Accueil > 2011 > décembre > Remplacer les médecins par les vétérinaires en milieu rural

Remplacer les médecins par les vétérinaires en milieu rural

Eric De La Chesnais | lefigaro.fr | mercredi 14 décembre 2011

mercredi 14 décembre 2011

Une élue bourguignonne y voit une réponse à la problématique des déserts médicaux. La proposition est très fraîchement accueillie par les professionnels de santé.

À première vue, l’histoire ressemble à une plaisanterie. Mais il s’agit en fait d’une proposition on ne peut plus sérieuse d’une élue bourguignonne, qui plus est vice-présidente de l’Agence régionale de santé, pharmacienne de formation et adjointe à la mairie de Dijon.

Françoise Tenenbaum (PS) propose de faire appel aux vétérinaires pour remplacer les médecins dans les communes rurales où ils sont absents. « J’ai réfléchi à la problématique dans laquelle nous sommes, notamment en Bourgogne où il y a des déserts médicaux, et je me suis rendue compte qu’il y avait des vrais médecins dans les territoires, ce sont les vétérinaires, qui peuvent intervenir en urgence », a déclaré l’élue socialiste.

Si l’idée peut paraître judicieuse en cas d’urgence pour recoudre une blessure humaine, elle est très fraîchement accueillie par les professionnels de santé. « Je pensais qu’il s’agissait d’une plaisanterie. Mais en y réfléchissant un peu c’est en droite ligne de ce que fait le pharmacien lorsqu’il consulte à l’arrière de l’officine, explique au Figaro le président de l’ordre des vétérinaires bourguignon, Gérard Vignault. En revanche, lorsque le diagnostic est complexe, sans connaissance de l’anatomie humaine, on va droit dans le mur. Ce n’est pas la même chose de soigner une vache qu’un homme, il en va de notre niveau de responsabilités ».


Voir en ligne : Remplacer les médecins par les vétérinaires en milieu rural

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.