Accueil > 2012 > janvier > Ahmadinejad / Venezuela : l’AFP TV déforme le discours de Chavez

Ahmadinejad / Venezuela : l’AFP TV déforme le discours de Chavez

Julie Mangematin | arretsurimages.net | jeudi 12 janvier 2012

jeudi 12 janvier 2012



Lundi dernier, le président vénézuelien Hugo Chavez recevait son homologue iranien Mahmoud Ahmadinejad. Relayée par une vidéo de l’AFP, une phrase étrange avait trouvé sa place dans le discours du président vénézuélien. Il déclarait qu’il allait "attaquer Washington". Déclaration de guerre ? Rodomontade ? Replacée dans son contexte, l’intervention s’avère être une plaisanterie, comme le souligne sur son compte Dailymotion Vincent Lapierre, un internaute partisan de Chavez.

Qu’a dit exactement Chavez ? Les images de l’AFP TV, sans commentaires et destinées à d’autres médias, montrent les deux chefs d’Etat sur le perron du palais présidentiel. En bande son, une traduction du discours de Chavez, qui interpelle : "Ahmadinejad et moi, depuis le perron du palais présidentiel, viserons Washington avec des canons et des missiles. Parce que nous allons attaquer Washington."

La déclaration est franchement étrange, et la sélection d’images de l’AFP ne permet pas d’en savoir plus. En fait, replacée dans l’ensemble du discours, la phrase de Chavez, volontairement caricaturale, veut dénoncer la diabolisation de l’Iran et du Venezuela par les "impéralistes"  :

Sa déclaration complète est totalement différente : "Les porte-paroles de l’impérialisme disent [...] qu’Ahmadinejad est à Caracas, car en ce moment même, à 2h30 de l’après-midi, nous allons, Ahmadinejad et moi, pratiquement depuis les sous-sols du palais présidentiel, ajuster notre tir en direction de Washington, et que vont sortir de là de grands canons et des missiles car nous allons attaquer Washington. C’est pratiquement ce qu’ils disent. Ou que la colline où sont les journalistes, là, va s’ouvrir, et qu’une grande bombe atomique va sortir."

Cette caricature du discours occidental sur l’Iran et le Venezuela s’est donc transformée en quasi-déclaration de guerre dans le reportage de l’AFP. Ce qui fait hurler l’internaute pro-Chavez.

Qui dénonce la "manipulation" picto

Mais la plupart des médias ne sont pas tombés dans le panneau, et ont bien perçu le caractère humoristique de l’intervention de Chavez. Ainsi, 20minutes.fr signale que "Chavez et Ahmadinejad se moquent des Etats-Unis", Euronews.net parle de "plaisanteries irano-venezueliennes", et La Tribune précise que les deux chefs d’Etat ont affirmé "sur le ton de la plaisanterie, détenir chacun la bombe atomique."



 



Mise à jour - 18 heures : L’AFP a modifié le titre de la vidéo et ajouté un bandeau précisant "Chavez ironise en disant qu’il va attaquer les USA". Face à la polémique qui enflait sur Facebook, l’agence a publié une réponse sur le réseau social (dans les commentaires concernant la Birmanie)


Julie Mangematin





A lire également :




Voir en ligne : Ahmadinejad / Venezuela : l’AFP TV déforme le discours de Chavez

Messages

  • La vidéo désormais modifiée de l’Agence France-Presse se trouve ici.
    Loin de toute considération politique, il est intéressant de montrer jusqu’où certains médias peuvent aller pour manipuler l’opinion en se contentant d’un simple commentaire publié sur Facebook en guise de rectificatif face à la colère des internautes ayant découvert le subterfuge. Il est tout aussi intéressant de noter que l’article suivant a été publié sur la version espagnole du Monde Diplomatique pendant que la version française reste muette à ce sujet. Le Monde Diplomatique craindrait-il pour sa réputation en France de la même manière qu’il se tient à l’écart du 11 Septembre, contrairement à l’édition norvégienne comme le montre le documentaire Epouvantails, Autruches et Perroquets ? On regrettera par ailleurs que cette histoire n’ait pas non plus fait réagir l’association Acrimed jusque-là.


    Hugo Chávez, l’Agence France-Presse et le rôle des médias
    Salim LAMRANI | legrandsoir.infoI | mardi 7 février 2012
    ...La visite du Président iranien Mahmoud Ahmadinejad au Venezuela, le 9 janvier 2012, a fait l’objet d’une couverture médiatique internationale. L’Agence France-Presse (AFP) a également couvert l’événement par le biais, entre autres, de sa chaîne de télévision AFPTV. Néanmoins, l’AFPTV s’est rendue coupable d’une grave dérive en publiant et en manipulant une vidéo tronquée du discours du Président vénézuélien Hugo Chávez, contrevenant à l’éthique journalistique qui impose à la presse de transmettre une information véridique et non biaisée à l’opinion publique. Cette affaire conduit inévitablement à se questionner sur le rôle des médias dans nos sociétés.
    la suite de l’article sur legrandsoir.info...

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.