollars cash conservés au palais de Saddam que le Pentagone a dépensés, les officiels sur place ont expliqué à l’inspecteur général qu’ils ne parvenaient pas à retrouver les documents concernant 119,4 millions.

Les dirigeants de la Réserve fédérale de New York ont indiqué à l’Inspecteur général que tout ce dont ils avaient besoin pour effecteur des paiements depuis le compte du FDI était l’autorisation de certains officiels à la Banque centrale d’Irak. Et la Fed de New York a aussi expliqué avoir autorisé par écrit des dépenses à hauteur de 2,7 milliards de dollars payés par le compte du FDI. La majeure partie de cet argent a pu financer les projets d’ingénierie des corps d’armée US.

L’inspecteur général a expliqué que le Département de la Défense était incapable de justifier [ces dépenses] parce qu’ils avaient égaré les documents. D’après le rapport, « des responsables du DoD ont produit des tableaux Excel détaillant 1 milliard sur les 2,7 (environ 37%) qu’il a utilisé sur ce compte. Ces tableaux couvrent les quatre premiers mois de paiements depuis ce compte sur la période postérieure à la dissolution du CPA. Le DoD recherche la documentation relative au 1,7 milliard de dépenses restant.  »

Le Département de la Défense a déclaré à l’Inspecteur général qu’il avait conduit une recherche exhaustive parmi ses documents papier. On peut lire dans le rapport que «  les contrôleurs officiels nous ont affirmé qu’ils avaient fouillé plus de 100 boites d’archives et sondé de nombreuses bases de données contenant les documents du FDI au cours de leurs recherches des tableaux manquants. » Et il ajoute que des responsables du Dod ont affirmé n’avoir aucune sauvegarde de ces enregistrements ou documents.

Dans sa réponse écrite à ce récent rapport, l’officier adjoint au directeur financier, Mark Easton, a écrit que le DoD reconnaissait que « la difficulté de localiser les documents du FDI pour l’ensemble de la période (2004 – 2007) était due à des problèmes de gestion des archives.  »

Eamon Javers

Traduction GV pour ReOpenNews


En lien avec cet article :




Eamon Javers | CNBC Washington Reporter
EAMON JAVERS
CNBC Washington Reporter

Eamon Javers joined CNBC in June 2010 as a Washington Reporter based at CNBC’s Washington, DC bureau appearing on Business Day programming as well as CNBC.com.

Previously, Javers was a White House reporter for Politico where he covered the intersection of Wall Street and Washington. There, he conducted investigations of the Administration’s financial bailouts and economic stimulus efforts, broke news about the presidency of Barack Obama and authored trend stories on Washington.

Prior to joining Politico, Javers was a Washington correspondent for BusinessWeek magazine where he wrote extensively about Washington lobbying and the Jack Abramoff scandal and unearthed previously unknown incidents of corporate espionage. Earlier, he was an on-air correspondent for CNBC, where he covered the intersection of business and politics. Javers’ articles have appeared in Fortune, Money, Congressional Quartery and Slate.com, among others. He began his career at The Hill, a weekly newspaper covering Congress.

Javers is author of the book Broker, Trader, Lawyer, Spy : The Secret World of Corporate Espionage, which revealed a never-before-reported CIA policy allowing active-duty officers to moonlight in the private sector.

Javers has appeared as an analyst on each of the major broadcast networks, all of the major cable television news networks, and PBS’ News Hour with Jim Lehrer, the BBC and National Public Radio. He is also a regular panelist on PBS’ Washington Week with Gwen Ifill.

In 2006, Javers received an Award of Distinction in investigative journalism from the Medill School of Journalism.

Javers graduated from Colgate University in Hamilton, NY.




Voir en ligne : Le Pentagone incapable de justifier de plusieurs centaines de millions de dollars irakiens portés manquants

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.