Accueil > 2012 > janvier > 2011, année noire pour le chômage avec plus de 150 000 chômeurs de plus

2011, année noire pour le chômage avec plus de 150 000 chômeurs de plus

| lagazettedescommunes.com | jeudi 26 janvier 2012

vendredi 27 janvier 2012

aaa

Plus de 150 000 personnes sont venues grossir les rangs de Pôle emploi en 2011, soit l’équivalent d’une ville comme Grenoble, la France recensant désormais plus de 2,8 millions de demandeurs d’emploi, un niveau inégalé depuis 12 ans.

En décembre, le ministère du Travail recense 29 700 demandeurs de plus par rapport à novembre (+ 1 %), selon des chiffres publiés mercredi 25 janvier 2012.
Au total, la France métropolitaine compte 2,87 millions demandeurs d’emploi sans activité en décembre, soit une hausse de 152 000 personnes en un an (+ 5,6 %).
En incluant ceux qui ont exercé une activité réduite (catégorie A + B et C), 4,27 millions étaient en quête de travail fin décembre, 4,53 millions avec les départements d’outre-mer.

Le Premier ministre, François Fillon, a exhorté à ne « pas baisser les bras » et « ne jamais dire qu’on a tout essayé », face à ces chiffres « qui ne sont pas bons ».

Alain Vidalies (PS), responsable du pôle emploi-travail dans l’équipe de campagne de François Hollande, a estimé dans un comuniqué que « l’emploi n’aura pas été une priorité de Nicolas Sarkozy, il n’aura donc eu aucun résultat. Alors que la droite est au pouvoir depuis 10ans (…) l’emploi, pourtant priorité première des Français, n’aura jamais connu de période aussi catastrophique ».

Robert Rochefort, eurodéputé et membre de l’équipe de François Bayrou chargé des questions économiques, a déclaré dans un communiqué : « Cette progression mois après mois du chômage mine notre pays tant moralement que dans ses capacités productives. (…) Tout n’a pas été fait contre le chômage, notre principal ennemi ».

Marine Le Pen, candidate du FN à la présidentielle, a réagi en ces termes dans un communiqué : « Nicolas Sarkozy est le premier responsable de cette situation catastrophique. (…) Les Français attendent bien plus qu’un énième grand show télévisé (…). La première des choses à faire est la mise en place de protections aux frontières pour lutter contre la concurrence déloyale et les délocalisations ».

« On est vraiment (dans) la même mauvaise tendance depuis mai après un premier trimestre encourageant », commente Marie-Claire Carrère-Gée, présidente du Conseil d’orientation pour l’emploi (COE).

Pour 2012, l’Unedic (assurance chômage) prévoit que la France passera le cap des 3 millions, avec une hausse de 214 200 demandeurs d’emploi sur l’année.

Le taux de chômage devrait quant à lui dépasser les 10 % en cours d’année, probablement au printemps, selon l’OFCE qui prévoit un taux de 10,7 % fin 2012, « ce qui serait un plus haut historique depuis 1997″.
Au 3e trimestre 2011, le taux de chômage était à 9,3 %, selon l’Insee.

Les seniors, les plus touchés - Face à ce tableau noir, Nicolas Sarkozy a pris en urgence une série de mesures, chiffrées à 430 millions d’euros qui doivent notamment permettre de doper l’activité à temps partiel, d’aider à former les chômeurs de longue durée ou d’encourager l’embauche des jeunes.

Pour Mathieu Plane, économiste à l’OFCE, ces mesures resteront « marginales » et « les moyens mis en place sont très faibles, c’est 10fois plus qu’il aurait fallu faire ».
« Ces mesures sont arrivées trop tard et ne sont pas à la hauteur », surenchérit Christine Erhel, économiste au CEE.

Par catégorie, les seniors sont les plus touchés par cette envolée du chômage avec 83 800 demandeurs d’emploi en plus en 2011, soit une hausse de 16 % en un an.

L’allongement de 4 mois de l’âge légal de départ à la retraite a mécaniquement « gonflé » ces chiffres, relativise M. Plane.b Le problème des seniors reste néanmoins épineux, d’autant que, selon lui, « plus d’un chômeur de longue durée sur deux est un senior ».
Le chômage de longue durée continue d’ailleurs de se creuser, avec 1,61 million de personnes inscrites à Pôle emploi depuis plus d’un an (+ 6,2 % en un an, + 0,6 % en un mois).
Les demandeurs inscrits depuis au moins 3 ans progressent même de 22,5 % en 2011.

Hausse de 2,8 % du nombre de jeunes - Les demandeurs d’emploi de moins de 25 ans sont quant à eux en hausse de 2,8 % en un an, à 455 600 personnes.






Voir en ligne : 2011, année noire pour le chômage avec plus de 150 000 chômeurs de plus

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.