Accueil > 2012 > janvier > Le Costa Concordia et Israël
Le Costa Concordia et Israël
Gerard Fredj | israel-infos.net | mardi 17 janvier 2012
mardi 17 janvier 2012
Le Costa Concordia, qui a fait naufrage vendredi soir au large de l’ile de Giglio a une proche relation avec Israël : son propriétaire, Micky Arison.
Dès après l’accident, celui-ci lançait sur son compte tweeter : "ce soir nos pensées et nos prières vont aux passagers et à l’équipage du Costa Concordia".
Micky Arison, 62 ans, est le fils du fondateur de la compagnie Carnival et le frère ainée de la propriétaire de la banque Hapoalim, Shari Arison – la femme la plus riche d’Israël, et membre du Conseil d’administration de Carnival.
Il a pris la direction de Carnival en 1979, et la présidence du conseil d’administration en 1990.
Introduite en bourse en 1987, la compagnie lève plus de 400 millions de dollars pour financer son expansion, notamment par des acquisitions, notamment Holland America Line, P&O, créant alors le plus important opérateur de croisières au monde.
La compagnie Costa Croisières a été rachetée par Carnival en 1997.
Carnival opère une centaine de navires de croisières et emploie 65 000 personnes ; plus de cinq millions de personnes ont embarqué sur l’un de ses navires l’année dernière.
Arison vit à Miami est se situe à la 169ème place du classement Forbes des plus grandes fortunes du monde (la sienne est estimée à 6 milliards de dollars).
Le naufrage - qui devrait être du à la combinaison d’une faute de navigation et de problèmes techniques – a fait, pour l’instant, six victimes dont les corps ont été retrouvés.
L’incertitude demeure sur une trentaine de disparus, dont six membres d’équipage.
Les inquiétudes grandissent également sur les dégâts possibles à l’environnement, alors que le navire renferme encore près de 2500 tonnes de carburant.
Micky Arison
17/01 | 07:00 | Les Echos
Patron propriétaire de Carnival Corporation, le géant mondial des croisières qui possède le groupe Costa, celui que tout le monde appelle « Micky » à Bal Harbour, son fief de Floride, aurait mieux fait de ne pas twitter à la veille du week-end. N’ayant pas grand-chose d’autre à dire, le magnat des palaces flottants célébrait à l’avance un vendredi 13 qui, claironnait-il, serait « notre jour de chance ». Le jour peut-être, mais la nuit certainement pas pour le « Costa Concordia », promis à un lamentable naufrage au large de la Toscane qui ne va pas faire les affaires du premier croisiériste mondial. Costa, ce n’est pas rien pour Arison junior. Après avoir repris en 1990 la présidence de Carnival à son père Ted, qui en était le fondateur, son premier achat stratégique fut justement celui de cette compagnie italienne, en 1997. Chez Carnival, on aime bien le fils du patron, sexagénaire à la chevelure argentée et à la barbe parfaitement taillée, sorte d’Hemingway des chaises longues de pont, propulsé à la barre sans avoir eu le temps d’achever ses études à l’université de Miami, marié et père de deux enfants, qui se targue de pratiquer un management « souple ». Pour se changer les idées - tout est relatif -, il lui arrive de quitter ses paquebots pour monter sur ses splendides yachts, « Sirona III » ou « Mylin IV ». Mais, désormais, sa vraie passion est son club de basket, le Miami Heat, qui lui a coûté beaucoup d’argent. Y compris une amende pour avoir, pendant la longue grève de la NBA, parasité le conflit à cause de... ses tweets (lire page 26).
A lire aussi, notre dossier : « Costa Concordia », après le naufrage
voir aussi :
Naufrage du "Costa Concordia" : aucun Suisse parmi les disparus
limpartial.ch - 16.01.2012
Costa Concordia : un naufrage à 95 millions de dollars
challenges.fr - 16-01-2012
Costa Concordia : Francesco Schettino, chauffard des mers
Le Point.fr - Publié le 17/01/2012
Voir en ligne : Le Costa Concordia et Israël
Messages
1. Le Costa Concordia et Israël, 18 août 2022, 05:55, par safetoto
Of course, your article is good enough, safetoto but I thought it would be much better to see professional photos and videos together. There are articles and photos on these topics on my homepage, so please visit and share your opinions.