Accueil > 2012 > janvier > Réduction des risques : 2012 : la nouvelle vague ?

Réduction des risques : 2012 : la nouvelle vague ?

Maxime Jourdan | reductiondesrisques.fr | mercredi 5 janvier 2012

jeudi 5 janvier 2012



aaa


Bonjour,

2011 a été une année riche d’événements pour la réduction des risques : il y a eu la création du Réseau Français de Réduction des risques en février pour continuer et élargir le travail du feu le « collectif du 19 mai », mais aussi les colloques organisés par le Mairie de Paris, le conseil Régional IDF et Asud pour faire la promotion des salles de consommation, le premier colloque européen sur la réduction des risques à Marseille, ou encore les « 100 propositions pour réduire les dommages » de la Fédération Française d’Addictologie (auquel la Fédération Addiction, Safe et Asud ont contribué). Puis en fin d’année, la montée en puissance des revendications sur les programmes d’échange de seringues en prison, et un rapport sénatorial dans le cadre du PLFS qui appelle à la relance de la politique de réduction des risques dans le sillon de l’expertise collective de l’Inserm. Le prix de la mauvaise foi de l’année revient sans conteste à la commission Sénat-Assemblée Nationale sur « les toxicomanies » pour avoir rendu un rapport en total décalage avec la réalité du problème des drogues. Celui du prix « citron » à Etienne Apaire, le président de la MILDT, pour avoir fini de se mettre à dos l’ensemble du secteur en limogeant le directeur de l’OFDT pour « faute lourde », celle d’avoir soutenu les salles de consommation et de ne pas avoir voulu relayer « les éléments de langage » du gouvernement.

Sur la scène internationale, le rapport de la commission mondiale sur les drogues fera date. Il est signé par des personnalités incontestables tel que Kofi Annan, ancien secrétaire général des Nations Unis, ou F.H. Cardoso, ancien président du Brésil, qui constatent l’échec de la guerre à la drogue et demandent une réorientation des politique de drogues dont la réduction des risques serait le fondement. Autre événement important, le jugement de la Cour Suprême du Canada qui ordonne au gouvernement canadien de laisser ouvert Insite, la seule salle de consommation d’Amérique du Nord, car la fermer serait « violer le droit fondamental des usagers de drogues à obtenir des services de santé et cela mettait leur santé et leur vie en danger ». Cela ouvre à la voie à la création d’autres salles de consommation au Canada, qui pourrait être rejoint par le Danemark et par d’autres pays dans les mois qui viennent.

Si 2011 a donc été une année riche pour les acteurs, nous souhaitons qu’en 2012, la politique de RDR sorte (enfin) du placard. D’ores et déjà plusieurs jalons sont posés :

 avec la sortie de plusieurs livres sur la réduction des risques, ce qui ne s’était pas vu depuis « Peut on civiliser les drogues, de la guerre à la drogue à la réduction des risques » d’Anne Coppel....en 2002.

 avec le lancement d’une campagne sur la réduction des risques, dont vous découvrirez la teneur très bientôt.

 avec les premiers instants d’une nouvelle législature, ou quoi qu’il arrive, s’ouvrira l’espace des possibles....

 avec une nouvelle génération d’acteurs, qui n’ont connu ni les victoires, ni les fractures des années 90, et qui ont envie d’en découdre !

C’est donc avec un réel espoir que les membres du bureau du Réseau Français de RDR vous souhaitent une année pleine d’action et de réalisation.

— 
Pierre Chappard
Coordinateur du Réseau Français de Réduction des Risques
Tel : 0 663 556 554
Site : www.reductiondesrisques.fr





Voir en ligne : Réduction des risques : 2012 : la nouvelle vague ?

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.